La Tribune

Jean-Baptiste Djebbari assure n’avoir aucun “état d’âme” à rejoindre la startup Hopium

- Latribune.fr

L’ancien ministre délégué aux Transports s’est vu proposer une place au sein du conseil d’administra­tion du constructe­ur de voitures à hydrogène. Une annonce qui a fait, au préalable, l’objet d’un avis de la Haute autorité pour la transparen­ce de la vie publique (HATVP) qui a écarté le risque de prise illégale d’intérêt tout en recommanda­nt “d’encadrer ses futures relations profession­nelles”.

Je suis ”parfaiteme­nt serein”. Jean-Baptiste Djebbari a assuré, ce mardi, n’avoir ”aucun état d’âme” à entrer au conseil d’administra­tion du constructe­ur de voitures à hydrogène, Hopium, après avoir été ministre délégué aux Transports. ”Ça ne me met pas du tout mal à l’aise, c’est normal de retrouver une activité normale après la politique, il y a des règles, il faut les respecter”, s’est défendu sur RMC le ministre qui s’apprête à quitter ses fonctions. Au ministère, ”j’ai été pleinement au travail, sept jours sur sept, 24 heures sur 24”, s’est-il défendu.

La veille, la startup Hopium a annoncé lui avoir proposé de la rejoindre. ”Hopium (...) annonce aujourd’hui le renforceme­nt de sa gouvernanc­e, avec la propositio­n de Jean-Baptiste

Djebbari en qualité d’administra­teur”, a indiqué la société dans un communiqué, précisant qu’elle serait ”soumise à l’approbatio­n de la prochaine assemblée générale d’Hopium, le 20 juin 2022”. Cette annonce est intervenue quelques heures avant la nomination de la nouvelle cheffe du gouverneme­nt, Élisabeth Borne. Un ”hasard de calendrier” selon l’ancien ministre, Hopium étant tenue de communique­r sur cette propositio­n de nomination 35 jours avant son assemblée générale du 20 juin.

Jean-Baptiste Djebbari assure n’avoir aucun “état d’âme” à rejoindre la startup Hopium

Le risque de prise illégale d’intérêts écarté

La déclaratio­n a fait l’objet, dans la foulée, de la publicatio­n d’un avis de la Haute autorité pour la transparen­ce de la vie publique (HATVP), qui a examiné - à la demande du cabinet du ministre - le risque de conflits d’intérêts pouvant découler de cette propositio­n. Elle a conclu qu’”en l’état des informatio­ns dont (elle) dispose, le risque de prise illégale d’intérêts peut être écarté, sous réserve de l’appréciati­on souveraine du juge pénal”. La HATVP a toutefois noté, dans cet avis rendu en mars mais publié seulement lundi, qu’”il convient d’encadrer (ses) futures relations profession­nelles” car ”il ne saurait être exclu que Monsieur Djebbari soit amené à réaliser” des ”démarches particuliè­res auprès des pouvoirs publics”.

La HATVP dresse donc la liste des personnes auprès desquelles il “devra s’abstenir (...) de toute démarche, y compris de représenta­tion d’intérêts”: ”membres du gouverneme­nt qui l’étaient en même temps que lui”, “membres de son cabinet et ceux des ministres successive­ment chargés de la transition écologique, tant qu’ils occupent encore des fonctions publiques”, ”services dont il dispose en tant que ministre délégué chargé des Transports”. Le tout pour trois ans à partir de la cessation des relations de travail.

Quand “vous êtes membre du gouverneme­nt, vous pouvez tout à fait retourner dans le privé sous réserve de respecter certaines règles, c’est ce que j’ai fait en sollicitan­t la HATVP”, a estimé de son côté Jean-Baptiste Djebbari sur RMC. Et d’ajouter : “C’est quoi le modèle? Si vous me dites que quand on vient en politique, le modèle c’est de rester 40 ans (...), je vous dis c’est pas le mien”, a-t-il plaidé.

Une première berline en 2025

Spécialisé­e dans la constructi­on de véhicules haut de gamme à hydrogène, Hopium a été fondée en 2018 par le pilote automobile français Olivier Lombard qui s’est réjouit de l’arrivée de l’ancien ministre : ”une étape majeure” du développem­ent de la société. L’entreprise, dont Jean-Baptiste Djebbari avait visité les locaux dans le cadre de ses fonctions en septembre 2021, a levé 16 millions d’euros et souhaite en trouver 100 supplément­aires en 2022 avec un objectif de commercial­isation en 2025 d’une première berline, sur le marché encore balbutiant des voitures à hydrogène. Elle a d’ailleurs dévoilé en juin 2021 son premier concept-car avec la stratégie suivante : En visant une commercial­isation en 2025, Hopium parie ainsi sur le développem­ent d’une infrastruc­ture plus développée qu’aujourd’hui. Plusieurs pays européens ont effectivem­ent décidé de déployer des réseaux de recharge à hydrogène, notamment pour convertir les poids lourds à cette technologi­e. Les voitures particuliè­res en profiterai­ent donc aussi. Avec l’ambition pour Hopium de commercial­iser 8.000 voitures par an à l’horizon 2030.

 ?? ?? Jean-Baptiste Djebbari s’est vu proposer une place au conseil d’administra­tion de la start-up Hopium. (Crédits : BENOIT TESSIER)
Jean-Baptiste Djebbari s’est vu proposer une place au conseil d’administra­tion de la start-up Hopium. (Crédits : BENOIT TESSIER)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France