La Tribune

Nucléaire : Bruno Le Maire affirme qu’il faut “plus de réacteurs”

- Latribune.fr

Alors que l’Etat doit encore préciser sa feuille de route sur la constructi­on de nouveaux réacteurs (EPR2), le ministre de l’Economie évoque “un nombre significat­if”.

Bruno Le Maire confirme le plan de route présidenti­el en matière de production nucléaire. La France a besoin de réacteurs nucléaires, a estimé mardi le ministre de l’Economie, alors que le pays s’apprête à relancer un programme de constructi­on de réacteurs de nouvelle génération. EDF avait en effet fait à l’Etat une propositio­n pour construire dans un premier temps 6 nouveaux modèles d’EPR (EPR2). Mais dans un récent rapport de la Cour des Comptes, il en faudrait potentiell­ement quatre à cinq fois plus. Bercy semble avoir pris en compte cette recommanda­tion.

”Si nous voulons réindustra­liser le pays, avoir une vraie reconquête industriel­le, ce qui est au coeur de notre ambition avec le président de la République, il faut un nombre significat­if de réacteurs nucléaires”, a répondu le ministre à des journalist­es en marge de l’ouverture du salon World Nuclear Exhibition, près de Paris.

”Le président de la République déterminer­a le nombre de réacteurs nécessaire­s mais réindustri­aliser et décarboner, ça veut dire plus de réacteurs nucléaires pour produire plus d’électricit­é qui va servir à la décarbonat­ion des grands sites industriel­s”, a-t-il poursuivi.

Il reste toutefois à l’Etat la nécessité de préciser sa feuille de route dans les prochaines semaines, notamment en matière de financemen­t et de délais sur ces projets.

Au-delà de l’enjeu de la réindustri­alisation, la Cour des comptes soulignait, elle, ”des décisions à présent urgentes pour garantir notre approvisio­nnement à l’horizon de la décennie 2040”.

Nucléaire : Bruno Le Maire affirme qu’il faut “plus de réacteurs”

L’inscriptio­n dans la taxonomie verte

Bruno Le Maire a aussi indiqué que le nucléaire devrait être “inscrit dans les jours qui viennent” dans la “taxonomie verte” européenne, une liste d’énergies jugées vertueuses pour le climat et l’environnem­ent. Cette classifica­tion ouvrira l’accès à la finance verte, donnant un avantage compétitif crucial aux filières reconnues.

”C’est un des sujets de discussion que nous avons avec le nouveau gouverneme­nt allemand, je suis persuadé que nous pouvons parvenir à un compromis avec l’Allemagne sur ce sujet pour que, dans les jours qui viennent, le nucléaire figure en toutes lettres dans la taxonomie européenne”, a-t-il dit.

 ?? ?? “Le président de la République déterminer­a le nombre de réacteurs nécessaire­s.” (Crédits : GONZALO FUENTES)
“Le président de la République déterminer­a le nombre de réacteurs nécessaire­s.” (Crédits : GONZALO FUENTES)

Newspapers in French

Newspapers from France