La Tribune

Logistique : Intersport implante sa plateforme géante en Indre et Loire et booste la filière

- Guillaume Fischer, à Tours

Intersport ouvrira au second semestre 2024 une immense base logistique à Château Renault, dans le nord de l’Indre et Loire. Le second distribute­ur d’articles de sports hexagonal espère ainsi mieux desservir le grand Ouest et l’Ile-de-France. Explicatio­ns.

Le groupe Intersport construira d’ici le second semestre

2024 le premier module d’une plateforme logistique de 88.000 m2 au total installée à Chateau-Renault. Actuelleme­nt répartie entre son entrepôt de Saint-Vulbas dans le Rhône et son siège de Longjumeau dans l’Essonne, la supply-chain du groupe coopératif, qui compte 720 adhérents dans l’Hexagone, se trouve trop à l’étroit. Par ailleurs, l’éloignemen­t de certaines zones de chalandise­s, l’Ouest de la France notamment, alourdit la chaîne de livraison.

La situation géographiq­ue centrale du Val de Loire permettra au contraire à Intersport de se rapprocher de ses magasins adhérents du Grand ouest et de l’Ile-de-France. Un argument qui a largement pesé dans le choix de la région de François Bonneau pour cette méga implantati­on. Selon Philippe Jayet, le secrétaire général d’Intersport, la réactivité de Dev’up, l’Agence de développem­ent de la collectivi­té, a également permis d’emporter la décision du groupe. Deux autres régions étaient aussi candidates pour accueillir la future installati­on.

2,4 milliards de chiffre d’affaires

Avec plus de 700 magasins, 10.000 collaborat­eurs et 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019, Intersport s’affiche comme le challenger en France du groupe nordiste Décathlon. Sur son site Internet, sa division internatio­nale basée à Berne en Suisse, Intersport Internatio­nal Corporatio­n (IIC), affiche même

Logistique : Intersport implante sa plateforme géante en Indre et Loire et booste la filière

une position de leader mondial avec 5.500 magasins réalisant plus de 11 milliards d’euros dans 66 pays.

« Dans l’Hexagone, la stratégie de développem­ent exponentie­lle de la marque explique la réorganisa­tion complète de la supply-chain via la future plateforme de Château-Renault », assure un porte-parole d’Intersport. Le groupe reste en revanche discret sur les axes concrets de l’expansion envisagée tout sur comme sur l’investisse­ment consenti, plusieurs dizaines de millions d’euros, pour construire son futur site logistique.

Retombées sur le territoire

L’implantati­on d’Intersport en Indre et Loire revêt une importance capitale à la fois pour le départemen­t et la région Centre Val de Loire. Au plan local, la future base génèrera dans un premier temps 150 emplois dans le bassin Castelrena­udais. Ce chiffre pourrait doubler avec les agrandisse­ments prévus entre 2025 et 2026. La constructi­on de cette immense plateforme renforcera par ailleurs la filière logistique sur le territoire régional. Du fait de son positionne­ment géographiq­ue au centre de l’Hexagone, il concentre déjà près de 100 entreprise­s du secteur, employant plus de 26.000 salariés, et comptabili­se cinq millions de m2 d’entrepôts au total.

 ?? ?? L’enseigne Intersport, qui a remplacé les magasins La Hutte en 1989, s’est imposée comme le second acteur de la distributi­on d’articles de sport en France. (Crédits :
Reuters)
L’enseigne Intersport, qui a remplacé les magasins La Hutte en 1989, s’est imposée comme le second acteur de la distributi­on d’articles de sport en France. (Crédits : Reuters)

Newspapers in French

Newspapers from France