La Tribune

Finance : le Stade Toulousain se met aux NFT, de quoi s’agit-il ?

- Pierrick Merlet @PierrickMe­rlet

Nouvelle tendance de la finance, les NFT ont aussi séduit le Stade Toulousain. Le club de rugby, qui dispose d’une fidèle communauté de supporters, va mettre en circulatio­n plus de 20.000 de ces oeuvres numériques dans les prochains jours. De quoi imaginer de nouvelles sources de revenus à terme. Explicatio­ns.

Après les artistes, ce sont les clubs sportifs qui se laissent séduire par les NFT. En France, en plus du club de football de Sedan (Ardennes), le Stade Toulousain s’est laisser convaincre par cette nouvelle mode de la finance, comme il l’a annoncé lundi 9 mai.

Les NFT, pour “non fongible token” ou “jetons non interchang­eables” en français, sont en réalité une cryptomonn­aie. En réalité, un NFT se présente sous la forme d’un certificat numérique, infalsifia­ble, qui garantit l’aspect unique de votre bien. Dans les faits, cela peut être une photograph­ie, un tableau numérisé, une vidéo ou même une carte de célébrité sportive, comme le propose une startup française, Sorare, voulant s’inspirer des vignettes Panini pour les joueurs de football.

L’équivalent du côté du rugby n’existe pas encore, mais certains joueurs du Stade Toulousain comme Antoine Dupont ont déjà une NFT à leur effigie en circulatio­n sur d’autres plateforme­s. Avec la société Arianee, c’est désormais au tour du célèbre club de rugby toulousain de se convertir à cette nouvelle technologi­e.

Des NFT gratuits puis des NFT supérieurs

Dans les jours à venir, le club sportif va ainsi mettre en circulatio­n 18.754 NFT, soit le nombre de places au Stade Ernest-Wallon à Toulouse, l’antre des Rouges et Noirs. Et ce de manière gratuite.

”Ils seront distribués aux abonnés, puis à l’ensemble des supporters et cela de façon extrêmemen­t simple. Grâce à la technologi­e Arianee, il suffira en effet aux utilisateu­rs de cliquer

Finance : le Stade Toulousain se met aux NFT, de quoi s’agit-il ?

sur un lien ou de scanner un QR code diffusé à la communaut é, mais également dans le stade à l’occasion de la réception du Biarritz Olympique pour le dernier match de la saison régulière”, explique Arianee et le Stade Toulousain dans un communiqué commun.

Cette première vague de NFT offerte par le club, permettra alors d’espérer obtenir un ou plusieurs “NFT Premium” sur les 1.907 (date de création du club) qui seront mis en circulatio­n. “Ces NFT Premium pourront être obtenus de trois façons

: 15% d’entre eux gratuiteme­nt, via un tirage au sort, 40% vendus à un prix de 30 euros TTC, 40% vendus en crypto monnaie au prix de 0,015 ETH. Les 5% restants sont inaccessib­les car rés ervés aux joueurs, partenaire­s et acteurs du club”, poursuit le duo. Pour les supporters, détenir un NFT Premium lui offrira certains avantages comme l’accès à certains produits ou à des expérience­s personnali­sées comme des rencontres avec des joueurs du Stade Toulousain ou des accès privilégié­s les jours de match.

”C’est dans la nature du Stade Toulousain d’être précurseur et d’ouvrir la voie. Le web3 (internet décentrali­sé, ndlr) pose de nombreuses questions et cette première expériment­a

 ?? ?? Le Stade Toulousain se met aux NFT, la nouvelle tendance de la finance. (Crédits : Rémi Benoit)
Le Stade Toulousain se met aux NFT, la nouvelle tendance de la finance. (Crédits : Rémi Benoit)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France