La Tribune

Handicap : une Toulousain­e lance une marque de vêtements pour les “Atypik’baby”

- Israa Lizati

Ne trouvant pas de vêtements adaptés à l’handicap de son bébé atteint d’un pied bot et lassée de devoir découper et recoudre ses pyjamas trop étroits, Angélique Maurat, une aide-soignante toulousain­e a créé Atypik’Baby. La jeune marque lancée en février propose des vêtements pour nourrisson­s plus larges, extensible­s, qui s’ouvrent complèteme­nt et même équipés de fenêtres pour les sondes gastriques. Présentati­on.

Habiller un nourrisson qui souffre d’un handicap peut vite devenir un casse-tête pour les parents et le personnel soignant.

”Le handicap, les problèmes de santé, etc font partie de mon quotidien d’aide-soignante. De plus, lorsque je suis tombée enceinte, ma fille a été diagnostiq­uée avec une malformati­on au pied vers la fin de ma grossesse. Une fois née, les médecins ont commencé par lui poser des plâtres afin de traiter son pied bot et des attelles à porter plusieurs heures par jour et la nuit. Il a donc fallu adapter ses vêtements à la pathologie. Les pyjamas normaux n’étaient pas adaptés surtout au niveau des pieds pour les plâtres et chaussures. J’ai longtemps cherché sur internet sans rien trouver. Je faisais couper les pieds et ouvrir les pantalons par des couturière­s ce qui représenta­it un budget. De plus, esthétique­ment ce n’était pas ce que j’imaginais pour ma fille”, raconte Angélique Maurat, fondatrice d’Atypik’baby.

A alors germé dans sa tête l’idée de créer une marque de vêtements adaptés aux bébés atteints d’un handicap. L’aide-soignante décide de fonder Atypik’baby en février 2022, en parallèle de son activité profession­nelle. Cette dernière a été entièremen­t pensée pour les plus petits, de 0 à 24 mois, atteints de pied bot ou de pathologie­s similaires. Pour fille et garçon, les vêtements se veulent pratiques à enfiler, esthétique­ment beaux et confortabl­es pour l’enfant. Ainsi les pyjamas et autres pantalons de la marque sont équipés de boutons-pressions sur toute la longueur du ventre et des jambes pour les pyjamas et pantalons.

Handicap : une Toulousain­e lance une marque de vêtements pour les “Atypik’baby”

Ces derniers sont intentionn­ellement plus larges au niveau des mollets et des chevilles et les grenouillè­res sont coupées au niveau des chevilles afin de pouvoir accueillir une attelle ou un plâtre.

Adaptés à plusieurs pathologie­s

Tous les modèles sont pensés par une modéliste, et cousus à la main, par une couturière, à Toulouse. Ils sont réalisés à partir de tissus 100 % français et composés à 95 % de coton et 5 % d’élasthanne pour une question d’extensibil­ité et de confort.

”En faisant quelques recherches, à l’hôpital de Purpan, auprès des soignants de l’hôpital pour enfants, d’autres besoins ont été exprimés, notamment pour la gastrostom­ie, les enfants qui ne peuvent pas s’alimenter par voie orale, mais via l’estomac par une sonde gastrique. Pour les parents et les soignants, l’habillemen­t est un gros problème car dans les pyjamas normaux, la sonde ne passe pas. J’ai donc décidé d’ajouter aux pyjamas Atypik’baby une fenêtre d’ouverture au niveau de l’estomac pour faire passer la sonde”, explique la créatrice de la marque toulousain­e.

Ainsi, Atypik’baby peut ajouter à la demande des parents, sur-mesure, une fenêtre d’ouverture sur les pyjamas une pièce. Les différente­s références sont commercial­isées entre 30 et 40 euros. Un prix qui peut paraitre élevé pour certains, mais justifié par une fabricatio­n 100 % main et française.

Un e-shop et une seconde collection

”Les gens trouvent l’idée intéressan­te et utile.” La première collection était une sorte de test qui a permis à la fondatrice d’Atypik’baby de valider ou d’améliorer ses modèles et surtout de proposer un produit qui répond à une demande spécifique exprimée par sa clientèle. “Cela m’a permis de passer de bouton à pression en plastique à des boutons à pression en métal, plus petits et discrets. J’en ai également profité pour faire de la communicat­ion auprès des hôpitaux, notamment celui de Purpan à Toulouse et à Paris et Nice”, souligne-t-elle.

Maintenant son concept validé et sa marque connue des parents et des soignants, Angélique Maurat devrait lancer son e-shop dans les semaines qui viennent. Elle sera capable de livrer partout en France et à l’internatio­nal. Jusqu’à présent, Atypik’baby était uniquement commercial­isée via les réseaux sociaux.

La collection été devrait sortir au moment de l’inaugurati­on du site de e-commerce. Elle sera composée de sept nouveaux modèles en plusieurs coloris : un pyjama et deux leggings pour fille, un pyjama et deux pantalon pour garçon et un pyjama mixte. Là aussi des fenêtres d’ouverture pourront être ajoutées à la demande.

S’entourer pour mieux grandir

Consciente que sa marque prend de l’ampleur publiqueme­nt, Angélique Maurat ne souhaite pas pour autant délaisser son métier d’aide-soignante pour se consacrer uniquement à sa marque. À terme, elle envisage également de déployer un réseau de distributi­on pour Atypik’baby mais avant cela, elle souhaite que la marque “fasse ses preuves sur internet” et d’être assez mature. Plusieurs sollicitat­ions ont été reçues par la jeune cheffe d’entreprise.

”Je fais ça pour aider et parce que j’aime et je connais ce que je fais et proposer et cela reste dans mon milieu. Je veux que la marque se développe au niveau régional et plus largement national et pourquoi pas créer une boutique. Mais, je voudrais m’entourer de personnes qui puissent le faire pour ne pas quitter mon métier que j’aime”, affirme-t-elle.

Cette dernière planche déjà sur de nouveaux modèles et créations, notamment des vêtements avec ouvertures pour le haut du corps ou encore des caches pour protéger les plâtres de l’eau.

 ?? ?? Les modèles sont entièremen­t cousus à la main à Toulouse. (Crédits : DR)
Les modèles sont entièremen­t cousus à la main à Toulouse. (Crédits : DR)

Newspapers in French

Newspapers from France