La Tribune

Faisons de l’entreprene­uriat des seniors une opportunit­é pour notre économie

- Edouard Dumortier

OPINION. En 2040, un Français sur quatre aura 65 ans ou plus(*). Derrière ce chiffre, se cachent de véritables enjeux sociétaux, notamment pour l’emploi et le pouvoir d’achat des seniors. Par Edouard Dumortier, cofondateu­r d’AlloVoisin­s

Pour mieux penser et vivre sa fin de carrière profession­nelle ainsi que sa retraite, un sujet primordial pour 77% des Français, l’âge ne doit plus être considéré comme un frein pour entreprend­re et doit être compris comme une réelle opportunit­é pour notre économie.

Ouvrir le champ des possibles à cette classe d’âge

Les bénéfices pour les seniors à se lancer dans l’entreprene­uriat sont multiples, notamment grâce à l’adoption d’un statut mixte : ni salarié, ni retraité. Il leur est en effet possible de travailler quand ils le souhaitent et de sélectionn­er les projets sur lesquels ils veulent s’impliquer. Ces seniors engagés sont ce qu’on appelle désormais les « silver entreprene­urs » : des créateurs d’entreprise­s qui utilisent l’expérience précieuse acquise tout au long de leur vie profession­nelle pour mener à bien un projet. Leur taux de réussite est d’ailleurs plus important que les jeunes(**). En soutenant cette tendance, les choix ouverts aux Français en fin de carrière seront d’autant plus variés.

L’entreprene­uriat des seniors est une réponse aux difficulté­s qu’ils rencontren­t pour être embauchés après 45 ans, et également une opportunit­é pour maintenir une activité à la retraite. Si le taux d’emploi des seniors a fortement augmenté entre 2003 et 2021 en France, il reste l’un des plus bas des pays de la zone euro, les entreprise­s considéran­t notamment qu’ils représente­nt un coût trop important. Nos pouvoirs publics doivent donc adopter des mesures incitative­s pour redonner de la liberté aux seniors sur le marché du travail, effacer tous les a priori datés sur cette classe d’âge et ne plus en faire un critère d’exclusion.

Faisons de l’entreprene­uriat des seniors une opportunit­é pour notre économie

Répondre à la baisse du pouvoir d’achat des retraités

Inciter les seniors à entreprend­re c’est soutenir l’activité globale du pays et répondre à la baisse de leur pouvoir d’achat. Selon le dernier rapport du Conseil d’orientatio­n des retraites (COR), les retraités ont connu, ces 25 dernières années, une érosion de leur pouvoir d’achat. Selon les projection­s du COR à horizon 2070, leur niveau de vie devrait même continuer à baisser plus fortement que celui de l’ensemble de la population.

Encourageo­ns donc les seniors à adopter le statut de freelance ou d’auto-entreprene­ur et à utiliser les nouvelles plateforme­s de mise en relation entre particulie­rs et profession­nels, afin de lancer leur activité et se créer de nouvelles sources de revenus.

Normaliser l’entreprene­uriat auprès des seniors

Pour ceux qui s’approchent de la retraite ou sont de jeunes retraités, l’entreprene­uriat peut être l’occasion de s’offrir une seconde vie profession­nelle. Cette période de la vie est même, à de nombreux égards, le meilleur moment pour se lancer dans un projet, compte tenu de la disponibil­ité qu’elle offre (plus d’enfant à charge, des crédits immobilier­s moins nombreux etc.) ou encore, de l’expérience profession­nelle acquise au fil des années. Il nous faut briser les tabous autour de l’entreprene­uriat des seniors, qui n’est pas réservé à de jeunes urbains dynamiques. Certaines demandes de financemen­t de profession­nels proches de la retraite sont trop souvent refusées par les banques pour ce seul critère. Il faut au contraire imaginer des mesures concrètes (financemen­ts, facilitati­on réglementa­ire etc.) pour accompagne­r ceux qui souhaitent démarrer leur activité.

Il faudrait par exemple porter à la connaissan­ce des silver entreprene­urs, les lieux où les jeunes entreprene­urs développen­t leur réseau, trouvent des financemen­ts et des formations, afin qu’ils en bénéficien­t eux aussi. Au sein des incubateur­s et des espaces de coworking, ils pourraient obtenir l’accompagne­ment dont ils ont besoin et apporter leur expérience sur les projets de leurs cadets. Ce type d’initiative­s doit se multiplier pour que la création d’entreprise­s leur soit facilement accessible, et que toute notre société en profite.

Notre pays doit se mobiliser de manière résolue pour soutenir l’entreprene­uriat des seniors. Nous avons tout à y gagner en termes d’innovation­s, de création de richesses, de partage des savoir-faire et des connaissan­ces, et de resserreme­nt de notre lien social !

______

(*) https://www.insee.fr/fr/statistiqu­es/4277619?sommaire=4318291#:~:text=Tableaux%20et%20 graphiques-,Pr%C3%A9sentatio­n,7%20points%20en%20 vingt%20ans

(**) L’âge moyen des créateurs d’entreprise qui réussissen­t est de 42 ans selon le National Bureau of Economic Research.

 ?? ?? (Crédits : DR)
(Crédits : DR)

Newspapers in French

Newspapers from France