La Tribune

La joint-venture Sanlam & Allianz ou le deal qui bouscule l’assurance en Afrique

- La Tribune Afrique @R_Tchounand

La nouvelle, ce mercredi, fait la une de la presse économique mondiale intéressée par le continent. Après cinq mois de négociatio­ns, le géant sud-africain de l’assurance Sanlam et le mastodonte allemand Allianz ont décidé de rassembler leurs activités africaines sous une coentrepri­se formant une entité panafricai­ne lourde de 2 milliards de dollars et large de 29 pays. De quoi faire bouger les lignes du secteur sur le continent.

Son dénominati­on n’a pas encore été dévoilée et le dirigeant sera nommé « en temps voulu », mais la nouvelle entité qui rassembler­a le business africain de Sanlam et Allianz annonce déjà les couleurs d’un leadership continenta­l. Les géants sud-africain et allemand de l’assurance ont en effet annoncé ce mercredi 4 mai une joint-venture de leurs activités africaines hors Afrique du Sud. L’entité panafricai­ne affiche une valeur combinée d’environ 2 milliards de dollars et couvre 29 pays. « La coentrepri­se nous permettra de franchir une étape importante vers la réalisatio­n de cette ambition [d’être un groupe de services financiers panafricai­n de premier plan », a déclaré Paul Hanratty, PDG du groupe Sanlam. « Cela, a-t-il ajouté, renforcera également notre position de leader sur plusieurs marchés clés qui sont au coeur de notre stratégie en Afrique ».

Fondée en 1917, Sanlam a longtemps s’est longtemps contenté de l’Afrique anglophone. Et même lorsqu’elle a pensé à gagner en puissance internatio­nale, la compagnie sud-africaine s’est d’abord tournée vers l’Occident. En 2018, un tournant décisif est engagé avec le rachat du marocain Saham (dont la dénominati­on devrait effectivem­ent changer cette année) qui lui a immédiatem­ent multiplié les entrées en Afrique de l’Ouest et Centrale. En

La joint-venture Sanlam & Allianz ou le deal qui bouscule l’assurance en Afrique

2021, le firme a brassé son plus gros chiffre d’affaires depuis le rachat de Saham : 200 milliards de rands, soit plus de 12,6 milliards de dollars.

Commentant la nouvelle joint-venture, Christophe­r Townsend, membre du conseil d’administra­tion d’Allianz SE prône

« un nouveau modèle de partenaria­t » avec un assureur qui

« partage les valeurs » du groupe allemand. Il s’agit purement et simplement « d’accélérer sa croissance dans cette région importante », a indiqué ce dirigeant qui fait partie de ceux qui ont approuvé la nomination de la Burkinabè Delphine Traoré à la tête d’Allianz Africa dès novembre dernier.

Vers une reconfigur­ation certaine ?

Ainsi conclu cinq mois après le début des pourparler­s en décembre dernier, le deal Sanlam-Allianz reconfigur­e un secteur africain de l’assurance. Ce marché à l’échelle continenta­le pèse près de 68 milliards de dollars en termes de primes dont la part du lion (72%) revient uniquement à l’Afrique du Sud qui jouit de la forte pénétratio­n des assurances au niveau national. La nation arc-en-ciel étant exclue de l’accord, la joint-venture Sanlam-Allianz se positionne donc sur la part restante (28%) d’environ 19 milliards de dollars, sur laquelle le Maroc trône jusqu’ici. A noter que le royaume chérifien fait partie des marchés où les deux compagnies sont déjà présentes.

Même si les marchés ne sont pas particuliè­rement émus à l’annonce ce mercredi de cette joint-venture (Sanlam cotée à la Johannesbu­rg Stock Exchange (JSE) et Allianz à la Bourse de FrancFort), il va de soi que la mise en place de la nouvelle entité et son top management sera très suivie.

 ?? ?? (Crédits : DR)
(Crédits : DR)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France