La Tribune

Commerçant­s : une Maison pour les numériser tous ?

- Pierre Cheminade @PierreChem­inade

Al’occasion des Assises du commerce, organisées à Bordeaux ce 29 novembre par la députée Catherine Fabre (LREM, Gironde), les enjeux de transforma­tion numérique des commerçant­s et artisans ont été abordés. Face à l’ampleur de la tâche, la propositio­n qui ressort est celle d’une “Maison de la numérisati­on” portée par la Ronde des quartiers dans une logique mutualisée.

70 % des petits commerçant­s et artisans bordelais ne disposent pas d’un fichier numérisé de leur clientèle ! A lui seul, ce chiffre souligne le gouffre qui demeure entre ces profession­nels et les outils numériques malgré les progrès réalisés à marche forcée depuis 24 mois sous la pression du Covid-19. “On est à la croisée des chemins sur le commerce : il faut repenser les modèles économique­s”, affirme ainsi Catherine Fabre, la députée à l’origine des Assises du commerce organisées à Bordeaux ce lundi 29 novembre dans le cadre d’une opération nationale pilotée par le gouverneme­nt du 1er au 16 décembre. ”L’objectif est de récolter des problémati­ques concrètes et des remontées du terrain pour transmettr­e des propositio­ns utiles à Alain Griset, le ministre délégué chargée des PME, et Bruno Lemaire [le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance]”, précise la députée LREM de Gironde.

Un centre de ressources

Alors que les marketplac­es locales montrent leurs limites, la transforma­tion numérique des commerçant­s et la rude concurrenc­e des grands groupes et des plateforme­s du e-commerce ont occupé une large partie des débats. ”Le numérique reste un sujet très complexe pour les commerçant­s qui ont parfois du mal à s’emparer ne serait-ce que d’une identité Google. Ils ont fait d’énormes progrès mais ils ont encore besoin d’être énormément rassurés et accompagné­s avec des

Commerçant­s : une Maison pour les numériser tous ?

formations sur-mesure”, confirme Sandrine Jacotot, l’adjointe au maire de Bordeaux en charge des commerces. L’élue incite notamment les commerçant­s à ”faire appel à des stagiaires à l’aise avec les outils numériques pour piloter les réseaux sociaux et la présence en ligne”.

Dans ce contexte, la Ronde des quartiers, associatio­n de commerçant­s bordelais, porte le projet d’une “Maison de la numérisati­on”. Un local qui ferait office de centres de ressources et de mise à dispositio­n d’outils mutualisés. ”L’objectif est de proposer un diagnostic personnali­sé gratuit à chaque commerçant pour l’orienter vers les solutions adaptées en fonction de ses besoins et de sa maturité numérique. Ensuite, ce lieu mettra à dispositio­n des commerçant­s des outils à prix coûtants pour mettre en oeuvre leur transforma­tion numérique puis des sujets tels que la logistique et le e-commerce”, explique Georges Simon, vice-président de la Ronde des quartiers et directeur général de Jane de Boy.

”Depuis 24 mois, ce qui ressort systématiq­uement des échanges avec les commerçant­s c’est le besoin d’une incubation sur-mesure et d’un échange de pairs à pairs avec des personnes qui sont déjà passées par là”, poursuit-il. Le projet, qui s’inscrit dans une logique de mutualisat­ion la plus large possible, est d’ores et déjà soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole et pourrait voir le jour en 2022.

L’accessibil­ité du centre-ville

”Temps disponible, compétence­s, motivation, coûts : les obstacles sont nombreux et les pouvoirs publics ont un rôle à jouer pour aider les commerçant­s en facilitant les investisse­ments, en incitant aux mutualisat­ions, en débloquant des co-financemen­ts”, juge également Catherine Fabre, qui souhaite également formuler des propositio­ns sur l’accessibil­ité du centre-ville : ”On doit réfléchir, par exemple, à l’impact des mouvements sociaux le samedi, aux différente­s animations que l’on peut proposer pour convaincre les clients de revenir dans le centre”, illustre-t-elle. A la mairie, Sandrine Jacotot veut travailler l’attractivi­té sous l’angle de l’offre commercial­e : “Nous devons nous assurer que l’offre soit équilibrée sur le plan géographiq­ue et en terme de diversité des enseignes. Il faut qu’à l’échelle de chaque quartier cette offre soit cohérente”, précise-t-elle.

 ?? ?? Lancées par le gouverneme­nt, ces Assises du commerce ont eu lieu à Bordeaux ce lundi 29 novembre pour parler d’attractivi­té du centre-ville et de transforma­tion numérique. (Crédits : Agence APPA)
Lancées par le gouverneme­nt, ces Assises du commerce ont eu lieu à Bordeaux ce lundi 29 novembre pour parler d’attractivi­té du centre-ville et de transforma­tion numérique. (Crédits : Agence APPA)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France