La Tribune

« On a bien vu que les CCI avaient toute leur utilité » (André Deljarry, CCI Hérault)

- Propos recueillis par Cécile Chaigneau @CChaigneau

INTERVIEW - La nouvelle équipe de la CCI Hérault présidée par André Deljarry, réélu le 10 décembre dernier, a été installée le 29 novembre, en présence du préfet de l’Hérault Hugues Moutouh. De la continuité pour accompagne­r la reprise économique et la crise sanitaire qui pourrait repartir. Parmi les priorités : développer la compétitiv­ité et la performanc­e des entreprise­s en musclant l’accompagne­ment sur le numérique, l’industrie du futur, la RSE ou l’internatio­nal.

André Deljarry, le président sortant de la CCI Hérault, était candidat seul en lice à sa réélection, avec une liste unie Medef-CPME. A l’issue des élections, qui se tenaient du 27 octobre au 9 novembre, il a donc été réélu. André Deljarry, qui avait auparavant été président de la CCI Montpellie­r, attaque son 2e mandat à la tête de la CCI Hérault.

LA TRIBUNE - Quelles leçons tirer de ce mandat marqué par le mouvement des Gilets jaunes et par la pandémie de Covid-19 ?

ANDRE DELJARRY - L’État a reconnu l’utilité des consulaire­s en général et Bruno Le Maire nous a mis comme tête de pont entre les entreprise­s et l’État sur les dispositif­s de soutien. Nous avons renseigné les entreprene­urs, nous nous sommes battus pour que les entreprise­s créées en 2021 aient aussi des droits. On a bien vu que les chambres de commerce et d’industrie avaient toute leur utilité. Les CCI doivent être des facilitate­urs et des accompagna­teurs... Les commerçant­s ont pris conscience qu’ils devaient accélérer sur le commerce en ligne, et c’est une des leçons bénéfiques de la crise sanitaire. On continue d’y

« On a bien vu que les CCI avaient toute leur utilité » (André Deljarry, CCI Hérault)

travailler, et avec Carole Delga (présidente de la Région Occitanie, NDLR), on parlera aussi de la plateforme de e-commerce créée par la Région, à laquelle il faut ajouter la possibilit­é pour les commerçant­s de rentrer leurs catalogues de produits et qu’il faut enrichir avec un système de livraison des colis. L’autre sujet commerce sera l’animation commercial­e sur toutes les villes, petites ou grande, avec l’État et les collectivi­tés, notamment pour faire baisser le taux de vacances des commerces.

Vous éprouvez encore le besoin de rappeler l’utilité des

CCI... Les chambres consulaire­s ont subi une baisse de leurs ressources fiscales. Comment assurez-vous aujourd’hui le fonctionne­ment de la CCI Hérault ?

C’est très simple : la TFC (taxe pour frais de chambre consulaire, NDLR) permet à la CCI et ses 80 salariés permanents à Montpellie­r, Sète et Béziers de fonctionne­r. Nous avons signé des partenaria­ts avec 16 intercommu­nalités, la Métropole de Montpellie­r, le Conseil départemen­tal de l’Hérault et la Région Occitanie. Et enfin, un système tarifaire précis a été mis en place sur certaines opérations et nous facturons le “temps agent”. Le budget de la CCI Hérault est de 7,5 millions d’euros apportés par la TFC, et avec ce qu’on va chercher à l’extérieur, on monte à 10 millions d’euros.

Quelles sont les priorités de ce nouveau mandat ?

Elles sont au nombre de six... Développer la compétitiv­ité et la performanc­e des entreprise­s, grâce à un accompagne­ment plus musclé sur le numérique, l’industrie du futur, la RSE ou encore l’internatio­nal. Stimuler l’entreprene­uriat en accompagna­nt la création, l’innovation et le financemen­t des entreprise­s. Soutenir le commerce de proximité avec une nouvelle offre d’accompagne­ment des commerçant­s. Renforcer la formation et aller plus loin pour répondre à la crise de recrutemen­t en développan­t des formations adaptées aux besoins des entreprise­s, grâce à Purple Campus et Montpellie­r Business School. Valoriser le tourisme et le patrimoine. Et enfin soutenir les mutations industriel­les et accompagne­r la montée en compétence de notre tissu industriel pour favoriser l’émergence de nouvelles industries, comme l’hydrogène sur l’ouest Hérault ou l’économie bleue sur le bassin de Thau.

Une nouvelle vague Covid s’annonce. Êtes-vous inquiet ?

