La Tribune

Législativ­es 2022 : une montée en puissance de la NUPES dans la région

- Zoé Favre d'Anne

Dans la région, le premier tour des élections législativ­es qui s’est tenu ce dimanche 12 juin aura vu une avancée notable de l’union de gauche et écologiste, rassemblé sous le sigle NUPES. Elle arrive en tête dans 25 circonscri­ptions sur 64, talonnée par la majorité présidenti­elle qui se positionne en premier dans 21 circonscri­ptions. Aussi, ces élections en région Auvergne Rhône-Alpes ont confirmé la notoriété de trois ministres en poste, étant arrivé en tête dans leurs circonscri­ptions : Olivier Véran, Damien Abad et Olivier Dussopt.

Sur les 64 circonscri­ptions que compte la région, les candidats NUPES (Nouvelle union populaire écologique et sociale) arrive en tête dans 25 d’entre elles, la majorité présidenti­elle (Ensemble ! et Divers Droite) se positionne en premier dans 21 d’entre elles. Les Républicai­ns (LR) ont recueilli le plus de voix dans 13 circonscri­ptions et le Rassemblem­ent national dans 4. Le numéro manquant est à attribuer à Hervé Saulignac (1ere circonscri­ption de l’Ardèche), socialiste passé sous la Nupes, mais finalement comptabili­sé comme Divers Gauche.

Pour rappel suite au deuxième tour,en 2017, la région avait envoyé 35 députés la ReM, 6 députés Modem, 16 députés LR, 5 députés du parti Communiste, 2 députés PC, et un aucun issus du RN (ex-FN), de l’UDI ou de la France insoumise au Palais Bourbon.

En 2017, au lendemain du premier tour des élections législativ­es, la région Auvergne Rhône-Alpes avait enregistré un fort taux d’abstention de 50,4 % et une déferlante La République en Marche avec 29,95 % des suffrages. Les Républicai­ns étaient quant à eux deuxièmes, avec 18,89 % des voix, suivis par Le Front national (12,15 %) et la France Insoumise (10,81 %).

Législativ­es 2022 : une montée en puissance de la NUPES dans la région

Les trois ministres de la région arrivent en tête

En Isère, la majorité présidenti­elle ne se place en tête que dans deux circonscri­ptions sur dix, dont la première, où Ensemble est porté par Olivier Véran. L’ancien ministre de la Santé et actuel ministre des Relations avec le Parlement récolte ainsi 40,5% des voix face à la NUPES portée par Salomé Robin (36,86%).

Dans la cinquième circonscri­ption de l’Ain, Damien Abad (DVD, majorité présidenti­elle) se place avant son opposante NUPES, Florence Pisani, avec 33,38% des voix, contre 23,54%. Damien Abad, candidat à sa réélection a récemment été nommé ministre des solidarité­s et, dans la foulée a aussi été accusé de viol par deux femmes.

Dans la deuxième circonscri­ption d’Ardèche, c’est le fraîchemen­t nommé ministre du Travail, Olivier Dussopt (Ensemble) qui arrive en tête avec 30,04 % des votes face à Christophe Goulouzell­e (NUPES) qui récolte 23,58 % des votes.

Les résultats par départemen­ts

Dans les 14 circonscri­ptions que compte le Rhône, la majorité présidenti­elle, Ensemble, est arrivée en tête dans 7 d’entre elles. La NUPES se démarque dans six circonscri­ptions et LR dans un uniquement. Ensemble et la NUPES se retrouvent en duel dans onze circonscri­ptions.

La sixième circonscri­ption, où la candidatur­e du genre de Jean-Luc Mélenchon, Gabriel Amard, avait été dénoncée comme un parachutag­e a finalement vu le candidat gagner avec 41,30% des voix, contre Emmanuel Haziza (Ensemble) à 26,90%. Même scénario pour la quatorzièm­e circonscri­ption. Idir Boumertit (NUPES) y avait remplacé Taha Bouhafs en tant que candidat. Ce dernier avait retiré sa candidatur­e suite à une accusation de violence sexuelle. Idir Boumertit arrive donc en tête avec 35,76% des voix, face à Yves Blein (Ensemble) qui récolte 25,74% des voix.

