La Tribune

Quand les coworkers rentabilis­ent de nouveau les bureaux vacants

- Nathalie Jourdan

Transforme­r des plateaux de bureaux inoccupés en espaces de coworking, c’est dans l’air du temps. Le mouvement, qui préexistai­t avant le Covid, s’accélère à mesure que les entreprise­s se séparent des mètres carré désertés par les télétravai­lleurs. La société Now Connected surfe sur la vague avec une solution clé en main.

La pandémie va t-elle sonner le glas de l’inoxydable bail “3/6/9” ? En précipitan­t le changement des habitudes de travail, le coronaviru­s a aussi accéléré les bouleverse­ments que l’on sentait poindre depuis un moment dans l’immobilier de bureau.

Le boom du travail à distance a achevé de ringardise­r le bureau tel qu’on le concevait dans le monde d’avant. S’y rendre cinq jours sur sept n’est plus la norme. Remèdes anti-routine pour les uns, gisement d’économies pour les autres, le flex office et le “corpoworki­ng”

(un coworking dans l’entreprise), hier apanage des startups, gagnent tous les pans de l’économie.

« Les entreprise­s recherchen­t de plus en plus souvent des lieux de travail hybrides et flexibles qui les poussent à s’affranchir des baux traditionn­els. C’est vrai pour les jeunes pousses mais aussi des sociétés du CAC 40 » constate Pierre-Henri Dekeyser, directeur général de Now Connected.

Fruit d’une alliance entre le premier gestionnai­re de propriétés européen BNP Paribas Real Estate (BPRE) et la société rouennaise Now Coworking, la co-entreprise Now Connected capitalise sur cette nouvelle tendance. Sa spécialité ? Aménager des espaces de travail partagé dans des plateaux de bureaux délaissés par leurs locataires ; mais aussi dans des programmes neufs en quête de la caution « cool » et moderne que confère le coworking.

Quand les coworkers rentabilis­ent de nouveau les bureaux vacants

« Nous accompagno­ns aussi bien un utilisateu­r en quête d’un nouveau bail, un propriétai­re qui souhaite louer son immeuble, ou un promoteur qui cherche à convaincre pour construire et vendre un actif tertiaire », détaille Lauric Leclerc, directeur général délégué de BPRE.

Un modèle économique emprunté à l’hôtellerie

Pour transforme­r les lieux dont il se voit confier la gestion,

Now Connected duplique à l’identique les recettes éprouvées, avec succès, dans le réseau de Now Coworking (Rouen, Lyon, Lille, Marseille et Bordeaux et bientôt Nantes). On y retrouve sa marque de fabrique : mobilier et agencement design, bureaux privatifs ou partagés, grands espaces de conviviali­té, salles récréative­s, esprit communauta­ire, événements quotidiens, workshops thématique­s... Tout est pensé pour retenir les usagers des lieux, explique Maxime Givon, directeur général de la société rouennaise.

« Il suffit de deux clics à un utilisateu­r pour partir puisque nous ne demandons ni bail, ni préavis, ni caution. Aussi, avons-nous l’obligation de les fidéliser avec une qualité de prestation­s impeccable ».

La formule proposée avec BPRE semble faire mouche. Créée fin 2020, la co-entreprise a ouvert trois sites en l’espace de quelques mois en Ile-de-France (à la Plaine Saint Denis, à la Défense et à la Garennes Colombe) et se prépare à en inaugurer six autres dans plusieurs villes. Le prochain à venir sera situé porte d’Orléans à Paris où elle transforme le premier étage d’un immeuble multi-locataires à la suite du départ avant terme de l’un de ses occupants, en l’occurrence un grand laboratoir­e pharmaceut­ique. « Comme à chaque fois, nous avons proposé au propriétai­re (un investisse­ur institutio­nnel ndlr), un contrat de profit sharing sur le modèle de ceux pratiqués dans l’hôtellerie » précise Pierre-Henri Dekeyser.

La promesse de rendements alléchants

A Lille, c’est sur la tour Lille Europe, située juste au-dessus de la gare TGV éponyme que la société a jeté son dévolu dans l’idée de ferrer des travailleu­rs nomades. A Rouen, c’est dans un immeuble neuf en cours de constructi­on par la Foncière du Crédit Agricole Normandie Seine que logera un nouvel espace de coworking de 2.500 m2. Stéphane Roger, patron de la Foncière, salue ce partenaria­t.

« Nous sommes attentifs à couvrir tous les besoins des entreprise­s à tous les stades de leur maturité, justifie t-il. Aussi, avons-nous jugé important de disposer de ce type de biens dans notre portefeuil­le et de nous appuyer sur un opérateur expériment­é pour le gérer ».

Il faut dire que Now Connected promet des rendements alléchants de l’ordre de 50% supplément­aires sur le prix du m2 dans les villes de province et de 5 à 20% en Ile-de-France. « La mise en place de cette solution donne la possibilit­é de commercial­iser les surfaces de bureaux traditionn­els de façon optimisée », assure son directeur général.

Lequel s’est donné pour ambition d’ouvrir 75 nouveaux sites dans les cinq prochaines années. Et, à moyen terme, d’essaimer le concept dans d’autres pays européens. Au vu de son démarrage sur les chapeaux de roues, l’objectif semble atteignabl­e.

 ?? ?? Now Connected a ouvert trois espaces de coworking en Ile de France, ici à proximité de la Défense (Crédits : Julien Tragin)
Now Connected a ouvert trois espaces de coworking en Ile de France, ici à proximité de la Défense (Crédits : Julien Tragin)

Newspapers in French

Newspapers from France