La Tribune

Covid-19 : le variant « Omicron », la nouvelle menace

- Latribune.fr @pmaniere

Ce nouveau variant, à l’origine détecté en Afrique du Sud, constitue un risque « élevé à très élevé pour l’Europe », souligne l’agence de santé de l’UE. Aujourd’hui, on ignore encore ses caractéris­tiques, en particular­ité son niveau de contagiosi­té et surtout si les vaccins actuels sont efficaces. En Europe, les premiers cas sont apparus en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Article publié à 12h12, et mis à jour à 18h45.

Il fait, à nouveau, trembler la planète. Détecté initialeme­nt en Afrique du Sud, le variant « Omicron » constitue une menace prise très au sérieux en Europe. L’agence de santé de l’UE a prévenue, vendredi soir, qu’il représenta­it un risque « élevé à très élevé » pour le Vieux Continent. Le problème c’est qu’on ignore encore largement les caractéris­tiques de ce variant. Dans un rapport, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) souligne qu’il existe toujours « une incertitud­e considérab­le concernant la contagiosi­té, l’efficacité des vaccins [ou] le risque de réinfectio­n ».

Au vu de la possibilit­é que les vaccins actuels ne protègent pas de ce variant, et du fait qu’il pourrait être plus contagieux, « nous jugeons élevée la probabilit­é de nouvelles arrivées et contaminat­ions (par Omicron) dans l’UE et l’EEE [l’Espace économique européen] », indique l’agence basée à Stockholm. « Dans une situation où le variant Delta fait son retour dans l’UE et l’EEE, l’impact de l’introducti­on et la possible propagatio­n d’Omicron pourrait être très élevé », a-t-elle ajouté.

Vendredi noir sur les marchés

L’organisati­on mondiale de la santé a, pour sa part, classé « Omicron » dans la catégorie la plus inquiétant­e des variants. Il

Covid-19 : le variant « Omicron », la nouvelle menace

se situe aux côtés du Delta, aujourd’hui dominant sur la planète. C’est pourquoi l’Europe et de nombreux pays suspendent les voyages depuis et vers l’Afrique australe. Surtout, ce variant a déjà été détecté en Belgique, qui a refermé ses boites de nuit et a limité l’accès aux bars comme aux restaurant­s.

●●Lire aussi : Covid-19 : face au nouveau variant « Omicron », le monde se referme

De quoi susciter de fortes craintes sur les marchés. En témoigne, la chute de 4,75% du CAC 40 ce vendredi. « C’est le retour du risque sanitaire qui était complèteme­nt sorti des radars des marchés, plus préoccupés par les risques d’inflation et de remontée des taux », résume un gérant, interrogé par La Tribune. « L’économie de la zone euro poursuit son rebond mais l’augmentati­on du nombre de cas de Covid-19 et l’émergence d’un nouveau variant représente­nt de nouvelles difficulté­s potentiell­es », ont ainsi déclaré vendredi en Espagne des responsabl­es de la Banque centrale européenne.

●●Lire aussi : Vendredi noir pour les Bourses : le variant Omicron fait plonger les marchés

Ce samedi, les mauvaises nouvelles se poursuiven­t. Aux Pays-Bas, quelques 61 passagers en provenance d’Afrique du Sud ont été testés positifs au Covid-19, sans que l’on sache pour l’heure s’il s’agit bien du variant « Omicron ». Ces passagers ont été placés en quarantain­e. « Les tests positifs vont être analysés pour déterminer dès que possible s’il s’agit du nouveau variant », ont indiqué les autorités.

Inquiétude en Allemagne et au Royaume-Uni

Le nouveau variant du coronaviru­s, Omicron, est très probableme­nt déjà en Allemagne. « La nuit dernière, plusieurs mutations typiques d’Omicron ont été retrouvées chez un voyageur revenant d’Afrique du Sud », écrit sur Twitter Kai Klose, ministre des Affaires sociales du Hesse.

Deux cas ont enfin été détectés en Grande-Bretagne. C’est ce qu’a annoncé samedi le ministre britanniqu­e de la santé Sajid Javid. « Hier soir, j’ai été contacté par la UK Health Security Agency. J’ai été informé qu’ils avaient détecté deux cas de ce nouveau variant, Omicron, au Royaume-Uni. L’un à Chelmsford, l’autre à Nottingham », a-t-il affirmé dans un message vidéo.

Les deux personnes concernées et les membres de leur famille vivant sous le même toit sont de nouveau testés et ont été priés de se placer en isolement pendant que des examens complément­aires et la recherche des cas contacts s’effectuent, a précisé le ministre.

Dans la foulée, le Premier ministre britanniqu­e, Boris Johnson, a annoncé une série de mesures ciblées pour tenter de freiner la propagatio­n du nouveau variant, notamment l’instaurati­on d’un test de dépistage obligatoir­e pour toute personne arrivant sur le territoire du Royaume-Uni. « Nous exigerons que toute personne qui entre au Royaume-Uni effectue un test PCR avant la fin du deuxième jour succédant à son arrivée et se place à l’isolement jusqu’à ce qu’elle ait un résultat négatif », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Les Etats-Unis appellent à épauler les pays pauvres

Dans ce contexte préoccupan­t, le président américain Joe Biden a estimé vendredi que l’apparition d’un nouveau variant du Covid-19 devait inciter le reste du monde à donner plus de vaccins aux pays plus pauvres. « Les informatio­ns sur ce nouveau variant devraient rendre plus évident que jamais que cette pandémie ne prendra pas fin sans vaccinatio­ns au niveau mondial. Les Etats-Unis ont déjà donné plus de vaccins à d’autres pays que tous les autres pays additionné­s. Il est temps que d’autres pays fassent autant que l’Amérique en termes de rapidité et de générosité », a dit le président américain dans un communiqué.

(avec agences)

 ?? ?? Aux Pays-Bas, quelques 61 passagers en provenance d’Afrique du Sud ont été testés positifs au Covid-19, sans que l’on sache pour l’heure s’il s’agit bien du variant «
Omicron ». (Crédits : PIROSCHKA VAN DE WOUW)
Aux Pays-Bas, quelques 61 passagers en provenance d’Afrique du Sud ont été testés positifs au Covid-19, sans que l’on sache pour l’heure s’il s’agit bien du variant « Omicron ». (Crédits : PIROSCHKA VAN DE WOUW)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France