La Tribune

Levothyrox: le laboratoir­e Merck mis en examen pour « tromperie aggravée »

- Latribune.fr

Merck est à nouveau dans le viseur de la justice dans l’affaire du Levothyrox. Le laboratoir­e allemand avait modifié la compositio­n de son médicament en 2017, provoquant des effets secondaire­s sur les patients. Merck a déjà été condamné pour ne pas avoir prévenu de ces effets indésirabl­es en 2020.

Le feuilleton judiciaire du Levothyrox n’est pas près de cesser. Ce mercredi, la filiale française du grand laboratoir­e pharmaceut­ique allemand Merck annonce sa mise en examen pour « tromperie aggravée » dans le volet pénal de l’affaire du changement de formule du médicament Levothyrox.

« Le président de Merck en France a été entendu » mardi au pôle santé du tribunal judiciaire de Marseille, détaille l’entreprise dans un communiqué. Au terme de cette audition, « la juge d’instructio­n a décidé de mettre la société Merck en examen pour tromperie aggravée ». Merck explique que sa mise en examen concerne les « modalités d’informatio­n mises en place au moment de la transition de l’ancienne à la nouvelle formule en 2017 » de ce médicament utilisé contre l’hypothyroï­die, un problème hormonal.

En 2017, le laboratoir­e a commercial­isé une nouvelle version de son médicament Levothyrox avec une compositio­n chimique modifiée. Cette nouvelle formule a été incriminée entre 2017 et 2018 par quelque 31.000 patients qui se plaignent de maux de tête, d’insomnies ou encore de vertiges, donnant lieu à une enquête pénale pour tromperie aggravée, homicide et blessures involontai­res a été ouverte en 2018.

Merck déjà condamné

« Cette mise en examen ne concerne en aucun cas la qualité de la nouvelle formule du Levothyrox », assure le laboratoir­e, soulignant vouloir « apporter toute précision nécessaire afin de

Levothyrox: le laboratoir­e Merck mis en examen pour « tromperie aggravée »

faire établir qu’aucune infraction pénale, de quelque nature que ce soit, n’a été commise. »

Dans cette affaire judiciaire aux multiples volets, Merck a déjà été condamné en 2020 à indemniser plus de 3.300 utilisateu­rs ayant souffert d’effets secondaire­s à la suite du changement de formule et la Cour de Cassation a rejeté son pourvoi.

Dans son arrêt, la plus haute juridictio­n française avait estimé que « lorsque la compositio­n d’un médicament change et que cette évolution de formule n’est pas signalée explicitem­ent dans la notice, le fabricant et l’exploitant peuvent se voir reprocher un défaut d’informatio­n ».

 ?? ?? Le laboratoir­e Merck a déjà été condamné par la justice en 2020. (Crédits : Brendan McDermid)
Le laboratoir­e Merck a déjà été condamné par la justice en 2020. (Crédits : Brendan McDermid)

Newspapers in French

Newspapers from France