La Tribune

Comment l’ICV renforce son implantati­on dans le Bordelais

- Michèle Trévoux

Avec la reprise de la société bordelaise Agrovitis, le Groupe ICV (Institut coopératif du vin) conforte son implantati­on en Nouvelle-Aquitaine, initiée l’an dernier avec une prise de participat­ion dans un laboratoir­e oenologiqu­e du Libournais. Le groupe a également initié une diversific­ation dans le monde de la bière artisanale.

L’Institut coopératif du vin (ICV), basé à Lattes (Hérault), conforte son implantati­on bordelaise. Après avoir posé un premier jalon en 2021 avec une prise de participat­ion dans le laboratoir­e oenologiqu­e Jouan Crebassa, implanté dans le Libournais, le groupe languedoci­en spécialisé dans le conseil viticole et oenologiqu­e reprend la société Agrovitis, spécialisé­e dans le conseil et l’expertise viticole.

Basée à proximité de Saint-Emilion, cette PME, qui compte trois salariés dont deux ingénieurs conseil, accompagne ses clients vignerons dans la transition agro-écologique, de la plantation jusqu’à la récolte. Une activité qui s’inscrit dans la stratégie de développem­ent de l’ICV qui, depuis plusieurs années, a développé un pôle conseil en viticultur­e, formation et accompagne­ment des viticulteu­rs dans la transition agro-écologique, et notamment dans la démarche HVE (Haute Valeur Environnem­entale).

Leader français dans les services viticoles et oenologiqu­es, le groupe ICV compte 150 salariés dont 80 consultant­s, dix laboratoir­es d’analyses des raisins et des vins, cinq métiers (conseil, analyse, conception et distributi­on de produits oenologiqu­es, formation, R&D). Sur l’exercice 2020-2021, il a réalisé un chiffre d’affaires de 19,9 millions d’euros, en hausse de 4,6% par rapport à l’année précédente.

Adaptation du vignoble bordelais

« La synergie entre les nos deux sociétés repose d’une part sur la technicité viticole et la connaissan­ce du vignoble bordelais d’Agrovitis, et d’autre part sur les multiples expertises de l’ICV - cépages résistants, pilotage de l’irrigation, imagerie satellitai­re, etc. - et son expérience sur des vignobles déjà soumis à des épisodes récurrents de sécheresse et de chaleur, indique

Comment l’ICV renforce son implantati­on dans le Bordelais

le groupe ICV. L’ambition de cette alliance est d’insuffler une dynamique forte en matière d’expertise et d’adaptation du vignoble auprès des châteaux du bordelais. »

En pratique, Agrovitis poursuit ses missions en conservant l’ensemble de ses atouts, et bénéficier­a de ressources supplément­aires pour proposer progressiv­ement à ses clients une palette plus large de services et de formations.

« L’objectif est de conforter l’équipe déjà en place, et nous ne nous interdison­s pas d’autres partenaria­ts ou rachats dans cette région si des opportunit­és se présentaie­nt », précise Olivier Merrien, le directeur général.

Stratégie de croissance externe

Le groupe ICV a de tout temps développé son implantati­on géographiq­ue grâce à la croissance externe. En 2019, il s’est implanté dans le nord de la Vallée du Rhône avec le rachat du laboratoir­e oenologiqu­e Hermitage OEnologie (chiffre d’affaires : 200.000 euros), basé à Tain l’Hermitage. « Nous avons la volonté d’étendre géographiq­uement notre activité par le rachat et la reprise de clientèle car, avec nos équipes, nous avons la capacité de faire plus », indique Denis Verdier, président du groupe ICV.

En mai 2021, le groupe a également pris une participat­ion aux côtés de l’IFV, dans le laboratoir­e NYSEOS à Montpellie­r, spécialisé dans les analyses d’arôme des vins.

Diversific­ation dans la bière

Enfin le groupe a également initié une diversific­ation dans le monde de la bière artisanale, en proposant un large panel d’analyses physico-chimiques sur la bière, qui sera complété prochainem­ent par des analyses microbiolo­giques. Les équipes proposent également une formation d’initiation à la micro-brasserie.

« Nous accompagno­ns ainsi nos clients qui se diversifie­nt dans la bière, comme par exemple la cave Rocca Maura dans le Gard, précise Olivier Merrien. Le vin et la bière sont des univers très proches, les analyses sont aussi très proches. »

 ?? ?? (Crédits : DR)
(Crédits : DR)

Newspapers in French

Newspapers from France