La Tribune

Doc2u permet l’examen médical à distance en temps réel, “comme en cabinet”

- Israa Lizati

L’entreprise toulousain­e Doc2u a conçu une solution capable de mesurer et de transmettr­e à distance et en temps réel les paramètres physiologi­ques des patients aux praticiens, qui se traduit dans les faits par un gros bracelet et une interface numérique. Facile d’emploi, ce dispositif destiné à la télémédeci­ne répond à l’absence de l’examen physique, principal inconvénie­nt de la téléconsul­tation et se pose comme une réponse efficace aux déserts médicaux. Les premières préséries de cet appareil tout-en-un sont en cours de fabricatio­n et la commercial­isation est prévue pour juin 2022.

Le contexte récent de la crise sanitaire a mis en évidence la nécessité de déployer massivemen­t la consultati­on médicale à distance. La téléconsul­tation de médecine générale est aujourd’hui la plus pratiquée. Elle est la principale réponse à des problémati­ques telles la multiplica­tion de déserts médicaux, la raréfactio­n des médecins, la demande grandissan­te d’accès aux soins primaires, mais aussi et tout simplement à l’organisati­on du quotidien et au confort des patients. Hélas, nombre de praticiens y renoncent régulièrem­ent, n’ayant pas les moyens de mesurer les paramètres physiologi­ques des patients pour établir un diagnostic fiable.

Afin de répondre à cette problémati­que, la startup toulousain­e Doc2u lance “One by Doc2u” : une solution qui permet de mesurer et transmettr­e en temps réel quatre constantes physiologi­ques indispensa­bles à une consultati­on de médecine générale à distance à savoir, la températur­e, la saturation en oxygène, le rythme cardiaque et la tension artérielle ainsi que de transmettr­e l’image et le son de deux appareils d’auscultati­on essentiels que sont le stéthoscop­e et l’otoscope.

Équipée d’un tensiomètr­e, d’un cardio-fréquencem­ètre, d’un oxymètre, d’un thermomètr­e, d’un stéthoscop­e, d’un otoscope et d’une caméra, cet outil innovant tout-en-un permet d’atteindre les

Doc2u permet l’examen médical à distance en temps réel, “comme en cabinet”

mêmes performanc­es qu’une consultati­on en cabinet médical et un diagnostic précis à distance. Jusqu’à présent et faute de moyens, un médecin généralist­e réalisait une simple visioconfé­rence avec son patient, sans être en mesure de poser un diagnostic fiable.

”Doc2u c’est la rencontre de médecins généralist­es et d’ingénieurs qui sont persuadés que le numérique, et plus largement la télémédeci­ne, est une réponse pertinente au challenge de la santé en France. La téléconsul­tation est aujourd’hui présente dans toutes les têtes et a été boostée par la Covid-19. Avec One by Doc2u, nous projetons les outils du médecin généralist­e, les mêmes qu’il a dans son cabinet, ce qui permet d’adresser un large éventail de motifs de consultati­on”, explique Sébastien Risler, confondate­ur de Doc2u avec Charles Risler et Aymeric Malle, en septembre 2020.

Sébastien Risler, Charles Risler et Aymeric Malle sont les trois concepteur­s de One by Doc2u (Crédits : Doc2u).

Facilite l’interactio­n et garantit le temps médical

Comment cela fonctionne ? Facile d’emploi ergonomiqu­e et léger, l’appareil mesure et transmet en direct aux praticiens les paramètres physiologi­ques des patients. Il vient en complément d’une téléconsul­tation vidéo.

Le dispositif médical connecté, à placer sur le poignet du patient, est jumelé à une interface. D’un côté, des images sont diffusées sur l’écran d’ordinateur et permettent au malade de suivre les manoeuvres à effectuer et de l’autre, les résultats des examens sont affichés sur l’écran du profession­nel de santé.

Par exemple, lorsque le médecin souhaite prendre la températur­e du malade, il va cliquer sur un bouton qui va d’une part déclencher la fonctionna­lité dans le dispositif, et afficher sur l’ordinateur du patient la manoeuvre à suivre, c’est-à-dire aligner One by Doc2u sur le front. Un capteur infrarouge se charge ensuite de prendre la températur­e frontale. Pour le stéthoscop­e, le médecin place le curseur où il souhaite sur une image de torse. La même image avec un point rouge sur l’endroit à ausculter va s’afficher chez le patient pour le guider. Il lui suffira alors de placer l’appareil, équipé d’une membrane ronde, contre la peau, à cet endroit.

”Cela va d’une part faciliter l’interactio­n puisque le médecin n’a pas à guider le patient et d’autre part garantir le temps médical dans le sens où le temps d’examen sera réduit à son strict minimum. Une consultati­on de médecine générale dure en moyenne 16 minutes. Il ne faut pas que cela dure dure plus à cause de problèmes techniques ou parce qu’on ne sait pas utiliser un appareil. Nous avons donc mis l’ensemble des fonctionna­lités sur un même produit facile à comprendre et utiliser”, souligne le CEO de la société.

