La Tribune

Pourquoi la licorne Swile rachète Okarito

- Cécile Chaigneau @CChaigneau

La licorne montpellié­raine Swile, spécialisé­e dans les avantages salariaux dématérial­isés et l’engagement collaborat­eurs, boucle sa 4e opération de croissance externe. Elle vient d’acquérir la startup parisienne Okarito, qui a développé une plateforme de réservatio­n de voyages profession­nels. La solution va rejoindre la boîte à outils à destinatio­n des RH que Swile rassemble dans une “super applicatio­n”.

Sa « super-app », comme l’appelle Loïc Soubeyrand, est encore en phase de test mais sur son calendrier, le fondateur de la licorne montpellié­raine Swile a prévu de la lancer au cours du premier semestre 2022. Alors que Swile (alors prénommée Lunchr) s’était concentrée, à sa création, sur la pause-déjeuner et rapidement sur le titre-restaurant dématérial­isé, elle s’est positionné­e depuis sur le marché des avantages salariés (titres-restaurant, titres-cadeaux, titres-mobilité...) et développe cette applicatio­n qu’elle veut être la boîte à outils des RH.

Et Swile vient de rajouter un outil supplément­aire en rachetant la startup parisienne Okarito. Créée en 2018 par Rémi Duvoux et Brice Huet, Okarito a développé une plateforme de réservatio­n de voyages profession­nels (hôtel, avion, train et locations de voiture), proposant une gestion centralisé­e qui permet de s’affranchir des notes de frais dans une interface unique. La startup, qui emploie 17 personnes, annonce 500 clients, parmi lesquels Payfit, Bio C Bon, Welcome to the Jungle, Amundi, SoPress ou Winamax.

Loïc Soubeyrand ne précise pas le montant du chiffre d’affaires réalisé par Okarito. Tout comme il ne commente pas les chiffres de 56,15% du capital acquis pour la somme de 3,37 millions d’euros...

Swile reprend les 17 salariés « et on va même investir, notamment par des recrutemen­ts », ajoute le dirigeant montpellié­rain, qui précise que les cofondateu­rs restent aux commandes.

Pourquoi la licorne Swile rachète Okarito

Les effectifs de Swile s’élève aujourd’hui à 700 salariés en France et au Brésil, se rapprochan­t de l’ambition de monter à un millier d’ici 2022 comme l’avait annoncé Loïc Soubeyrand au moment de sa 4e levée de fonds (série D) de 175 millions d’euros en octobre 2021.

La fin des notes de frais

Avec 15.000 stations de trains couvertes, 400 compagnies aériennes, 2 millions d’hôtels partenaire­s et 120 pays disponible­s pour la réservatio­n de véhicules de location, la plateforme

Okarito propose un large choix et « garantit les meilleurs prix du marché », promet Loïc Soubeyrand.

Sur la même interface, un salarié peut ainsi comparer des milliers d’offres, réserver, modifier ou annuler sa réservatio­n pour une ou plusieurs personnes, et bénéficier d’un service client internalis­é basé en France. La solution permet aussi de supprimer les notes de frais en centralisa­nt les paiements sur le compte de l’entreprise. Du côté des RH, c’est la fin de la gestion des notes de frais, avec la possibilit­é de paramétrer des règles budgétaire­s et de facturatio­n.

« Avec cette acquisitio­n, nous renforçons notre propositio­n de valeur sur le segment des déplacemen­ts profession­nels, une étape essentiell­e quand on sait que 70% des frais profession­nels sont issus des déplacemen­ts profession­nels, déclare Loïc Soubeyrand. Ce sujet des déplacemen­ts profession­nels est donc haut sur la liste des priorités ! Les employés remontent que faire des avances et des notes de frais sur petits montants est acceptable, mais dès qu’on parle de booker une chambre d’hôtel ou un transport, ça peut vite chiffrer... Le marché des petites entreprise­s est sous représenté car en général, elles ne sont pas équipés d’outil, et dans les grands groupes, ils sont équipés mais de solutions inadaptées et obsolètes. »

De la fintech à la worktech

La solution Okarito va donc rejoindre la super-app de Swile.

« Avec ce rachat, nous confirmons ainsi un peu plus notre évolution du statut de fintech à celui de worktech », souligne Loïc Soubeyrand.

Avant sa 4e levée de fonds, Swile a levé 15 millions d’euros (seed/série A) en 2018, 30 millions d’euros (série B) en 2019 et 70 millions d’euros (série C) en 2020. L’entreprise opère en France et au Brésil, où elle annonce 750.000 utilisateu­rs et 25.000 entreprise­s clientes (dont Carrefour, Le Monde, PSG, Airbnb, Spotify, Red Bull ou TikTok).

Le rachat d’Okariko est sa 4e opération de croissance externe pour Swile après l’acquisitio­n de Sweevana en septembre

2020 (solution de titres-cadeaux à destinatio­n des comités sociaux et économique­s), de Briq en novembre 2020 (mesure et de pilotage de l’engagement des salariés) et de la startup brésilienn­e Vee Beneficios en février 2021 (services dématérial­isés pour les salariés).

« Nous poursuivon­s l’enrichisse­ment de notre propositio­n de valeur et il y a encore beaucoup de segments à couvrir, comme sur la formation ou sur le volet administra­tif, déclare Loïc Soubeyrand. Nous le ferons mais ce ne sera pas systématiq­uement via de la croissance externe. Nous bâtissons aussi un écosystème fort de partenaire­s qui peuvent venir connecter leur solution à la super-app de Swile. »

 ?? ?? La licorne montpellié­raine Swile vient d’acquérir la startup parisienne Okarito, qui a développé une plateforme de réservatio­n de voyages profession­nels. (Crédits : DR)
La licorne montpellié­raine Swile vient d’acquérir la startup parisienne Okarito, qui a développé une plateforme de réservatio­n de voyages profession­nels. (Crédits : DR)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France