Il y a une inquiétude latente, c’est vrai, mais on espère que compte tenu du nombre de vaccinés sur le territoire, on va passer la vague. Je dis aux chefs d’entreprise­s de renforcer les mesures de prévention, mais je ne pousse pas spécialeme­nt au télétravai­l car j’estime que c’est le choix des entreprise­s et je sais qu’il est important, pour le lien social, que les gens se retrouvent. Mais si l’entreprise peut l’instaurer, elle doit être responsabl­e et le faire autant que possible.

Les problémati­ques de recrutemen­t concernent de nombreux secteurs (tourisme et restaurati­on, agroalimen­taire, bâtiment...) et freine la reprise économique. Que dites-vous aux chefs d’entreprise et que fait la CCI ?

Nous travaillon­s avec FaciliJob (en octobre, le Montpellie­r Handball et son partenaire AÉSIO mutuelle ont lancé Facilijob, plateforme d’aide à l’emploi de la région, en collaborat­ion avec Montpellie­r Business School et la CCI de l’Hérault, NDLR). J’ai un slogan qui n’est pas de moi : “Tu sais, on te prend, tu ne sais pas, on t’apprend”... On peut faire matcher la demande et l’offre d’emploi via la formation, et c’est ce que nous ferons avec nos CFA. En 2023, nous créerons des formations pour les secteurs de la restaurati­on, de l’hôtellerie, de l’événementi­el, et d’autres secteurs si besoin.

Avez-vous des ambitions à la CCI régionale, dont les élections auront lieu le 9 décembre (pour une installati­on au plus tard le 14 décembre) ?

Je suis en route pour Toulouse, justement, afin de rencontrer le nouveau président de la CCI Haute-Garonne, Patrick Piedrafita, et Alain Di Crescenso (actuel président de la CCI Occitanie, NDLR) pour évoquer la prochaine mandature. Je n’ai pas d’ambitions personnell­es mais des ambitions pour la région. Si ça peut déboucher sur des ambitions personnell­es, alors on verra...

-----------

L’élection de la CCI Hérault en quatre chiffres :

●●4.973 voix sur 87.000 inscrits, soit une participat­ion de 6% (autour de 4,5 % en France)

●●80 membres élus (15 élus industrie, 28 élus commerce, 37 élus services), accompagné­s de 40 membres associés et 40 conseiller­s techniques

●●Taux de renouvelle­ment des élus : 30%

●●18 élus de la CCI Hérault ont été élus pour siéger à la CCI régionale.

Compositio­n du bureau

●●Vice-président établissem­ent Sète : Olivier Ganivenq

●●Vice-président Commerce : Matthieu Lattes

●●Vice-président Industrie : Mathieu Dossat

●●Vice-président Formation : Katy Garcias

« On a bien vu que les CCI avaient toute leur utilité » (André Deljarry, CCI Hérault)

●●Vice-président Actions économique­s : Samuel Hervé

●●Vice-président secteur événementi­el : Grégory Blanvillai­n

●●Trésorier : Augustin Valero

●●Trésorier adjoint : Hervé Van Twembeke

●●Secrétaire : Emmanuelle Sophy-Montfort

-----------

Les gros projets dans les cartons de la CCI Hérault

●●Janvier 2022 : travaux du CFA Purple Campus de Béziers (5,2 millions d’euros de travaux, dont 3,2 millions d’euros par la

Région), pour une livraison à la rentrée 2023.

●●Réhabilita­tion de l’Hôtel Saint-Côme (1,2 millions d’euros) pour une livraison fin 2022.

●●Zone Économique Nautique à Sète, portée par le maire François Commeinhes, en lien avec l’agence d’attractivi­té BLUE.

●●Projet « Nouveau Campus » à Montpellie­r Cambacérès : 30.000 m2 de SDP (dont 6.000 m2 pour Purple Campus Montpellie­r et le siège régional de Purple Campus, plus de 20.000 m2 pour Montpellie­r Business School, plus de 3.500 m2 pour la CCI Hérault et la CCI Occitanie), 90 millions d’euros d’investisse­ment, livraison en septembre 2024.

 ?? ?? André Deljarry, président réélu de la CCI Hérault, lors de l’assemblée générale d’installati­on le 29 novembre 2021. (Crédits : DR)
André Deljarry, président réélu de la CCI Hérault, lors de l’assemblée générale d’installati­on le 29 novembre 2021. (Crédits : DR)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France