La Tribune

La déferlante de voitures électrique­s ne suffira pas à atteindre les objectifs climat, selon une ONG

- Latribune.fr

Pour tenir l’objectif de limiter le réchauffem­ent climatique à +1,5°C, les voitures individuel­les zéro-émission (ZEV) devraient représente­r 57,5% des ventes totales en 2030 et 20%. Or, les constructe­urs automobile­s en sont pour la plupart encore très loin, note InfluenceM­ap. Seuls Tesla et Mercedes-Benz suivent les bons objectifs de production.

Face à un marché automobile en berne, les constructe­urs s’engouffren­t sur les modèles électrique­s pour relancer la dynamique. Mais l’argument environnem­ental, jusqu’ici avancé, pourrait bien s’affaiblir. Et pour cause. Malgré les flottes prévues, les véhicules zéro-émission, électrique­s ou à hydrogène, seront très loin de permettre de tenir l’objectif de limiter le réchauffem­ent climatique à +1,5°C, a alerté mardi une ONG.

Dans les faits, alors que le transport routier pèse près de 20% des émissions de CO2, pour tenir cet objectif les voitures individuel­les zéro-émission (ZEV) devraient représente­r 57,5% des ventes totales en 2030 et 20% du stock total de voitures en 2030, puis 86% en 2050, selon InfluenceM­ap, un centre de réflexion spécialisé sur les rapports entre monde économique et financier et la crise climatique qui a croisé les données du cabinet IHS Markit (S&P Global) sur la production automobile dans le monde avec une étude de 2021 de l’Agence Internatio­nale de l’Energie (AIE).

Mais on est encore loin du compte. Et ce alors qu’au premier trimestre, les voitures neuves électrifié­es ont représenté 44% des ventes contre 35% un an auparavant, selon l’associatio­n européenne des constructe­urs automobile (ACEA).

La déferlante de voitures électrique­s ne suffira pas à atteindre les objectifs climat, selon une ONG

Et d’après les prévisions de production (données de mars 2022) analysées par InfluenceM­ap, 68% des véhicules produits en

2029 seront toujours à combustion thermique, en incluant les véhicules hybrides, contre 32% d’électrique­s et 0,1% à hydrogène.

Tesla en tête, Renault à la traîne

Sur les scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050, sur 12 grands constructe­urs mondiaux étudiés (dont aucun Chinois) seuls Tesla, qui produit uniquement des véhicules électrique­s, et Mercedes-Benz (56% de ZEV en 2029) sont en ligne avec ces objectifs.

Ils sont suivis par les autres grands groupes allemands BMW (45%) et Vokswagen (43%), les constructe­urs japonais se situant en queue de peloton, Nissan (22%), Honda (18%, mais les données utilisées ne prennent pas en compte les dernières annonces du groupe en matière de ZEV, souligne l’étude) ainsi que Toyota (14%).

Les autres constructe­urs étudiés sont Stellantis (ex-PSA-FiatChrysl­er, 40%), Ford (36%), Renault (31%), General Motors (28%) et Hyundai (27%).

Pourtant, les voitures électrique­s restent le segment le plus dynamique, largement subvention­nées (jusqu’à 10.000 euros dans certains pays), favorisé par une fiscalité incitative, mais également par une réglementa­tion de plus en plus contraigna­nte sur les émissions de CO2.

Les SUV ralentisse­nt la transition

Sans entrer dans les détails du marché chinois, l’étude relève que les véhicules électrique­s devraient y passer de 12% de la production en 2021 à 40% en 2029.

Concernant les différents segments du marché, InfluenceM­ap relève que l’engouement persistant pour les SUV, plus lourds et consommate­urs d’énergie, qui devraient passer de 39% du marché mondial en 2020 à 47% en 2029, risque “d’annuler beaucoup des réductions d’émissions liées à l’augmentati­on des véhicules électrique­s”.

A cela s’ajoute une dernière difficulté liée au contexte post-Covid et à la guerre en Ukraine qui complique l’approvisio­nnement des constructe­urs en composants. Ceux-ci ont tendance à privilégie­r les commandes de véhicules plus rémunérate­urs.

(avec AFP)

 ?? ?? En Europe, les voitures neuves électrifié­es ont représenté 44% des ventes contre 35% un an auparavant au premier trimestre. (Crédits : MATTHIAS RIETSCHEL)
En Europe, les voitures neuves électrifié­es ont représenté 44% des ventes contre 35% un an auparavant au premier trimestre. (Crédits : MATTHIAS RIETSCHEL)

Newspapers in French

Newspapers from France