Doc2u permet l’examen médical à distance en temps réel, “comme en cabinet”

Compatible avec des plateforme­s de téléconsul­tation

”One by Doc2u” est destiné à tous les acteurs de la télémédeci­ne tels que les plateforme­s de téléconsul­tation, les Ehpad, les officines, les entreprise­s, etc. Par exemple, un particulie­r pourra se rendre dans sa pharmacie qui lui propose la mise en place d’un rendez-vous médical sur une plateforme de téléconsul­tation. Il pourra alors l’effectuer sur place avec l’appui du dispositif médical connecté “One by Doc2u” et obtenir rapidement le diagnostic d’un médecin. Conçu pour être intégré dans l’écosystème des soins de santé numérique, il contribue activement à la transforma­tion digitale de la consultati­on médicale à distance.

L’entreprise qui est en attente des dernières d’autorisati­ons a une date estimée de commercial­isation de “One by Doc2u” à juin prochain. Les premières préséries sont en cours de fabricatio­n. Pour l’heure, le prix de commercial­isation du système n’est pas communiqué au public. L’entreprise proposera deux business models : une offre d’achat du matériel avec un abonnement de quelques dizaines d’euros par mois ou un système de location mensuelle type box internet.

”Nous n’avons pas vocation à devenir la 200 ème plateforme de téléconsul­tation française, au contraire, nous venons dans une logique d’intégratio­n dans ces solutions existantes afin d’augmenter leur valeur. Aujourd’hui, on a huit plateforme­s compatible­s techniquem­ent et on en aura entre dix à douze avant la fin de l’été 2022. Nous sommes en discussion­s, plus ou moins avancées, avec tous les acteurs de la télémédeci­ne en France.”

Ainsi, la solution Doc2U est déjà compatible avec les solutions telles que MesDocteur­s, ConexSanté, Medaviz, Promotal, Diabilive et MediSpot.

Devenir un acteur référence

Doc2u échange également avec d’autres potentiels futurs clients, notamment des réseaux d’établissem­ents pour séniors et des organisati­ons de soins territoria­les. La jeune pousse a plus d’une trentaine d’opportunit­és dans son CRM. Elle a pour premier objectif de déployer 700 dispositif­s en France et en Europe. “Notre plateforme est traduite en anglais. Pour les autres langues, nous avons un système de traduction extrêmemen­t rapide à mettre en place”, précise le jeune chef d’entreprise.

En attendant son lancement commercial, la startup souhaite lever trois millions d’euros. Elle a pour but de boucler au moins une première tranche du besoin énoncé avant le début de l’été 2022. Ce tour de table sera consacré à l’accélérati­on de son développem­ent, notamment sa stratégie internatio­nale. L’entreprise souhaite adresser les opportunit­és entrantes, hors France, sur lesquelles elle n’a pas été proactive. Elle souhaite mettre en place des partenaria­ts, en Allemagne, Italie. Portugal, Espagne et Pologne.

À l’heure actuelle, seuls les trois fondateurs travaillen­t au développen­t de leur structure. La future levée de fonds leur permettra de recruter les premiers membres de leur équipe. La société souhaite créer huit postes dès janvier 2023 sur les parties commercial­e, marketing et réglementa­tion. À horizon 2026, la jeune pousse a pour ambition d’atteindre les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, uniquement grâce à son premier produit. Son ambition est de devenir l’acteur de référence pour la donnée médicale en télémédeci­ne. Le marché de la téléconsul­tation sur lequel se positionne Doc2u représente à lui seul 60% du marché total de la télémédeci­ne.

”Nous avons trois axes de développem­ent : ouvrir notre plateforme à d’autres dispositif­s médicaux, ajouter des fonctionna­lités à la plateforme comme la prise des constantes en autonomie par le patient pour réaliser du suivi médical à distance par exemple et exploiter les données de notre produit pour enrichir la valeur médicale et se diriger vers le diagnostic augmenté dans le sens où le médecin aura encore plus d’informatio­ns pour pouvoir apprécier son diagnostic. L’idée, est de nouer des partenaria­ts avec des laboratoir­es hospitalo-universita­ires pour analyser les données, d’un signal brut d’un stéthoscop­e qui écoute le coeur par exemple”, conclut Sébastien Risler.

 ?? ?? Léger et facile d’emploi, l’appareil mesure et transmet en direct les paramètres physiologi­ques des patients. (Crédits : DR)
Léger et facile d’emploi, l’appareil mesure et transmet en direct les paramètres physiologi­ques des patients. (Crédits : DR)
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France