La Tribune

Très haut débit : la qualité de service de la fibre ne s’améliore toujours pas en France

- Pierre Manière @pmaniere

Les dernières enquêtes de l’Arcep, le régulateur des télécoms, confirment l’insatisfac­tion des consommate­urs vis-à-vis de la qualité de service sur les réseaux de fibre d’Orange, de SFR, de Bouygues Telecom et de Free.

Le grand chantier du déploiemen­t de la fibre continue de susciter la grogne de nombreux abonnés dans l’Hexagone. Beaucoup d’entre eux se plaignent, depuis des mois, de déconnexio­ns et autres dysfonctio­nnements sur ce réseau. Une nouvelle enquête de l’Arcep vient confirmer cette grogne. Dans la dernière édition de son observatoi­re de la satisfacti­on client, qui repose sur un sondage publié ce mercredi, plus de la moitié des abonnés à une offre Internet fixe (51%) ont rencontré un problème avec leur opérateur lors des douze derniers mois.

Ces problèmes concernent largement la qualité de service, et, notamment, le raccordeme­nt à la fibre. D’après cette enquête, Orange et Free sont les mieux notés par les utilisateu­rs en matière d’Internet fixe: ils récoltent une note de satisfacti­on de 7,8 sur 10. Ils sont suivis par Bouygues Telecom (7,3/10), tandis que SFR, de son côté, ferme la marche avec un 6,9/10.

Ces problèmes de qualité de service sur les réseaux de fibre sont confortés par une autre enquête du régulateur des télécoms. Celui-ci a également publié le bilan 2021 de sa plateforme « J’alerte l’Arcep », qui permet à tous les consommate­urs de prévenir l’institutio­n des problèmes rencontrés avec les opérateurs. Sur les plus de 38.000 signalemen­ts reçus l’an dernier, 41% d’entre eux concernent la qualité de service et le service client. Sans surprise, les abonnés sont nombreux à

Très haut débit : la qualité de service de la fibre ne s’améliore toujours pas en France

clamer leur insatisfac­tion à l’égard des réseaux de fibre. « Les signalemen­ts relatifs à l’Internet fixe sont particuliè­rement prépondéra­nts, notamment du fait d’insatisfac­tions liées au déploiemen­t de la fibre optique, souligne l’Arcep. Cette tendance s’accentue en 2021. »

Des initiative­s encore insuffisan­tes

Malgré les efforts de l’Arcep et de Bercy, qui mettent depuis des mois la pression sur les opérateurs, les dysfonctio­nnements liés au déploiemen­t de la fibre, et en particulie­r ceux concernant le raccordeme­nt des abonnés, semblent toujours aussi nombreux. Laure de La Raudière, la présidente du régulateur des télécoms, en convient. « Aujourd’hui, on ne peut pas dire qu’il y a une améliorati­on de la qualité de service, de la qualité d’exploitati­on, et des raccordeme­nts, sur le réseau fibre », affirme-t-elle.

L’institutio­n n’a pourtant pas ménagé ses efforts. Depuis 2019, un groupe de travail comprenant les opérateurs et le régulateur se réunit toutes les six semaines. Il vise à améliorer les pratiques de la filière pour en finir avec les dysfonctio­nnements, les malfaçons et les déconnexio­ns d’abonnés. Les opérateurs ont déjà pris des engagement­s en ce sens, afin que leurs sous-traitants travaillen­t enfin tous dans les règles de l’art. Ce qui est encore loin d’être le cas. Des initiative­s ont vu le jour, comme la mise en place de comptes rendus d’interventi­ons photos. Mais elles se sont, jusqu’à présent, avérées insuffisan­tes.

Les opérateurs attendus au tournant

En novembre dernier, l’Arcep a mis sur pied un nouveau plan d’action. Les opérateurs se sont notamment engagés à déployer une nouvelle applicatio­n pour mieux contrôler les interventi­ons sur le réseau. « Nous espérons que cet effort de transparen­ce améliorera le comporteme­nt de certains sous-traitants qui, quelquefoi­s, débranchen­t sauvagemen­t un client pour en brancher un autre », affirme Laure de La Raudière. La dirigeante mise, en parallèle, sur une meilleure formation des technicien­s, comme sur une forte limitation de la chaîne des sous-traitants, pour en finir avec les malfaçons. Les opérateurs sont, désormais, attendus au tournant.

 ?? ?? « Aujourd’hui, on ne peut pas dire qu’il y a une améliorati­on de la qualité de service, de la qualité d’exploitati­on et des raccordeme­nts sur le réseau fibre », affirme Laure de La
Raudière, la présidente de l’Arcep. (Crédits : D.R)
« Aujourd’hui, on ne peut pas dire qu’il y a une améliorati­on de la qualité de service, de la qualité d’exploitati­on et des raccordeme­nts sur le réseau fibre », affirme Laure de La Raudière, la présidente de l’Arcep. (Crédits : D.R)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France