La Tribune

Climat : l’AMF plaide en faveur d’un nouveau cadre législatif pour les résolution­s en AG

- Eric Benhamou

Saisi par un groupe d’actionnair­es de TotalEnerg­ies, l’Autorité des marchés financiers (AMF) s’est déclarée incompéten­te pour contraindr­e le groupe pétrolier à inscrire une résolution climat à l’ordre du jour de sa prochaine assemblée générale du 25 mai. En revanche, le régulateur se déclare favorable à un nouveau cadre juridique pour les résolution­s climat. Une propositio­n devrait être avancée cet été, sur le modèle de ce qui existe sur la rémunérati­on des dirigeants.

L’offensive d’un pool d’actionnair­es institutio­nnels à l’encontre de TotalEnerg­ies restera dans les annales de la Place de Paris. La fin de non-recevoir du groupe pétrolier, fin avril, à une propositio­n de résolution déposée par un groupe d’actionnair­es en vue de l’assemblée générale des actionnair­es sur sa stratégie climat, a en effet déplu aux investisse­urs d’investisse­urs du Forum de l’investisse­ment responsabl­e (FIR), qui regroupe les poids lourds de la gestion d’actifs et des institutio­nnels, comme des caisses de retraite, et aux agences de conseil en vote.

D’autant qu’en 2020 TotalEnerg­ies avait accepté une résolution climatique, il est vrai moins contraigna­nte, proposé par de grands actionnair­es, comme La Banque Postale ou Crédit Mutuel. La nouvelle résolution vise en effet à contraindr­e le groupe à évaluer, chaque année, le degré d’alignement de sa stratégie climatique aux objectifs de l’Accord de Paris de 2015.

Mais l’affaire n’en est pas restée là. Cinq actionnair­es sur les 11 à l’origine du projet de la résolution, menés par le néerlandai­s MN, Edmond de Rothschild et la Financière de l’Échiquier, ont alors saisi l’Autorité des marchés financiers (AMF) afin qu’elle use de ses pouvoirs pour contraindr­e le conseil d’administra­tion de TotalEnerg­ies à inscrire la résolution à l’ordre du jour de l’assemblée générale, qui doit se tenir le 25 mai prochain.

Climat : l’AMF plaide en faveur d’un nouveau cadre législatif pour les résolution­s en AG

Nouvel échec : le régulateur des marchés financiers vient de répondre qu’il n’était pas compétent sur cette demande. ”Nous avons répondu en disant que nous n’avons pas ce pouvoir d’injonction dans un domaine qui relève du droit des sociétés”, a ainsi expliqué le président du gendarme français de la Bourse, Robert Ophèle, lors de la présentati­on du rapport annuel de l’AMF.

Le collège de l’AMF a la possibilit­é d’engager des procédures d’injonction, notamment si des pratiques “sont de nature à porter atteinte aux droits des épargnants”, selon l’AMF. Robert Ophèle a précisé avoir redirigé les actionnair­es déboutés vers le tribunal de commerce, instance compétente, selon lui, sur ce dossier.

Cadre législatif en août

Parallèlem­ent à cette saisine du régulateur, le FIR avait également émis le souhait que le législateu­r se penche sur la question de la recevabili­té des résolution­s en assemblée générale. Une clarificat­ion avait même été suggérée par le régulateur lui-même dans son rapport de décembre 2021 sur le gouverneme­nt d’entreprise.

Et Robert Orphèle a, ce mercredi, précisé sa pensée : “à titre personnel, je pense qu’une interventi­on du législateu­r serait bienvenue dans ce domaine et qu’il faudrait un cadre législatif, comme pour le Say on Pay, qui permet aux actionnair­es de voter sur la rémunérati­on des dirigeants”.

Des réflexions sont également en cours au sein du Haut comité juridique de la place financière de Paris, un organisme indépendan­t créé par l’AMF et de la Banque de France. Et selon le régulateur, une propositio­n visant à mieux encadrer les résolution­s climat en devrait sortir au cours de l’été. Une petite révolution dans la démocratie actionnari­ale est en marche en France.

(avec AFP)

 ?? ?? Le président de l’Autorité des marchés financiers (AMF), Robert Ophèle, souhaite promouvoir la finance durable sur la Place de Paris. (Crédits : Banque de France)
Le président de l’Autorité des marchés financiers (AMF), Robert Ophèle, souhaite promouvoir la finance durable sur la Place de Paris. (Crédits : Banque de France)

Newspapers in French

Newspapers from France