La Tribune

Economie bleue : huit nouveaux projets retenus en Occitanie pour innover sur le littoral

- La Tribune Montpellie­r

Le 19 octobre, la Région Occitanie et le préfet de région ont présenté les huit lauréat du 4e appel à projet « Avenir Littoral » qui permet, dans le cadre du Plan Littoral 21, de financer des projets innovants apportant des solutions aux nombreux défis auxquels est exposé le littoral.

L’appel à projets « Avenir Littoral » permet à la Région Occitanie et à l’Etat, dans le cadre du Plan Littoral 21, de financer des projets innovants développés par des acteurs du littoral et en lien avec les enjeux de transition. Il a vocation à favoriser le développem­ent de nouvelles solutions face aux nombreux défis auxquels est exposé le littoral, comme les impacts du réchauffem­ent climatique, l’optimisati­on et la valorisati­on des ressources naturelles, la préservati­on de la biodiversi­té ou la pression démographi­que.

Le 19 octobre, la Région Occitanie et le préfet d’Occitanie Etienne Guyot ont présenté les huit lauréat de la 4e édition sélectionn­és sur l’une des trois thématique­s de l’appel à projets (verdisseme­nt du secteur du nautisme, production­s durables et valorisati­on de bioressour­ces marines, et solutions inspirées de la biodiversi­té marine pour les activités littorales et maritimes) représenta­nt un soutien global de plus d’1,2 millions d’euros.

« Il s’agit également de faire émerger de nouvelles filières et de générer des emplois durables en Occitanie en s’appuyant sur le potentiel des acteurs du littoral et de la Méditerran­ée, souligne Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. L’écosystème régional est très riche en matière d’ingénierie, de recherche et développem­ent, de startups... “Avenir Littoral”, c’est la transition verte au service de l’économie bleue. »

Economie bleue : huit nouveaux projets retenus en Occitanie pour innover sur le littoral

Moteurs “verts”, microalgue­s, affinage des moules...

Les huit lauréats de l’appel à projet sont :

●●Projet THOM Marine, porté par la société Newtimes (gard) : réalisatio­n d’un prototype navigant équipé d’un moteur deux temps 0% d’émission à hydrogène, qui permettra de lever les verrous technologi­ques spécifique­s à l’exploitati­on marine.

●●Projet E pulse, porté par la société E-NAV

Systems (Hérault), en partenaria­t avec les sociétés ENKI

SAS (Hérault) et SMVE Performanc­e (Gard) : conception des systèmes intégrés de propulsion électrique pour le marché du nautisme, en créant une gamme de six modèles de moteurs de faible puissance (4 à 10 KW), à destinatio­n des bateaux de plaisance et des profession­nels de la location fluviale et maritime.

●●Projet PHYSA, porté par la société Occitem (Haute-Garonne), en partenaria­t avec la société Alternativ­es Énergies (Charente-Maritime) : maturation des technologi­es d’hybridatio­n (pour les moteurs thermiques) dans le but de réduire drastiquem­ent les émissions polluantes des bateaux, pour la motorisati­on de bateaux neufs, en 100% électrique ou en motorisati­on hybride, et celui de la remotorisa­tion des bateaux fluviaux ou des engins de loisir.

●●Projet Green Sea Routing, porté par la société Zelin SAS (Haute-Garonne), en partenaria­t avec la société Metsafe (Hérault) : développem­ent d’une applicatio­n pour le nautisme et la marine permettant d’optimiser la navigation, notamment au regard de la consommati­on de carburant et de l’émission de CO2.

●●Projet S2W R&D, porté par la société

Thomas Zunino Innovation Conseil SAS (TZIC) (Hérault) : solution intégrée et durable de gestion des eaux de bord à l’échelle du bateau, depuis son premier usage jusqu’à sa collecte/ traitement puis réutilisat­ion et/ou son rejet dans l’environnem­ent.

●●Projet o’Gallo, porté par la société Médithau (Hérault), en partenaria­t avec l’Ifremer : solution d’affinage des moules (grâce à la production de phytoplanc­tons marins issus des effluents biologique­s des poissons élevés sur site), afin de favoriser le grossissem­ent de la chair du coquillage et une production plus précoce et donc mieux positionné­e vis-à-vis de la concurrenc­e.

●●Projet Poly’Thau, porté par la société Greensea SAS (Hérault) : démonstrat­eur industriel de bioraffine­rie à partir de microalgue­s marines, permettant de produire des exopolysac­charides, molécules très recherchée­s sur le marché de la cosmétique et de la pharmacie en raison de leurs propriétés biologique­s et de leur absence de toxicité.

●●Projet SURFREEF porté par la société Lineup Ocean (Hé rault) : prototype de récifs artificiel­s innovant et inspiré de la nature (aménagemen­t sous-marin fabriqué en imprimante

3D), auquel sont associés des services (suivi de la colonisati­on biologique ou suivi hydro morphologi­que) afin d’atténuer la houle et donc de réduire l’érosion côtière, de créer des habitats marins et développer des activités écotourist­iques sur les littoraux (surf, plongée...).

Le dispositif « Avenir Littoral » a déjà permis de financer 31 projets portés par plus de 75 acteurs, représenta­nt un montant total de près de 11 millions d’euros et subvention­nés à hauteur de 4,8 millions d’euros. La 5e édition de l’appel à projets « Avenir Littoral » sera lancée en février 2023.

 ?? ?? En Occitanie, l’appel à projets « Avenir Littoral » a vocation à favoriser le développem­ent de nouvelles solutions face aux défis auxquels est exposé le littoral, comme la préservati­on de la biodiversi­té sous-marine. (Crédits : SM2 Solutions Marines)
En Occitanie, l’appel à projets « Avenir Littoral » a vocation à favoriser le développem­ent de nouvelles solutions face aux défis auxquels est exposé le littoral, comme la préservati­on de la biodiversi­té sous-marine. (Crédits : SM2 Solutions Marines)

Newspapers in French

Newspapers from France