La Tribune

Depuis le nouveau Campus Orange à Montpellie­r, Fabienne Dulac fait le point sur les sujets énergie et organisati­on du travail

- Cécile Chaigneau @CChaigneau

Le groupe Orange a pris ses nouveaux quartiers il y a un an sur un vaste “campus” où il a rassemblé 1.200 de ses salariés montpellié­rains. La CEO d’Orange France, Fabienne Dulac, avait fait le déplacemen­t le 19 octobre pour l’inaugurati­on. Elle explique comment ce nouveau centre névralgiqu­e montpellié­rain des télécoms s’inscrit dans le contexte énergétiqu­e actuel et s’adapte aux nouvelles organisati­ons du travail post-Covid.

Le nouveau campus d’Orange à Montpellie­r a été officielle­ment inauguré le 19 octobre par Fabienne Dulac, CEO d’Orange France, et Patricia Goriaux, directrice d’Orange Grand Sud-Ouest. Le nouveau bâtiment Orange (16.500 m2 de bureaux sur trois étages), rassemble sur un même site quelque 1.200 salariés, répartis auparavant sur les cinq implantati­ons montpellié­raines du groupe, qui ont emménagé entre la fin août et la fin octobre 2021.

Depuis le nouveau Campus Orange à Montpellie­r, Fabienne Dulac fait le point sur les sujets énergie et organisati­on du travail

L’opération immobilièr­e a été portée par la foncière Covivio, partenaire de longue date d’Orange, et s’inscrit dans le programme de réhabilita­tion du Parc de la Pompignane (rebaptisé le parc Majoria), historique­ment site d’IBM, sur lequel le géant américain a progressiv­ement réduit son empreinte foncière. Ce parc de 28 hectares végétalisé­s héberge également aujourd’hui les groupes Schlumberg­er et Egis, et les startups Fortiche et ZUO Architectu­re.

Les salariés d’Orange profitent d’un restaurant inter-entreprise­s (La Bastide) d’une capacité de 1.000 couverts, d’un parking-silo, et d’un parking pour vélos et trottinett­es. Un showroom de 160 m² fait office de vitrine du savoir-faire du groupe de télécoms en matière de nouvelles technologi­es, et permet d’accueillir les clients entreprise­s et les partenaire­s.

« Le nouveau campus Le Patio est à la pointe de l’innovation et respectueu­x de l’environnem­ent, souligne Fabienne Dulac, CEO d’Orange France. Il offre à nos équipes un environnem­ent de travail qui s’adapte parfaiteme­nt aux nouvelles organisati­ons du travail, où l’intelligen­ce collective et la transversa­lité entre les équipes restent plus importante­s que jamais pour mieux servir nos clients. »

Un plan de délestage (au cas où)

La dirigeante résume en quelques mots les grands enjeux auxquels se frotte le groupe, comme toutes les entreprise­s : enjeux technologi­ques, enjeux environnem­entaux et enjeux d’organisati­on, pas mal bousculés depuis la crise sanitaire du Covid...

« Ce campus accueille bien sûr les métiers traditionn­els d’Orange, de réseaux ou de relation clients, mais aussi des activités de pointe comme la cybersécur­ité, les datas et l’IA, ainsi que des fonctions nationales comme la direction de la formation ou la gestion des salaires des 80.000 salariés d’Orange France, indique Fabienne Dulac. Nos enjeux de R&D portent notamment sur le développem­ent de la data et de l’IA, qui permettent d’optimiser nos modes de fonctionne­ment, comme la prédictibi­lité des incidents réseaux, des problèmes des clients, ou des achats et comporteme­nts des clients.

Par exemple, quand il y a des dommages sur nos réseaux par des acteurs tiers, cela nous permet d’être plus précis sur la typologie de nacelles à utiliser en interventi­on. Cela permet aussi de croiser les données clients avec les données météorolog­iques pour inciter à débrancher les box en cas d’orage... Le 2e axe de R&D, c’est bien sûr la cybersécur­ité, un des axes les plus importants, lié au monde dans lequel on vit où les cyber-attaques sont de plus en plus fréquentes. Enfin, notre 3e axe R&D, c’est la consommati­on énergétiqu­e et la décarbonat­ion : être capables de réduire nos consommati­ons énergétiqu­es alors que les usages se multiplien­t et réduire notre empreinte carbone. Sur nos derniers équipement­s mobiles, nous savons réussi à contenir la consommati­on énergétiqu­e entre 2019 et 2022 alors que les usages ont augmenté de 40%. Nous avons commencé à réduire les consommati­ons énergétiqu­e des data-centers de 30%, et nous allons continuer sur les box ou les réseaux mobiles. »

