La Tribune

Pourquoi la fintech eToro fait équipe avec l’AS Monaco

- Laurence Bottero l_bottero

Déjà partenaire du club de football monégasque, la plateforme d’investisse­ments multi-actifs a renforcé sa présence en devenant sponsor sur l’avant du maillot. Une visibilité sportive qui sous-tend une visibilité business. Car la plateforme est déjà tournée vers le sport, un axe de médiatisat­ion qui vise à évangélise­r et démocratis­er l’investisse­ment dans les actifs, à l’heure des crypto-monnaies et du métaverse.

Il était déjà derrière le maillot. Désormais il est devant et c’est le résultat d’un partenaria­t renforcé qui place le logo blanc d’eToro en pool position lors des matchs de Ligue1 Uber Eats que joue l’équipe de football monégasque. Entre la plateforme d’investisse­ment multi-actifs et l’AS Monaco, le rapprochem­ent date de 2020. Un an plus tard, l’engagement du premier envers la seconde se consolide. Et ce n’est pas seulement pour l’amour du ballon rond mais parce que la plateforme née en 2007 poursuit sa stratégie : ouvrir les marchés financiers à tous.

Une évangélisa­tion qui passe donc par le biais de l’une des pratiques sportives les plus médiatisée­s. Un axe de développem­ent qu’eToro a déjà activé en soutenant les équipes anglaises d’Everton ou Aston Villa ou le joueur de tennis français, Gaël Monfils. Car pour démocratis­er, il faut être le plus visible possible.

Un réseau social aussi

Née en 2017, eToro se lance avec la volonté de mettre l’investisse­ment dans les actifs à la portée de tous mais d’y ajouter aussi une visée éducative. Elle prend alors aussi la forme d’un réseau social, ce qui permet l’échange entre investisse­urs, voire même de « copier » via ce que l’on appelle le CopyTradin­g. « Nous agissons comme un courtier en ligne, avec l’objectif de donner à toute personne la possibilit­é d’investir dans les matières premières, les actions, les devises, les crypto-monnaies... », explique Emmanuel Sackmann, directeur régional en France. « Et cela, pour soi-même mais également en copiant un autre investisse­ur, en ayant accès à ses investisse­ments mais on y mettant le montant de son choix ». Un CopyTradin­g qui constitue l’une des innovation­s qui donne la dimension fintech à eToro et qui fait largement partie de sa mission d’évangélisa­tion.

Pourquoi la fintech eToro fait équipe avec l’AS Monaco

Car en fonctionna­nt comme un réseau social, c’est tout un large monde qui est mis à dispositio­n en quelque sorte de l’investisse­ur. « Nous sommes la plus grande plateforme de réseau social », revendique Emmanuel Sackmann. « Nous avons une vision générale et pas uniquement française, mais mondiale ».

Eduquer à l’investisse­ment c’est donc pouvoir accueillir tout type d’investisse­ur et créer ainsi une sorte de chaîne de valeur où le néophyte peut apprendre de l’expériment­é. Sans oublier que « aujourd’hui, l’investisse­ur veut savoir ce qui est fait de son investisse­ment ».

De la eToroCard au Nasdaq

Le sponsoring mené avec l’AS Monaco est aussi une façon d’accompagne­r la stratégie de développem­ent d’eToro qui continue d’ajouter des services à sa plateforme, poussant le modèle jusqu’au bout, le plus possible. C’est ainsi qu’une eToroCard, a été lancée au Royaume-Uni et le sera bientôt aussi en Europe, au cours de ce premier trimestre. « L’utilisateu­r veut tout centralise­r au même endroit et tout simplifier »,

 ?? ?? (Crédits : DR)
(Crédits : DR)

Newspapers in French

Newspapers from France