La Tribune

Sabrina Soussan prend les rênes du “nouveau Suez”

- Latribune.fr

La future directrice générale devrait prendre ses fonctions début 2022, à la finalisati­on de l’OPA lancée par Veolia sur son grand rival. Le “nouveau Suez” regroupera les activités non absorbées par le numéro un mondial de l’eau et des déchets.

Les actionnair­es du “nouveau Suez” - Meridiam, GIP et le Groupe CDC (Caisse des Dépôts et CNP Assurances) - viennent d’ann oncer la nomination de Sabrina Soussan au poste de directrice générale. Cette ancienne de Siemens notamment sera chargée notamment de gérer deux de ses principaux métiers que sont l’eau et la gestion des déchets du nouveau Suez. Celui-ci est né à la suite de l’OPA de Veolia, menée fin juin sur son ancien rival, et scindant ses activités suite à l’opération.

De son côté, l’actuel directeur général de Suez, Bertrand Camus, vivement opposé à l’OPA de Veolia, avait annoncé qu’il ne serait pas de “l’aventure”. Dès lors, pour diriger le “nouveau Suez”, des dizaines de candidats internes et externes ont été auditionné­s depuis le printemps.

Prise de fonction à la fin de l’OPA

La nouvelle directrice générale devrait prendre ses fonctions début 2022, à la finalisati­on de l’OPA de Veolia, qui maintiendr­a un Suez indépendan­t bien que largement amputé de ses activités internatio­nales. En effet, après plusieurs mois de guerre médiatique et judiciaire, Veolia, a finalement obtenu l’accord en avril 2021 pour racheter Suez. Le numéro un mondial de l’eau et des déchets ambitionne ainsi de créer un super champion. Dans ce sens, Veolia a acheté à Engie 29,9% du capital de Suez en octobre 2020 et espère clôturer une offre publique d’achat sans conditions suspensive­s du 70,1% restant au plus tard début janvier. En vue de sa finalisati­on, l’opération est encore en étude par l’autorité de la concurrenc­e européenne.

Transport et sécurité

Âgée de 52 ans, Sabrina Soussan, diplômée de l’École nationale supérieure de mécanique et d’aéronautiq­ue, a débuté chez Renault en France avant d’occuper des fonctions opérationn­elles et de management, à l’internatio­nal, chez Siemens Automotive, Siemens Building Technologi­es, puis Siemens Mobility. En 2017,

Sabrina Soussan prend les rênes du “nouveau Suez”

elle devient directrice de la filiale transport du groupe Siemens, et depuis 2021 elle dirigeait le groupe Suisse Dormakaba, un industriel de la sécurité.

”Par ses expérience­s variées dans différents domaines industriel­s, Sabrina Soussan a acquis la stature d’une dirigeante de grande entreprise à culture internatio­nale. En s’appuyant sur des équipes de management de haut niveau, elle a transformé avec succès les activités dont elle avait la charge”, explique le consortium d’actionnair­es dans un communiqué.

”Nous avons de grandes ambitions pour cette entreprise et nous sommes convaincus que Sabrina est la personne idéale pour la conduire”, ajoute-t-il. Elle aura à ses côtés deux directeurs généraux délégués issus de Suez: Maximilien Pellegrini et Anna Giros.

Elle “s’attachera à la mise en oeuvre de la stratégie du nouveau Suez, qui sera définie en commun avec le futur conseil d’administra­tion

Ces conditions de marché ont également permis à Suez de publier le 3 novembre des résultats trimestrie­ls supérieurs à leur niveau d’avant-crise et de légèrement relever ses prévisions annuelles.

 ?? ?? Sabrina Soussan, future directrice générale de Suez. (Crédits : LT)
Sabrina Soussan, future directrice générale de Suez. (Crédits : LT)

Newspapers in French

Newspapers from France