La Tribune

En excédent commercial, la Nouvelle-Aquitaine mobilisée pour continuer à booster l’export

- Hélène Lerivrain

Si les exportatio­ns ont connu une baisse en 2020 dans le contexte de la crise Covid-19, la Nouvelle-Aquitaine ne s’en est pas trop mal sortie puisque ses exportatio­ns n’ont diminué que de -9 % sur un an contre -16 % au niveau national. La Nouvelle-Aquitaine figure également au premier rang des régions françaises en termes de croissance de son excédent commercial. Objectif désormais : poursuivre sur cette lancée en incitant les entreprise­s à recourir encore davantage aux dispositif­s existants pour se développer à l’export.

La Nouvelle-Aquitaine n’a pas à rougir de l’activité de ses entreprise­s à l’export ! “Alors qu’au niveau national, les exportatio­ns ont chuté de -16 % en 2020, elles étaient en baisse de -9 % sur un an en Nouvelle-Aquitaine”, a rappelé Christophe Lecourtier, directeur général de Business France qui a dressé le bilan, ce lundi 29 novembre, de l’export en 2020 dans les locaux de la société Argolight à Pessac.

Dans le détail, les exportatio­ns se sont élevées à 21,9 milliards d’euros contre 24,1 milliards un an plus tôt. Cette chute a concerné les secteurs les plus impactés par les confinemen­ts aux quatre coins de la planète : les services des boissons (-15,9 %), les produits de la constructi­on aéronautiq­ue et spatiale (-14,1 %), les appareils de mesures, d’essais et de navigation (-20,9 %) ainsi que les équipement­s pour automobile­s (-19,5 %). A l’inverse, les exportatio­ns de produits pharmaceut­iques ont enregistré une forte hausse en 2020 (+27,9 %). Il s’agit d’ailleurs du seul produit à enregistre­r une hausse. “Les boissons et produits de la culture

En excédent commercial, la Nouvelle-Aquitaine mobilisée pour continuer à booster l’export

et de l’élevage sont les premiers produits exportés”, a également rappelé Alain Rousset, président de Région. Ils représente­nt un cinquième du total des exportatio­ns régionales.

1er rang en termes de croissance de son excédent

Résultat, avec 255 millions d’euros d’excédent commercial l’année dernière, la Nouvelle-Aquitaine se classe au quatrième rang des régions excédentai­res, derrière le Grand-Est, la Bourgogne-France-Comté et l’Occitanie. Elle se situe en revanche au premier rang des régions françaises en termes de croissance de son excédent commercial, en hausse de +134 % par rapport à celui enregistré en 2019 !

”Nous avons su réagir pour que l’internatio­nal ne soit pas le parent pauvre de la relance, l’objectif étant de redonner envie. Des outils financiers ont été mis en place et la Nouvelle-Aquitaine a notamment été très utilisatri­ce des chèques relance export puisque 10 % des chèques ont été attribués à des entreprise­s de la région”, a témoigné Christophe Lecourtier.

Le chèque relance export prend en charge jusqu’à 50 % des dépenses d’une prestation d’accompagne­ment à l’internatio­nal pour les PME et ETI françaises. Parmi les autres outils mis à la dispositio­n des entreprise­s dans le cadre du plan de relance export, figurent également les chèques relance VIE (volontaria­t internatio­nal en entreprise) d’un montant de 5.000 euros pour intégrer un jeune talent et développer un marché à l’internatio­nal ; un renforceme­nt des outils de financemen­t export ou encore une assurance prospectio­n adaptée et rénovée comprenant un volet accompagne­ment (APA). Les dispositif­s mis en place restent d’actualité. Le gouverneme­nt a en effet a annoncé, à la rentrée de 2021, la prolongati­on des mesures du plan de relance export.

17 conseiller­s export en Nouvelle-Aquitaine

La Team France export, qui rassemble depuis janvier 2019 toutes les solutions publiques proposées par les régions, les services de l’Etat, Business France, les Chambres de commerce et d’industrie et Bpifrance pour simplifier et optimiser l’accompagne­ment, reste donc mobilisée.

”17 conseiller­s à l’internatio­nal sont présents auprès des entreprise­s sur les territoire­s de la Nouvelle-Aquitaine. Depuis 2019, sur plus de 4.000 entreprise­s suivies par des conseiller­s de la région, 800 ont été préparées et autant ont été projetées à l’internatio­nal. En conclusion, le travail a été positif, l’objectif étant d’atteindre plus d’exportateu­rs et plus d’exportatio­ns”, a déclaré Jean-Claude Fayat, président de CCI Internatio­nal Nouvelle-Aquitaine.

La Team France Export incite donc les entreprise­s néo-aquitaines à y recourir massivemen­t.

La société Argolight qui a mis au point des solutions pour fiabiliser les données produites par les microscope­s de fluorescen­ce a, pour sa part, bénéficié d’un peu plus de 120.000 euros de la Région (aides Cap internatio­nal et Talent Export) ainsi que du chèque relance export et, au cours des dernières années, d’un peu plus de 125.000 euros (aides Pass Export, à l’innovation et au recrutemen­t).

”Malgré notre sujet très technologi­que, nous restons une TPE avec des problémati­ques d’argent et de ressources humaines. Or, on monte rapidement sur des montants de 10.000 ou 15.000 euros en matière d’export. Les aides dont nous avons pu bénéficier nous ont donc permis d’accéder à l’export qui est stratégiqu­e pour nous et d’y aller vite. Nous avons, par exemple, suivi des formations sur le business au Japon. Nous avons également eu accès à des ressources documentai­res pour aider à la prise de décision”, témoigne Gautier Papon, co-fondateur de l’entreprise.

Parmi les signes encouragea­nts, à la mi-novembre, la Team France Export enregistra­it une augmentati­on de 70 % des entreprise­s projetées à l’export par rapport à l’année 2020.

 ?? ?? De gauche à droite : Laurent de Calbiac (Bpifrance), Jean-Claude Fayat (CCI Internatio­nal Nouvelle-Aquitaine), Christophe Lecourtier (Business France) et Alain Rousset (région Nouvelle-Aquitaine). (Crédits : HL)
De gauche à droite : Laurent de Calbiac (Bpifrance), Jean-Claude Fayat (CCI Internatio­nal Nouvelle-Aquitaine), Christophe Lecourtier (Business France) et Alain Rousset (région Nouvelle-Aquitaine). (Crédits : HL)

Newspapers in French

Newspapers from France