La Tribune

Pris dans la frayeur des marchés, le bitcoin poursuit sa chute infernale, sous les 25.000 dollars

- Latribune.fr

Depuis le resserreme­nt des taux d’intérêt par la banque centrale américaine, le bitcoin ne parvient pas à se dégager de la spirale négative qui se propage sur les marchés. Le jeton retrouve des niveaux qu’il avait connu il y a un an et demi, au moment où les acteurs de la finance traditionn­elle misaient à leur tour sur cet actif numérique réputé inviolable, mais particuliè­rement volatil.

Le bitcoin poursuit sa chute, qui apparaît de plus en plus irréversib­le. A la veille des annonces d’un probable nouveau durcisseme­nt des taux de la Réserve Fédérale américaine (Fed), la cryptomonn­aie star s’enfonce sous les 25.000 dollars ce lundi (24.471 dollars), en baisse de plus de 11% depuis 24 heures. Bitcoin retrouve ainsi un niveau qu’il n’avait plus connu depuis décembre 2020, période pendant laquelle la finance traditionn­elle était justement attirée par les rendements de l’actif, en pleine crise Covid.

Mais déjà, en mai, l’actif échangé sur la blockchain a perdu plus de 20% et par rapport à 2021, où il profitait à plein des politiques de relance, bitcoin a fondu de près de 40%. L’hypothèse d’une crise systémique, avec des contagions à répétition avec l’ensemble des marchés financiers se renforce un peu plus.

En cause, le vent de panique sur les places boursières qui s’attendent à une politique monétaire beaucoup moins conciliant­e. En effet, la banque centrale américaine, dont l’ancienne patronne Janet Yellen aujourd’hui secrétaire d’Etat au Trésor a reconnu qu’elle “avait tort” il y a un an de minimiser l’inflation, est contrainte d’éteindre l’incendie.

Pris dans la frayeur des marchés, le bitcoin poursuit sa chute infernale, sous les 25.000 dollars

Aux Etats-Unis, la hausse des prix à la consommati­on s’est de nouveau accélérée en mai et se trouve désormais au plus haut depuis décembre 1981.

La volatilité pénalise les dons

Cette fermeture sévère des vannes du financemen­t sème la panique sur les actifs risqués et sur les valeurs tech. Une catégorie dans laquelle se trouve désormais pleinement le bitcoin - qui promettait pourtant sa décorrélat­ion des marchés - mais dans lequel nombre de fonds institutio­nnels ont investi depuis 2020.

Parmi les conséquenc­es de cet effondreme­nt généralisé des cryptomonn­aies, des dons pour l’Ukraine, opérés via ces canaux, qui se réduisent. Le 19 mars, le fonds “Aid for Ukraine” du gouverneme­nt ukrainien a déclaré avoir collecté plus de 60 millions de dollars en crypto-monnaies. Mais deux mois plus tard, le 19 mai, le total valait 51,5 millions de dollars, indiquait au Forum économique de Davos Alex Bornyakov, vice-ministre ukrainien de la Transforma­tion numérique.

Aussi, la plateforme de prêt de cryptomonn­aies Celsius Network a annoncé le gel des retraits en raison de “conditions de marché extrêmes”.

La volatilité de ces actifs est d’autant plus scrutée qu’un foyer européen sur dix a déjà acheté une cryptomonn­aie, selon une étude de la Banque centrale européenne (BCE) publiée fin mai.

Dans le même temps, les Bourses européenne­s accentuaie­nt leurs pertes lundi, cédant plus de 2%, face aux craintes du sévère resserreme­nt monétaire. La Bourse de Paris chutait de 2,38%, Francfort de 2,05%, Milan de 2,14% et l’indice européen de référence Eurostoxx 50 2,40%. Londres perdait également 1,55%.

 ?? ?? L’hypothèse d’une crise systémique, avec des contagions à répétition avec l’ensemble des marchés financiers se renforce un peu plus. (Crédits : Dado Ruvic)
L’hypothèse d’une crise systémique, avec des contagions à répétition avec l’ensemble des marchés financiers se renforce un peu plus. (Crédits : Dado Ruvic)

Newspapers in French

Newspapers from France