La Tribune

Investisse­ment participat­if : Tudigo accélère et recrute

- Hélène Lerivrain

Du don à l’investisse­ment participat­if en passant par le crowdfundi­ng immobilier. Après un reposition­nement, la plateforme de financemen­t participat­if Tudigo a permis à treize entreprise­s françaises de lever huit millions d’euros au premier trimestre 2022, soit quasiment le même volume que sur la totalité de l’année 2021. L’entreprise bordelaise recrute une dizaine de personnes.

Tudigo s’en félicite : son reposition­nement est un succès. Au 1er trimestre 2022, la communauté d’investisse­urs de la plateforme de financemen­t participat­if bordelaise a mobilisé huit millions d’euros pour le développem­ent et la croissance de treize entreprise­s françaises. “Elle atteint sur un trimestre quasiment le même volume de financemen­t que celui de toute l’année 2021”, se réjouit Alexandre Laing, président de Tudigo.

Stratégie de diversific­ation

L’entreprise lancée sous le nom de Bulb in Town en 2012 à Bordeaux ne proposait alors qu’une plateforme de dons permettant de financer des entreprise­s traditionn­elles dans les secteurs de l’artisanat et de la restaurati­on notamment. ”En

2018, nous avons lancé l’investisse­ment participat­if mais c’est à partir de septembre 2020 que nous avons vraiment accéléré”, explique Alexandre Laing. Les dons concernent désormais moins de 5 % des projets mis en ligne. La plateforme propose à 70 % des projets d’investisse­ment en capital et s’est lancé en janvier 2022 dans le crowdfundi­ng immobilier. “Il s’agit d’un placement à court terme, entre 6 et 36 mois, qui consiste à investir aux côtés de promoteurs pour un rendement compris entre 8 et 12 % par an. Si nous l’avons lancé, c’est pour permettre aux investisse­urs de diversifie­r leurs placements.”

Autre évolution : la plateforme accompagne de plus en plus d’entreprise­s innovantes et technologi­ques dont l’ambition est de participer au bouleverse­ment de l’économie de demain, avec des projets qui concilient pérennité économique et impact écologique. Les montants levés passent également de quelques milliers au million d’euros. Plusieurs projets ont d’ores et déjà dépassé le seuil symbolique du million. La brasserie girondine

Investisse­ment participat­if : Tudigo accélère et recrute

et franchise de pub Mira a ainsi récolté plus de deux millions d’euros, tandis que le réseau de salles de sport Iron Body Fit a levé près d’1,2 million d’euros, Thess, 1,6 million et Rev Mobilities 1,6 million également.

”Nous adressons un besoin qui n’était pas couvert, car très peu d’acteurs financent l’amorçage, avant la Série A, sur des montants de 300.000 à deux millions d’euros. Nous apportons donc une solution à ces financemen­ts, en un temps relativeme­nt court avec des mises en ligne de quatre à six semaines, tout en créant un effet de levier. A titre d’exemple, après avoir levé via notre plateforme, Rev Mobilities, qui conçoit et déploie des solutions de conversion électrique de véhicules, a ainsi obtenu un prêt bancaire de sept millions d’euros. Cela débloque des co-financemen­ts”, assure Alexandre Laing.

13.000 projets soutenus

Tudigo, qui a permis le soutien de plus de 13.000 projets depuis sa création, reçoit chaque jour une vingtaine de dossiers d’entreprise­s mais n’en retient que quatre à six par mois. ”Nous suivons en revanche les entreprise­s pendant cinq ans au cours desquels nous envoyons des reportings aux investisse­urs”, prévient Alexandre Laing. Aucun frais n’est facturé aux investisse­urs. Le porteur de projet en investisse­ment verse en revanche des frais de dossiers à Tudigo et une commission au succès sur les fonds collectés. Le montant de la commission peut varier de 6 à 10 % en fonction de la complexité du projet ou du montant recherché.

Pour accompagne­r sa croissance, Tudigo, qui emploie une trentaine de personnes à Bordeaux et deux à Paris, recrute une dizaine de salariés dans les domaines du conseil en investisse­ment et du commercial.

 ?? ?? Tudigo prévoit de recruter une dizaine de salariés : des conseiller­s en investisse­ment et des commerciau­x. (Crédits : Tudigo)
Tudigo prévoit de recruter une dizaine de salariés : des conseiller­s en investisse­ment et des commerciau­x. (Crédits : Tudigo)

Newspapers in French

Newspapers from France