La Tribune

Défense : le sous-traitant Gattefin investit 1,2 million d’euros pour assembler les drones et les missiles de MDBA

- Guillaume Fischer, à Tours

CHER. Le sous-traitant de pièces d’usinage pour l’aéronautiq­ue et la défense remonte la pente après avoir été gravement impacté par la crise sanitaire. Pour cette PME, le conflit en Ukraine se traduit quant à lui par le doublement, voire le triplement, des prix de l’aluminium et de l’inox Gattefin prévoit notamment de lourds investisse­ments pour diversifie­r son offre en 2022 et 2023.

C’est un investisse­ment stratégiqu­e pour un sous-traitant de l’aéronautiq­ue et défense. La PME Gattefin, située à Mehun sur Yèvre près de Bourges, va s’offrir pour 1,2 million d’euros une nouvelle machine de soudure du titane, dotée d’une technologi­e laser. Fabriqué par le constructe­ur allemand basé près d’Hambourg, le robot Alpha laser est spécifique­ment dédié à un nouveau marché que lui a confié le client historique de Gattefin, à savoir le poids lourd du secteur MDBA. Egalement basé dans la préfecture du Cher, le géant lui sous-traitera ainsi l’assemblage de certaines pièces ultra-sensibles de drones et de missiles.

Grâce à cet outil installé dans une salle sous gaz neutre (sans oxygène), Gattefin sera en mesure de souder des ensembles en titane de grande longueur. Ce nouveau développem­ent est censé générer plusieurs centaines de milliers d’euros de recettes additionne­lles au chiffre d’affaires de la société qui s’est élevé à 14,5 millions d’euros en 2021. Il doit en principe se traduire parallèlem­ent par cinq recrutemen­ts d’ici deux ans.

Créée en 1977 par Noël Gattefin, la PME intervient sur deux marchés principaux. Pour la défense, elle fabrique de l’outillage de manutentio­n de missiles, de drones et de munitions. Avec

Défense : le sous-traitant Gattefin investit 1,2 million d’euros pour assembler les drones et les missiles de MDBA

50% de ses recettes, cette activité arrive juste devant la sous-traitance pour l’aéronautiq­ue civile qui représente 30% de son chiffre d’affaires. Gattefin opère ainsi pour les fabricants de sièges d’avions, Airbus Atlantic, ainsi que Safran, dont une unité industriel­le est située à Issoudun dans l’Indre voisin. Rachetée en 2018 par l’ancien directeur général, Emmanuel Calleja, le fournisseu­r intervient aussi dans le nucléaire (Framatome), l’emballage liquide (Sidel) et les turbines à gaz (Siemens). Il emploie actuelleme­nt 100 salariés sur son site berrichon.

Prix et délais d’approvisio­nnement en forte hausse

L’annonce de son nouvel investisse­ment a été officialis­ée sur le salon Global industrie qui se tient jusqu’au 20 mai à Villepinte dans le nord de Paris. Sa présence à cet événement, aux côtés d’une dizaine d’autres entreprise­s du Centre-Val de Loire emmenées par Dev ‘up, l’agence régionale de développem­ent économique, permet à la PME de repartir à la conquête de nouveaux clients, après deux années en demi-teinte.

Le trou d’air de l’aéronautiq­ue provoqué par le Covid-19 en

2020 et une partie de 2021 a sérieuseme­nt impacté l’activité de Gattefin. Afin de passer ce cap difficile, la PME a néanmoins pu bénéficier du soutien de MDBA qui a augmenté ses commandes de 20% pour compenser en partie l’arrêt du secteur aérien.

Le conflit en Ukraine, démarré février, se traduit quant à lui par le doublement, voire le triplement, des prix de l’aluminium et de l’inox. « Dans le même temps, les délais d’approvisio­nnement moyen ont doublé, passant de trois à six mois, assure Emmanuel Calleja. Ces incertitud­es nous conduisent parallèlem­ent à devoir améliorer et monter en gamme notre offre de services ». En

2021, la société a ainsi agrandi de 1.000 m2 l’espace consacré au montage dans son usine d’une surface totale de 13.000 m2. Objectif pour Gattefin, devenir intégrateu­r de produits finis en plus de ses prestation­s d’usinage et de soudure actuelles.

 ?? ?? Gattefin, voisin de MDBA, a reçu un coup de pouce significat­if du géant missilier pendant la crise sanitaire de 2020 et 2021. (Crédits : Reuters)
Gattefin, voisin de MDBA, a reçu un coup de pouce significat­if du géant missilier pendant la crise sanitaire de 2020 et 2021. (Crédits : Reuters)

Newspapers in French

Newspapers from France