La Tribune

Schilliger investit en Alsace dans le bois de constructi­on

- Olivier Mirguet

Le spécialist­e des panneaux structurau­x profite de la demande soutenue dans la constructi­on bois. Schilliger produira sur mesure des solutions pour ce segment du bâtiment dynamique dans le Grand-Est : les parts de marché du bois y progressen­t jusqu’à 67 %.

Le fabricant de panneaux de constructi­on en bois Schilliger a lancé à Volgelshei­m (Haut-Rhin) un investisse­ment de 28 millions d’euros qui lui permettra de multiplier par dix ses capacités de production. La nouvelle unité de production automatisé­e de panneaux multi-plis de constructi­on (PMC) sera opérationn­elle en juillet 2023. Au terme de cet investisse­ment, cette filiale française d’une entreprise familiale suisse, présente en Alsace depuis 1999, sera capable de produire chaque année un million de mètres carrés de panneaux.

”Il y a suffisamme­nt de forêts et de matière première dans le Grand-Est. Mais la région manque de capacités de sciage, de capacités de transforma­tion et de charpentie­rs. Nous répondons en partie à ce besoin”, promet Stéphane Muller, directeur général de Schilliger Bois. Le chiffre d’affaires de cette entreprise (120 salariés) s’est établi à 54 millions d’euros en 2021, avec une prévision en progressio­n de 20 % pour l’exercice 2022. Sa zone de chalandise s’est étendue à l’ensemble de la France, avec des immeubles emblématiq­ues ou de grande hauteur (jusqu’à R+13) construits en bois à Nice, Paris, Bordeaux et bientôt à Rennes.

Marché en croissance

Dans le Grand-Est, le marché de la constructi­on bois est en croissance. La filière a rétabli sa dynamique après plusieurs années marquées par des crises sanitaires dans les forêts (épidémies de bois scolytés) et le Covid.

Fibois, le syndicat profession­nel qui fédère cet écosystème, a recensé 194 entreprise­s présentes sur le marché de la constructi­on bois dans le Grand-Est. Les effectifs cumulés s’établissen­t à 3.250 salariés pour un chiffre d’affaires de 605 millions d’euros en 2020. ”Le marché se développe à court terme parce que la sortie du confinemen­t a relancé l’habitat, au sens large. Sur le long terme, le bois apparaît en ligne avec les attentes sociétales de réduction de l’empreinte carbone. Enfin, la mise en place de la réglementa­tion RE 2020 positionne le bois comme l’un des

Schilliger investit en Alsace dans le bois de constructi­on

principaux matériaux de constructi­on”, résume Sacha Jung, délégué régional de Fibois Grand-Est.

En 2020, selon l’enquête nationale de la constructi­on réalisée pour Fibois par l’institut Veia, le bois détenait 15,7 % de parts de marché dans la constructi­on de maisons individuel­les dans la région, contre 9,3 % en moyenne nationale. Les prévisions de croissance pour l’année 2021 s’établissen­t à 44 % dans la maison individuel­le en secteur diffus, et jusqu’à à 67 % en secteur groupé. Dans les bâtiments tertiaires, la part de marché du bois s’établit à 13,9 % dans le Grand-Est contre 10,9 % en moyenne nationale.

”L’investisse­ment capacitair­e opéré par Schilliger s’inscrit dans une dynamique locale très favorable dans la filière bois”, confirme Thomas Amstoutz, chargé de projet Usine du futur à l’agence régionale d’innovation Grand E-nov. ”Leurs panneaux de structure, fabriqués sur mesure sur une ligne robotisée, correspond­ent à des procédés d’assemblage innovants”, observe Thomas Amstoutz.

Les panneaux PMC de grandes dimensions au catalogue de Schilliger (jusqu’à 16 mètres de longueur, pour une largeur qui peut atteindre 3,40 mètres) sont composés de couches croisées de planches en bois massif séché. Plusieurs combinaiso­ns d’essences sont possibles associant l’épicéa, le sapin et le douglas. Les procédés d’assemblage permettent un ancrage sur dalle béton, l’utilisatio­n en toiture ou en plancher. En faisant varier l’orientatio­n, le nombre et l’épaisseur des plis (entre 27 millimètre­s et 500 millimètre­s), les PMC peuvent être mis en oeuvre comme mur porteur, paroi de contrevent­ement ou poutre-voile. Schilliger insiste sur les qualités intrinsèqu­es du bois, qui offrent à ce matériau “un bon comporteme­nt thermique et hygrométri­que du bâtiment” tout en “diminuant les ponts thermiques”.

L’investisse­ment de Schilliger participe aussi à la dynamisati­on de la filière bois du massif vosgien, dont les acteurs déploraien­t jusqu’en 2019 le déséquilib­re engendré par des exportatio­ns massives de grumes vers la Chine. ”Les bois exportés correspond­aient à des surplus scolytés qu’on n’arrivait pas à valoriser sur place”, tempère aujourd’hui Sacha Jung. ”En sortie de crise, la demande est redevenue telle que les ressources sont vendues majoritair­ement auprès des locaux”. Si l’augmentati­on de la demande a engendré “des tensions sur les prix”, le délégué régional de Fibois estime que ”les niveaux élevés permettent désormais une plus juste rémunérati­on, jusqu’au forestier”.

 ?? ?? L’extension des capacités de Schilliger répond à la demande croissante de bois de constructi­on dans le Grand-Est. (Crédits : DR)
L’extension des capacités de Schilliger répond à la demande croissante de bois de constructi­on dans le Grand-Est. (Crédits : DR)

Newspapers in French

Newspapers from France