La Tribune

Diplomatie vaccinale : la Chine promet à l’Afrique 1 milliard de doses et une annulation de dette

- Latribune.fr

Pékin entend donner 600 millions de doses et apporter 400 millions d’autres doses sous d’autres formes comme le soutien à la création d’unités de production de vaccins sur le continent. Alors que l’économie africaine est touchée par la crise économique liée au Covid-19, la Chine, déjà très présente en Afrique, annonce également renoncer à certaines créances et assure vouloir développer de nombreux projets, notamment dans la santé, l’agricultur­e ou le numérique.

Alors que depuis des mois les institutio­ns internatio­nales et de nombreux centres d’études s’alarment de l’inégalité vaccinale qui pourrait menacer la reprise économique et générer une nouvelle vague épidémique, la Chine accélère. Le président chinois Xi Jinping a promis lundi un milliard de doses de vaccins anti-Covid à l’Afrique, sous la forme de dons ou de soutien à la production locale, afin de combler le ”vide vaccinal” accusé par le continent.

”Nous devons poursuivre la lutte solidaire contre le Covid. Nous devons accorder la priorité à la protection de nos population­s et combler le fossé vaccinal”, a dit le responsabl­e chinois, faisant référence au sévère retard de vaccinatio­n observé en Afrique. Il a fait écho à une demande largement répandue des dirigeants africains en préconisan­t la levée des droits de propriété intellectu­elle sur les vaccins.

”La Chine fournira à l’Afrique un milliard de doses de vaccins supplément­aires, dont 600 millions sous forme de dons et 400 millions sous d’autres formes comme la mise en place d’unités de production de vaccins”, a dit Xi Jinping, qui a inscrit cette promesse dans un plan à trois ans.

Diplomatie vaccinale : la Chine promet à l’Afrique 1 milliard de doses et une annulation de dette

Menace du variant “Omicron”

Sur le continent, l’Egypte a entamé la fabricatio­n de vaccins du laboratoir­e chinois Sinovac. D’autres projets sont en gestation plus ou moins avancée en Afrique du Sud ou au Sénégal. La Chine a par ailleurs livré plus de 160 millions de doses de vaccins à l’Afrique, a dit le vice-ministre chinois du Commerce Ren Hongbin, dont une bonne part sous la forme de dons.

Cette annonce intervient alors que l’épidémie repart dans le monde, et particuliè­rement en Europe, où le variant “Omicron” constitue une nouvelle menace prise très au sérieux. Détecté initialeme­nt en Afrique du Sud, l’agence de santé de l’UE a prévenue, au sujet de celui-ci, vendredi soir, qu’il représenta­it un risque ”élevé à très élevé” pour le Vieux Continent. Le problème c’est qu’on ignore encore largement les caractéris­tiques de ce variant.

Dans un rapport, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) souligne qu’il existe toujours ”une incertitud­e considérab­le concernant la contagiosi­té, l’efficacité des vaccins [ou] le risque de réinfectio­n”. Hier soir, L’OMS a estimé que ce nouveau variant représenta­it ”un risque très élevé” au niveau mondial, a prévenu lundi l’Organisati­on mondiale de la santé, et le G7 réunit en urgence ses ministres de la Santé à Londres sur la question.

L’inégalité vaccinale retardera la reprise économique mondiale

En plus du milliard de doses anti-covid annoncé, le président chinois a également promis un renforceme­nt de la coopératio­n économique. C’est que l’inégalité vaccinale frappe de plein fouet les pays des économies émergentes, en notamment l’Afrique. Selon le centre de recherche The Economist Intelligen­ce Unit (EIU), l’inégalité vaccinale pourrait avoir un coût mondial estimé à 2.300 milliards de dollars en 3 ans. 2/3 de ces pertes devraient être concentrée­s dans les pays émergents.

Ainsi, sur la période 2022-2025, les pays d’Afrique sub-saharienne devraient perdre 2,9% de PIB par rapport aux prévisions à cause de la lenteur de la campagne de vaccinatio­n, contre seulement 0,1% de perte de PIB pour les pays d’Europe de l’Est.

Le Covid-19 a creusé les dettes africaines

Lors du sommet sur la coopératio­n sino-africaine (Focac) organisé en dehors de Dakar, hier, la Chine a également voulu contribuer à la relance des économies africaines durement touchées par la pandémie. A travers l’Afrique, la production s’est contractée de 2,4% en 2020 à cause de la pandémie, qui a aggravé le chômage, les déficits budgétaire­s et la dette publique, a dit le ministre de l’Économie sénégalais Amadou Hott.

L’intérêt de la Chine n’est pas neutre. En 2019, les échanges commerciau­x entre le continent et l’Empire du milieu se sont élevés à 200 milliards de dollars. Mais le ministre de l’Économie sénégalais Amadou Hott a constaté ”la forte résilience de la coopératio­n Chine-Afrique face au choc”. Les investisse­ments directs chinois en Afrique ont repris et se sont chiffrés à 2,5 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de 2021, a-t-il déclaré.

La Chine fait face au reproche de se servir des dettes contractée­s par les Etats africains, notamment pour financer de grandes infrastruc­tures comme les aéroports ou les lignes de trains, afin d’accroître son influence sur des pays incapables ou peinant à honorer leurs engagement­s. Elle est aussi critiquée pour le déséquilib­re des échanges commerciau­x, ainsi que ses pratiques sociales ou environnem­entales.

Annuler de dettes

Le ministre sénégalais a demandé une relation chinoise avec le continent moins centrée sur la dette et profitant plus aux économies africaines. “On a beaucoup d’investisse­ments en dette, il nous faut plus d’investisse­ments en fonds propres”, a-t-il dit. Il a appelé à un soutien chinois à l’industrial­isation et à la digitalisa­tion des économies africaines. Il a sollicité de la Chine qu’elle réalloue à l’Afrique une partie de ses droits de tirage spéciaux.

Le président chinois a répondu aux appels du pied, annonçant l’annulation des dettes liées aux prêts intergouve­rnementaux arrivant à échéance fin 2021 des pays africains les moins avancés, ainsi que la réallocati­on à l’Afrique de 10 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux.

Il a annoncé non seulement l’envoi en Afrique de 1.500 profession­nels médicaux, mais aussi des dizaines de projets dans les secteurs de la santé, de l’agricultur­e, du numérique, du développem­ent vert ou de la sécurité.

 ?? ?? Un centre de vaccinatio­n anti-Covid en Afrique du Sud. (Crédits : SIPHIWE SIBEKO)
Un centre de vaccinatio­n anti-Covid en Afrique du Sud. (Crédits : SIPHIWE SIBEKO)

Newspapers in French

Newspapers from France