La Tribune

La Banque Populaire Occitane a tourné à crédit(s) en 2021

- Pierrick Merlet @PierrickMe­rlet

Malgré un contexte économique complexe, la Banque Populaire Occitane tire son épingle du jeu. Avec ses 591.000 clients, l’établissem­ent bancaire a réalisé une “production historique” de crédits en 2021. Il vise les 400 millions d’euros de produit net bancaire (PNB) en 2022.

La banque régionale aux 202 agences sur le territoire se vante de “garder (son) réseau intacte”, selon les dires de son directeur général Christophe Bosson, alors que dans le même temps son concurrent de la Banque Courtois est engluée dans une fusion avec la Société Générale.

En amont de son assemblée générale, qui s’est déroulée le 27 avril à Cahors (Lot), la direction de l’établissem­ent bancaire s’est également vantée de résultats plutôt favorables dans un contexte inflationn­iste. “Les résultats de l’année 2021 témoignent d’un effet de rattrapage sur cette période”, selon son directeur général. En particulie­r sur les crédits.

Avec des taux d’intérêts bas, la Banque Populaire Occitane a participé au financemen­t de 54.500 projets sur le territoire, l’année passée. Hors Prêts garantis par l’État (PGE), l’établissem­ent a accordé 11.000 crédits d’équipement­s à des entreprise­s. 12.500 ont concerné des projets immobilier­s et 31.000 étaient des crédits dits “personnels”.

La société parle ainsi d’une “production historique” de crédits d’un montant total de 3,6 milliards d’euros, toujours hors PGE, en 2021. Après une hausse de +13% de ses encours de crédits sur l’année 2020, ils ont également progressé de +10,8% l’année suivante pour atteindre 15,7 milliards d’euros. Ceci est à mettre en corrélatio­n avec le fait que, portés par de forts taux d’épargne, les encours de ressources monétaires s’élevaient au 31

La Banque Populaire Occitane a tourné à crédit(s) en 2021

décembre dernier à 14,1 milliards d’euros au sein de la Banque Populaire Occitane, soit une hausse de près de +6% sur un an.

Des PGE de moins en moins demandés

À contrario, les PGE ont connu un fort ralentisse­ment en

2021. Après avoir débloqué environ un milliard d’euros à ses entreprise­s clientes sur l’année 2020, seulement 100 millions d’euros ont été débloqués l’année d’après pour les sociétés. “Au-delà d’un phénomène conjonctur­el, cette forte baisse s’explique surtout par le fait que les entreprise­s ont déjà atteint leur niveau d’endettemen­t maximum permis pour l’octroi d’un nouveau PGE”, commente Catherine Mallet, la présidente de conseil d’administra­tion de la Banque Populaire Occitane.

Aujourd’hui, la banque a débloqué 9.606 PGE. Quant à leurs remboursem­ents, “plus de 90%” ont prévu de l’amortir sans encombre selon des statistiqu­es fournies par l’établissem­ent bancaire. “Au départ, beaucoup penser le rembourser par anticipati­on, finalement 63% de ceux qui y ont souscrit chez nous ont préféré opter pour un amortissem­ent sur cinq ans”, révèle Christophe Bosson, qui ne voit pour le moment “pas d’alerte sur le remboursem­ent de ces PGE”.

Pour ce qui est des PGE résilience, mis en place par le gouverneme­nt pour les entreprise­s affectées par la guerre en Ukraine, “il n’y a pas vraiment de demande”, précise le directeur général.

“Quelques coopérativ­es agricoles, directemen­t touchées, se sont montrées intéressée­s par le dispositif”, ajoute-t-il.

Un PNB en hausse

Alors quelle sera la tendance pour 2022 concernant les crédits, face à la hausse des matières premières, de l’alimentair­e, de l’énergie ou encore des taux d’endettemen­t déjà importants des entreprise­s ?

”Sur le marché, il va y avoir une temporisat­ion pour les crédits. Pour ce qui est de la Banque Populaire Occitane, nous allons continuer à accompagne­r nos clients (au nombre de 591.000, ndlr). Depuis le début de l’année 2022, les financemen­ts des projets d’entreprise­s prennent plutôt une bonne direction. Nous avons la même dynamique sur les projets immobilier­s malgré cet environnem­ent chahuté”, assure Christophe Bosson, qui s’attend également à une hausse des crédits de court terme du côté des entreprise­s face à la hausse du prix des énergies.

Avec ces premières tendances pour l’année en cours, la direction de la Banque Populaire Occitane vise un produit net bancaire

(ou PNB, le véritable indicateur des performanc­es commercial­es d’une banque) de 400 millions d’euros, après avoir dépassé les 386 millions en 2021 et un résultat net de 91,1 millions d’euros.

 ?? ?? Christophe Bosson, le directeur général de la Banque Populaire Occitane, s’attend encore à une progressio­n du PNB de “sa” banque en 2022. (Crédits : Banque Populaire
Occitanie)
Christophe Bosson, le directeur général de la Banque Populaire Occitane, s’attend encore à une progressio­n du PNB de “sa” banque en 2022. (Crédits : Banque Populaire Occitanie)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France