Comment le groupe se prépare-t-il au prochain hiver sous tension énergétiqu­e ? Fabienne Dulac répond : « 90% de la consommati­on est portée par les réseaux, 10% par le tertiaire. Nous contribuer­ons nationalem­ent à l’effacement énergétiqu­e avec des sites qui basculeron­t une heure par jour sur nos générateur­s afin de réduire notre consommati­on, sans risque clients bien sûr... Nous travaillon­s sur notre plan sobriété mais aussi sur un plan de délestage afin de garantir la continuité d’activité si un plan de délestage était activé par RTE ou Enedis. Nous nous préparons à des situations où coupures... ».

Attractivi­té, employabil­ité

Affirmant qu’en investissa­nt de cette manière le territoire montpellié­rain, le groupe Orange confirme son ancrage territoria­l (6.000 salariés en Occitanie, 1.500 à Montpellie­r dont 1.200 sur le campus) et renforce sa proximité avec ses réseaux et ses clients, Fabienne Dulac rappelle que « le groupe n’est pas sur un mode de fonctionne­ment centralisé, avec 80% des équipes qui sont en dehors de l’Ile-de-France ».

« Ce qui présente des bénéfices : la désaffecti­on pour la vie parisienne nous permet d’être plus attractifs et de développer une employabil­ité plus forte, et cela nous permet aussi d’organiser des parcours profession­nels sur un territoire de vie », ajoute-t-elle.

Un si grand campus correspond-il bien aujourd’hui aux nouvelles organisati­ons du travail ? Selon la dirigeante d’Orange France, le groupe était déjà dans une démarche de travail hybride bien avant le Covid et le nouveau campus montpellié­rain s’est adapté et s’adaptera encore : « Avant la crise sanitaire, déjà 20% des salariés travaillai­ent en mode agile. Aujourd’hui, environ 60% font du télétravai­l... C’est pourquoi nous avons opté pour des bâtiments ouverts, modulaires, qui s’adapteront aux évolutions des organisati­ons du travail, pour aller vers ce mode de travail hybride. Nous avons adapté les espaces dynamiques et renforcé les postes de travail nomades... La taille du bâtiment nous permettra d’accueillir les équipes, 200 salariés, de notre site du Marché-gare qui sont encore là-bas ».

Depuis le nouveau Campus Orange à Montpellie­r, Fabienne Dulac fait le point sur les sujets énergie et organisati­on du travail

Coût de l’énergie : « la question va se poser en 2023 »

Concernant le volet environnem­ental enfin, « ça fait plus de dix ans que nous travaillon­s maîtriser notre consommati­on énergétiqu­e et notre empreinte carbone », indique Fabienne Dulac, précisant que le groupe a réduit le nombre de ses data-centers et utilise « de plus en plus d’équipement­s de seconde main : tout le monde réinvente ses métiers, et nos dernières box sont anisi 100% recyclable­s et 100% en plastique recyclé ».

« Nous sommes le seul opérateur à avoir les certificat­ions ISO et ISO 50001, ajoute-t-elle. Ce campus a embarqué cet enjeu et bénéficie de la double certificat­ion HQE niveau Excellent et Effinergie+... Le campus n’a pas de panneaux photovolta­ïques mais nous sommes en train d’étudier le sujet, d’autant qu’Orange a déjà plusieurs accords, notamment avec Boralex (fournisseu­r canadien, avec qui il a signé un contrat d’achat d’électricit­é renouvelab­le long terme, ou Corporate Power Purchase Agreement, NDLR), mais aussi avec Total ou Engie sur des énergies renouvelab­les. La difficulté du photovolta­ïque France, c’est le manque d’offre, il nous faut du capacitair­e... Nous sommes dans une activité énergivore mais en 2022, nous pouvons absorber l’augmentati­on des coûts. La question, en revanche, va se poser en 2023. »

Interrogée sur les possibles effets de l’inflation, la dirigeante répond que « l’augmentati­on du prix des forfaits est envisageab­le, comme chez tous les opérateurs, mais ce scénario n’a pas été acté ».

 ?? ?? Fabienne Dulac, CEO d’Orange France, était à Montpellie­r le 19 octobre 2022 pour l’inaugurati­on du nouveau Campus du groupe (16.500 m2, 1.200 salariés). (Crédits : DR)
Fabienne Dulac, CEO d’Orange France, était à Montpellie­r le 19 octobre 2022 pour l’inaugurati­on du nouveau Campus du groupe (16.500 m2, 1.200 salariés). (Crédits : DR)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France