La Tribune

Ukraine : 14 millions de personnes déplacées en seulement trois mois

- Latribune.fr @gregoireno­rmand

Plus de six millions d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis le déclenchem­ent de l’offensive de la Russie, dont les livraisons de gaz à l’Europe étaient perturbées jeudi pour le deuxième jour consécutif.

Le déclenchem­ent de la guerre à la fin du mois de février a provoqué des départs massifs d’Ukrainiens sur les routes. La Pologne accueille à elle seule plus de la moitié -3,27 millions- de ceux partis à l’étranger depuis le 24 février, dont 90% sont des femmes et des enfants, a souligné le Haut commissari­at aux réfugiés (HCR) à Genève, relevant toutefois que le flot de ces départs s’est au fil du temps considérab­lement tari.

S’y ajoutent les quelque huit millions de personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine qui, avant les hostilités, avait 37 millions d’habitants dans les régions sous le contrôle de son gouverneme­nt, la Crimée ayant été annexée en 2014 par la Russie et les zones de l’est étant contrôlées par des séparatist­es prorusses.

Un bilan humain dramatique

Il est très difficile à ce stade de faire un bilan des pertes humaines. Il n’existe aucun bilan global des victimes civiles du conflit. Rien qu’à Marioupol, les autorités ukrainienn­es ont parlé il y a plusieurs semaines de 20.000 morts. Et les enquêteurs ukrainiens affirment avoir identifié “plus de 8.000 cas” présumés de crimes de guerre.

Sur le plan militaire, le ministère ukrainien de la Défense évalue les pertes russes à plus de 26.000 hommes, 199 avions et près de 1.200 chars depuis le début de l’invasion le 24 février. Le

Ukraine : 14 millions de personnes déplacées en seulement trois mois

Kremlin a admis des “pertes importante­s”. Des sources occidental­es évoquent jusqu’à 12.000 soldats russes tués. Le président Volodymyr Zelensky a déclaré qu’environ 2.500 à 3.000 soldats ukrainiens avaient été tués et quelque 10.000 blessés.

Des civils abattus dans le dos

Jeudi également, les autorités ukrainienn­es et des témoins interrogés par l’AFP ont accusé les militaires russes d’avoir tiré à partir d’un char sur une maison dans un village près de Kharkiv, dans le nord-est du territoire ukrainien, tuant plusieurs civils.

La chaîne de télévision américaine CNN a pour sa part diffusé le même jour ce qu’elle présente comme des images de vidéosurve­illance montrant deux civils ukrainiens abattus dans le dos par des soldats russes, une affaire sur laquelle le parquet ukrainien enquête.

La scène se déroule près d’un concession­naire automobile le 17 mars, dans la banlieue de Kiev. Un groupe de cinq militaires fouille les deux hommes avant de les laisser partir. Lorsqu’ils s’en vont, deux soldats leur tirent dessus.

Selon la procureure générale ukrainienn­e, Iryna Venediktov­a, un premier militaire russe doit en outre être jugé prochainem­ent pour avoir abattu un Ukrainien de 62 ans qui circulait, non armé, sur son vélo.

Le soldat, Vadim Chichimari­ne, 21 ans, se déplaçait avec quatre de ses camarades après l’attaque de leur convoi le 28 février, a-t-elle expliqué. Ils auraient volé une voiture dans la région de Soumy (est) et Vadim Chichimari­ne aurait abattu le civil “afin qu’il ne les dénonce pas”.

Dans le même temps, à Genève, le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a donné son feu vert à l’ouverture d’une enquête par une commission spéciale formée début mars sur l’Ukraine à propos des atrocités imputées aux Russes. Ces investigat­ions devraient s’ajouter à celles de la Cour pénale internatio­nale et des autorités ukrainienn­es déjà en cours.

Parallèlem­ent, des représenta­nts de l’ONU à New York ont réclamé l’arrêt des bombardeme­nts d’écoles en Ukraine, tout en dénonçant leur utilisatio­n à des fins militaires.

(Avec AFP)

 ?? ?? Un départ de réfugiés Ukrainiens d’Odessa vers l’Italie (Crédits : Reuters)
Un départ de réfugiés Ukrainiens d’Odessa vers l’Italie (Crédits : Reuters)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France