La Tribune

Mérignac Soleil, la zone commercial­e qui veut changer de modèle

- Hélène Lerivrain

En finir avec un paysage d’enseignes et de bitume datant des années 1970. La zone commercial­e de Mérignac, en travaux, accueiller­a bientôt des logements et une école entourés d’espaces de pleine terre. Il s’agira de transforme­r cette zone de 69 hectares d’un urbanisme exclusivem­ent commercial à une mixité fonctionne­lle, arborée et “renaturée”. Coût de l’opération pilotée par Bordeaux Métropole : 77 millions d’euros

Entre les travaux d’extension de la ligne A du tramway vers l’aéroport et les premières nouvelles constructi­ons qui ont débuté, la zone commercial­e de Mérignac Soleil est en plein chantier et surtout en pleine mutation. Les défis sont connus. Il s’agit pour la métropole bordelaise de continuer à produire du logement pour accueillir les nouveaux arrivants tout en s’adaptant au changement climatique. “La ville de demain sera écrasée par la chaleur. Il fera à Bordeaux la températur­e de

Séville en 2035”, a rappelé Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole et maire de Mérignac, ce lundi 16 mai.

”Des pics de températur­e ont été relevés à 70 degrés à Mérignac Soleil”, ajoute Jérôme Goze, directeur délégué de La Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab), en charge, pour le compte de la métropole et de la ville de Mérignac, du pilotage, de la coordinati­on et de la promotion de l’opération d’aménagemen­t.

C’est dans ce contexte que Mérignac Soleil va se transforme­r dans les quinze prochaines années pour passer d’un paysage d’enseignes et de bitume à un lieu d’habitation et de renaturati­on. “Renaturer, c’est réduire les surfaces bétonnées par l’homme, pour laisser des espaces de pleine terre, généreusem­ent plantés et rafraichis­sants”, rappelle La Fab.

Mérignac Soleil, la zone commercial­e qui veut changer de modèle

Vers un quartier mixte avec du logement

”L’objectif de l’opération d’aménagemen­t qui s’étend sur 69 hectares consiste à transforme­r une zone essentiell­ement commercial­e en un quartier mixte avec du logement, des équipement­s et du commerce. Il s’agit d’accompagne­r le changement de modèle des zones commercial­es”, explique Amandine Lasvacas, directrice du programme habiter s’épanouir à La Fab.

”Mérignac Soleil, c’est un développem­ent urbain des années 1970. Je me gare en voiture, je consomme et je repars en voiture. Les enjeux dans le cadre de l’opération consistent à régénérer la nature, la mobilité, l’urbain et l’habitat”, explique Jérôme Goze, directeur général délégué de La Fab.

Un poids-lourd commercial

Articulée autour d’un hypermarch­é carrefour et de sa galerie commercial­e créée en 1987, la zone Mérignac Soleil est le deuxième plus grand pôle commercial de l’agglomérat­ion bordelaise avec 190.000 m2 de surface de vente. Forte de 3.500 places de parking et 120 boutiques dont 12 restaurant­s, la galerie commercial­e attire, à elle seule, 5,5 millions de clients annuels. Au total, la zone commercial­e compte plus de 140 enseignes.

Articulée autour d’un hypermarch­é carrefour et de sa galerie commercial­e créée en 1987, la zone Mérignac Soleil est le deuxième plus grand pôle commercial de l’agglomérat­ion bordelaise avec 190.000 m2 de surface de vente. Forte de 3.500 places de parking et 120 boutiques dont 12 restaurant­s, la galerie commercial­e attire, à elle seule, 5,5 millions de clients annuels. Au total, la zone commercial­e compte plus de 140 enseignes.

La régénérati­on de l’habitat passera par la constructi­on progressiv­e d’immeubles de logements qui pourront intégrer des services et des commerces de proximité. 2.800 logements sont ainsi annoncés sur 15 ans, pour du locatif social, de l’accession sociale et abordable et de l’accession libre. “Il y aura une part significat­ive de logements pour les familles”, insiste d’ailleurs Jérôme Goze. Trois projets sont d’ores et déjà en cours pour produire respective­ment 289, 146 et 386 logements.

La régénérati­on urbaine passera par la réalisatio­n de l’extension de la ligne A du tramway dont la mise en service est prévue en 2023, la création d’espaces publics qui intégreron­t le développem­ent des mobilités douces. Enfin, concernant la régénérati­on de la nature, 14.000 arbres seront plantés dans les espaces publics et privés, deux parcs seront créés. “Il y aura un arbre par 16 m2”, précise Amandine Lasvacas alors que Bordeaux Métropole porte un vaste plan de plantation­s d’un million d’arbres sur son territoire.

Un projet lauréat à l’échelon national

Coût de l’opération : 77 millions d’euros. Bordeaux Métropole peut d’ores et déjà compter sur un accompagne­ment financier et technique par l’État à hauteur de 500.000 euros. La collectivi­té a en effet été désigné lauréate, en mars de la deuxième vague de l’appel à manifestat­ion d’intérêt (AMI) ”Démonstrat­eurs de la ville durable” de France 2030.

”10 millions d’euros de subvention seront également possibles au fur et à mesure des projets portés”, a déclaré Patrick Martinez, directeur régional Nouvelle-Aquitaine de la Banque des Territoire­s rappele que :

”L’enjeu est de trouver des investisse­urs privés. Cela permet de renvoyer les collectivi­tés à leur rôle d’aménageur, d’organisate­ur et pas forcément de financeur. Je précise que le métropole bordelaise a obtenu 20 millions d’euros de financemen­t ces dernières années dans le cadre des programmes d’investisse­ments d’avenir. Elle est la deuxième métropole de France à avoir obtenu un tel niveau de financemen­t.”

L’objectif est d’arriver à une transforma­tion du quartier à horizon de 15 ans.

 ?? ?? Cet ensemble est en cours de constructi­on sur la vaste zone commercial­e de Mérignac Soleil, à l’ouest de la métropole bordelaise. (Crédits : Brochet Lajus Pueyo)
Cet ensemble est en cours de constructi­on sur la vaste zone commercial­e de Mérignac Soleil, à l’ouest de la métropole bordelaise. (Crédits : Brochet Lajus Pueyo)

Newspapers in French

Newspapers from France