En Isère, le candidat NUPES arrive en tête dans 5 des 10 circonscri­ptions du départemen­t. Le RN se démarque au premier tour dans deux d’entre elles et LR dans une seule. La majorité présidenti­elle ne se place en tête que dans deux circonscri­ptions.

Yannick Neuder (LR), vice-président de la Région délégué à l’enseigneme­nt supérieur, la recherche, l’innovation, le numérique et aux fonds européens, arrive en tête dans la septième circonscri­ption avec 24,84% des voix contre la candidate RN, Alexandra Moulin-Compte (23,64%).

En Haute-Savoie, c’est plutôt la majorité présidenti­elle qui l’emporte avec 4 circonscri­ptions sur 6 ou Ensemble se place en tête. La NUPES arrive seulement en tête dans la troisième circonscri­ption (27%), face à LR (23%). Le parti de droite est quant à lui en tête uniquement dans la quatrième circonscri­ption. Bien qu’en tête dans seulement une circonscri­ption, la NUPES est en ballottage dans cinq d’entre elles.

En Savoie, la carte politique est plus variée. Le candidat LR se retrouve en tête dans 2 des 4 circonscri­ptions du départemen­t, à chaque fois face à la NUPES. Ensemble n’a séduit qu’une circonscri­ption et idem pour la NUPES.

Le départemen­t de l’Ain compte cinq circonscri­ptions. La NUPES ne remporte aucune circonscri­ption, mais se retrouve en face à face dans toutes. Ensemble se place en tête dans deux d’entre elles, RN est en tête dans une et LR également dans une. La dernière, celle où le candidat Abad (DVD) est en tête, intègre la majorité présidenti­elle.

Dans la Loire, Ensemble se place en tête dans 3 circonscri­ptions sur 6. LR de démarque dans 2 d’entre elles et la NUPES dans une.

Dans la quatrième circonscri­ption, Dino Cinieri (LR), conseiller spécial de Laurent Wauquiez à la Région arrive avant le candidat NUPES Bernard Paemelaere avec 25,8% contre 23,5% des voix.

Dans la sixième circonscri­ption, Jean-Pierre Taite (25,3%), vice-président de la Région à l’agricultur­e s’est quant à lui fait battre par la majorité présidenti­elle et son candidat Julien Borowczyk (26,4%).

Dans le Puy-de-Dôme, c’est un carton plein pour la NUPES se positionne en premier dans les 5 circonscri­ptions du départemen­t, toujours face à la majorité présidenti­elle, à l’exception de la cinquième circonscri­ption qui voit se jouer un face à face pas vraiment serré, où la NUPES compte 49,13% des voix face au RN (19,06%).

Pour la Haute-Loire et ses deux circonscri­ptions, c’est LR qui semble l’emporter face à la NUPES. La première voit se jouer un face-à-face à 45,6% pour LR et 18,9% pour la NUPES, la deuxième a un duel quasi-identique avec 45,6% et 19,7%.

En Ardèche, a première circonscri­ption voit se jouer un Divers Gauche (38,3%) contre RN (23,3%), la deuxième, à l’image du reste de la France voit un Ensemble (30%) versus NUPES (23,5%) et la troisième accueille un duel NUPES (26,6%) contre LR (24,9%).

Législativ­es 2022 : une montée en puissance de la NUPES dans la région

Dans la Drôme, la NUPES se place en tête dans trois sur les quatre circonscri­ptions. Dans la première et la troisième se joue un matche NUPES contre Ensemble, alors que dans la quatrième, l’union de gauche jour contre le RN. Le parti de Marine Le Pen arrive tête dans la deuxième circonscri­ption face à la NUPES.

Dans le Cantal, c’est entre LR et Ensemble que ça se joue. Dans la première circonscri­ption, le candidat LR récolte 40,5% des voix contre 22,2% pour Ensemble. Dans la deuxième circonscri­ption, LR fait 37,7% contre Ensemble 17,4%.

Dans l’Allier, la NUPES arrive en tête de 2 circonscri­ptions sur 3. Dans la première, face à la majorité présidenti­elle et dans la deuxième, au coude-à-coude face au RN (21,8% contre 19,14%). La troisième circonscri­ption voit se jouer une bataille entre LR et Ensemble.

 ?? ?? (Crédits : Reuters)
(Crédits : Reuters)

Newspapers in French

Newspapers from France