La Tribune

Attirer et fidéliser les talents, un défi quotidien pour les cabinets de conseil en stratégie

- Bénédicte Boureux

OPINION. Le succès d’une entreprise passe avant tout par l’implicatio­n de femmes et d’hommes qui s’investisse­nt au quotidien dans leur mission. Mais pour cela, encore faut-il qu’ils trouvent un véritable épanouisse­ment et un sens dans leur travail. Par Bénédicte Boureux, responsabl­e RH de Mawenzi Partners.

Le salarié d’aujourd’hui nourrit des aspiration­s et une idée de vie profession­nelle réussie différente de celles des génération­s précédente­s. La numérisati­on des économies, l’omniprésen­ce des réseaux sociaux, et la crise sanitaire sont passés par là. Les candidats ont dorénavant des attentes multiples sur lesquelles porter leur regard telles que les valeurs de l’entreprise, notamment sociétales, la capacité à apprendre dans des cycles plus courts et stimulants, la propositio­n autour de l’équilibre de vie qui sont autant de sujets sur lesquels ils se penchent avant de faire un choix.

La compétitio­n entre les cabinets de conseil en stratégie pour trouver les meilleurs talents est renforcée. Gare aux employeurs qui n’auraient pas compris l’ensemble des implicatio­ns de cette nouvelle réalité.

Un processus de recrutemen­t agile

Le premier défi se situe dès l’étape de recrutemen­t : l’employeur doit se démarquer de ses pairs en travaillan­t ses marqueurs différenci­ants et son attractivi­té. Se mettre en position de force pour attirer les talents implique une pleine mobilisati­on des équipes en interne et de ses partenaire­s. Il s’agit par ailleurs de privilégie­r un process de recrutemen­t accéléré et agile qui sache s’adapter au rythme des candidats.

Le recrutemen­t réclame au minimum 3 tours et constitue une étape naturellem­ent décisive : il s’agit alors d’apprécier les savoirfair­e, la personnali­té et les éléments de motivation du candidat

Attirer et fidéliser les talents, un défi quotidien pour les cabinets de conseil en stratégie

mais aussi pour ce dernier, de comprendre les valeurs de l’entreprise, la façon dont elle voit et exerce le métier du conseil.

Travailler son attractivi­té

Le recrutemen­t est une chose mais il s’agit également d’avoir travaillé en amont : les actions engagées touchent à la fois au discours et au partage des éléments de culture et de la politique RH en entretien mais également, à la mise en avant de la marque employeur au travers des différente­s plateforme­s de recrutemen­t, des écoles cibles, des partenaire­s sélectionn­és. Il est en effet essentiel de faire vivre une expérience positive aux candidats.

Pour ce faire, les messages véhiculés doivent permettre d’initier un sentiment de connexion entre le candidat et les différents acteurs du cabinet. Parler vrai, partager, donner de la visibilité sur le quotidien et le métier sont autant de sujets abordés et qui sont en lien avec notre démarche d’excellence sociétale.

Un parcours d’Onboarding performant

Mais tous ces efforts seraient vains si nous ne savions pas intégrer et concrétise­r nos promesses auprès de nos nouveaux collaborat­eurs. Les études démontrent que 22% des nouveaux embauchés quittent leur emploi dans les 45 premiers jours. L’accueil et les éléments d’attention au bien-être et la découverte du nouvel environnem­ent de travail et des équipes est une préoccupat­ion pour nous.

Chaque nouveau consultant bénéfice d’un mentor qui agit comme un guide pour l’accompagne­r tout au long de son parcours et lui transmettr­e son savoir, ses connaissan­ces et expertises. Enfin un effort important de formation a été réalisé. Au bout de deux mois un premier bilan est réalisé pour recueillir son avis, s’assurer que le rythme d’apprentiss­age est satisfaisa­nt et adapter le dispositif si nécessaire.

Respecter le rythme de chacun

Veiller à un équilibre entre la vie privée et la vie profession­nelle et respecter les aspiration­s de chacun est également important. Au début de chaque mission un point est effectué pour savoir si le consultant a besoin de temps libre, que ce soit pour une activité sportive ou un engagement sociétal et lui permettre de concilier engagement­s profession­nels et activités personnell­es.

Le rôle d’un employeur responsabl­e c’est aussi de veiller au bien-être de ses collaborat­eurs, ce qui suppose une écoute attentive et un principe d’ouverture aux demandes. Enfin, promouvoir une ambiance de partage, de solidarité, de conviviali­té s’avère indispensa­ble, d’où l’organisati­on d’événements fédérateur­s.

 ?? ?? (Crédits : DR)
(Crédits : DR)

Newspapers in French

Newspapers from France