La Tribune

Un ex-DG de Saint-Gobain pour un Orpea plus transparen­t

- Latribune.fr

Le gestionnai­re français d’Ehpad, sous le coup de plusieurs procédures judiciaire­s suite aux révélation­s du livre enquête “Les Fossoyeurs”, va tenter d’ouvrir une nouvelle ère. En Bourse, la nomination du nouveau directeur général n’a pas inversé la tendance à la baisse.

Une nouvelle direction pour effacer le temps de la polémique. Orpea, dans la tourmente depuis fin janvier à la suite du séisme provoqué par le livre « Les Fossoyeurs », dont l’auteur Victor Castanet, accuse la groupe d’Ehpad d’avoir mis en place un « système » pour optimiser ses bénéfices au détriment du bien-être des résidents et des employés, vient d’annoncer le choix de son nouveau directeur général. Laurent Guillot, ex-directeur adjoint du groupe de BTP Saint-Gobain, va prendre les rênes du groupe à compter du 1er juillet.

Dans ce même communiqué, le groupe d’établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s annonce également avoir déposé une plainte contre X “pour des faits et opérations passés - sans aucun lien avec les conditions d’accueil et de soins des résidents - susceptibl­es de poser question au regard de l’intérêt social d’Orpea et découverts à la suite d’investigat­ions internes.”

Par ailleurs, le groupe annonce, dans une démarche similaire à celle de l’autre poids lourds du secteur Korian, avoir “entamé des réflexions sur la transforma­tion d’Orpea en entreprise à mission”, indique le communiqué.

Fin mars l’Etat a déposé plainte contre Orpea et lui a demandé le remboursem­ent de dotations publiques.

”Une plateforme d’écoute pour les familles”

En raison des enquêtes en cours, le groupe avait aussi du reporter la publicatio­ns de ses résultats du premier trimestre au vendredi 13 mai. La société demandera au Président du Tribunal de Commerce une prorogatio­n du délai pour tenir son assemblée générale annuelle fin juillet 2022.

Le groupe a publié la semaine dernière les premiers résultats des audits externes indépendan­ts, un rapport d’étape soulignant “qu’il n’y a pas de système de maltraitan­ce organisé des

Un ex-DG de Saint-Gobain pour un Orpea plus transparen­t

résidents, mais relève des dysfonctio­nnements qui appellent des évolutions”, est-il rappelé dans le communiqué.

”D’ores et déjà, le Groupe a mis en oeuvre des premières mesures correctric­es, comme la mise en place d’une plateforme d’écoute des familles et d’un dispositif de médiation ou encore le renforceme­nt de la plateforme d’alerte pour les salariés”, précise-t-il.

Agé de 52 ans, Laurent Guillot a notamment exercé pendant plus de six ans la fonction de directeur financier au sein du groupe Saint-Gobain. Diplômé de Polytechni­que et de l’Ecole des Ponts et Chaussées, il a également occupé plusieurs postes de conseiller­s au ministère de l’économie à la fin des années 1990.

En Bourse, cette nomination n’avait pas encore d’effet positif sur le cours du groupe, en recul de 0,82% ce lundi, après avoir perdu plus de 63% ces six derniers mois.

 ?? ?? (Crédits : STEPHANE MAHE)
(Crédits : STEPHANE MAHE)

Newspapers in French

Newspapers from France