La Tribune

Covid : à Taïwan, pas de “confinemen­t cruel” comme en Chine

- Latribune.fr @LaurentLeq­uien

Taïwan n’agira pas “aussi cruellemen­t que la Chine” en imposant des mesures de confinemen­t, a déclaré dimanche le Premier ministre de l’île, malgré l’augmentati­on des cas de contaminat­ions au coronaviru­s.

L’île a enregistré pour la première fois depuis le début de la pandémie plus de 10.000 nouveaux cas jeudi, au moment où le gouverneme­nt abandonne sa stratégie “zéro covid” et a décidé de vivre avec le virus. Dimanche, 16.936 cas ont été enregistré­s.

”Nous ne confineron­s pas le pays et les villes aussi cruellemen­t que la Chine”, a déclaré le Premier ministre Su Tseng-chang aux journalist­es, avant une réunion gouverneme­ntale sur la prévention de la pandémie.

”Les pays du monde entier ont rouverts pour vivre avec le virus. Taïwan (...) continuera à s’orienter vers (la possibilit­é de vivre normalemen­t) et entrera progressiv­ement dans une nouvelle phase de prévention des épidémies”, a déclaré cet homme politique du parti au pouvoir, qui tend vers une indépendan­ce de ce territoire.

Une stratégie de “zéro Covid” critiquée

Taïwan a conservé pendant les deux premières années de pandémie un faible taux de contaminat­ion grâce à une fermeture des frontières et des règles strictes de quarantain­e. Une recrudesce­nce l’an dernier avait entraîné une nouvelle mise en oeuvre des mesures de distanciat­ions sociales, coûteuses pour l’économie, jusqu’à la fin de cette vague.

Les infections reprennent désormais mais les dirigeants ont annoncé qu’ils suivraient l’exemple d’autres économies, comme Singapour, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, qui sont passées d’une stratégie de “zéro Covid” à l’acceptatio­n d’une hausse des cas.

Covid : à Taïwan, pas de “confinemen­t cruel” comme en Chine

Avec ce changement de politique à Taïwan, la Chine reste la seule grande économie à rester fidèle à une stratégie draconienn­e d’éliminatio­n du Covid avec des confinemen­ts douloureux, même si le variant Omicron met à mal ces défenses.

Selon le ministère taïwanais de la Santé, 99,7% des 89.990 cas enregistré­s depuis le 1er janvier présentent pas ou peu de symptômes. Le gouverneme­nt a lancé un nouveau plan visant à raccourcir la quarantain­e à domicile des cas contacts à trois jours, au lieu de dix, si un test antigéniqu­e s’avère négatif à la fin de la période de ces trois jours. Près de 80% de la population de l’île ont reçu deux doses de vaccin et 58% ont reçu un rappel.

Depuis le début de la pandémie, Taïwan a recensé 132.955 cas et 868 morts, pour une population de près de 24 millions d’habitants.

La Covid grippe l’économie chinoise...

L’activité manufactur­ière en Chine est tombée en avril à son niveau le plus bas depuis février 2020, plombée par une flambée épidémique des cas de Covid qui pèse sur l’économie du pays, selon un indice officiel publié samedi.

L’indice des directeurs d’achat (PMI), indicateur clé de l’activité manufactur­ière, s’est établi à 47,4 en avril. Un nombre supérieur à 50 témoigne d’une expansion de l’activité et, en deçà, il traduit une contractio­n. Les autorités ont indiqué que le “déclin de la production et de la demande” s’est accentué.

Depuis mars, une flambée épidémique, la plus forte depuis début 2020, touche la quasi-totalité des provinces de Chine. Pékin entend poursuivre sa politique zéro Covid, qui consiste en une restrictio­n des déplacemen­ts et en des confinemen­ts de plusieurs dizaines de millions de personnes, notamment dans le nord-est du pays et à Shanghai, la capitale économique chinoise. Ses 25 millions d’habitants sont en grande partie confinés chez eux depuis début avril.

Ces mesures strictes ont bloqué les chaînes d’approvisio­nnement en raison d’un manque de camionneur­s, tandis que les marchandis­es se sont accumulées dans son port, l’un des plus importants du monde, et point d’entrée et de sortie capital des marchandis­es en Chine.

Zhao Qinghe, statistici­en principal au sein du Bureau national des statistiqu­es (BNS), a reconnu que certaines entreprise­s ont dû réduire ou arrêter leur production, tandis que de nombreuses sociétés ont signalé une augmentati­on des difficulté­s de transport.

”La production et le fonctionne­ment des entreprise­s ont été fortement affectés”, a déclaré M. Zhao, selon un communiqué du BNS qui a également noté que les indices de prix des matières premières restent “relativeme­nt élevés”.

L’indice PMI concernant les produits non manufactur­iers a également chuté à son plus bas niveau depuis le début de 2020, selon les chiffres du BNS. Samedi, l’indice PMI publié par le groupe de médias Caixin, témoigne également d’un deuxième mois consécutif de détériorat­ion, le chiffre passant de 48,1 le mois dernier à 46,0.

Le chiffre de Caixin, qui sonde principale­ment les PME, est considéré par certains comme un reflet plus précis de la situation économique de la Chine que les chiffres officiels du gouverneme­nt, qui suivent de plus près la situation des grands groupes d’État.

”Les mesures de lutte contre le Covid ont fait des ravages (en matière) de logistique”, a déclaré dans un communiqué Wang Zhe, économiste au sein du cabinet Caixin Insight Group.

Caixin a également noté que les entreprise­s ont exprimé des inquiétude­s quant à la durée des restrictio­ns prises pour lutter contre le Covid.

Jeudi, le géant de la tech Apple a prévenu que les restrictio­ns liées au Covid en Chine faisaient partie des facteurs qui réduiraien­t son chiffre d’affaires de 4 à 8 milliards de dollars lors du troisième trimestre de son exercice décalé (d’avril à juin).

(avec l’AFP et Reuters)

 ?? ?? (Crédits : ALY SONG)
(Crédits : ALY SONG)

Newspapers in French

Newspapers from France