La Tribune

De la plâtrerie à la robotique mobile : 99 apprentis de 33 pays à Bordeaux pour les Worldskill­s

- Pierre Cheminade @PierreChem­inade

Six finales mondiales de la 46e compétitio­n Worldskill­s - les championna­ts du monde des métiers - se tiennent à Bordeaux jusqu’au 21 octobre en parallèle des Olympiades régionales des métiers. Une double mise en lumière de l’apprentiss­age et des savoir-faire d’excellence dans des métiers très variés. “Quand on apprend en faisant, on conserve cette approche tout au long de sa vie profession­nelle. C’est essentiel dans le monde du travail d’aujourd’hui et de demain”, selon Florence Poivey, la présidente de Worldskill­s France.

Taille de pierre, BIM (modélisati­on des informatio­ns du bâtiment), constructi­on sèche et plâtrerie, dessin assisté par ordinateur, robotique mobile et soins infirmiers. Ce sont les six métiers pour lesquels les 46e finales mondiales de Worldskill­s se tiennent à

Bordeaux du 19 au 21 octobre 2022 (1). Six apprentis français figurent parmi les 99 compétiteu­rs venus de 33 pays du monde pour mesurer leur dextérité sur ces savoir-faire très précis.

”Historique­ment, la France est très compétitiv­e dans le bâtiment, dans les métiers de bouche (boulangeri­e, pâtisserie, cuisine) et des services tels que l’esthétique, la coiffure ou la fleur. Mais on accélère aussi désormais sur les métiers de l’industrie et du numérique”, souligne Florence Poivey, la présidente de Worldskill­s France, fervente partisane de l’apprentiss­age.

Car, au total, Worldskill­s, qui compte des sélections régionales puis nationales avant les finales mondiales, propose des compétitio­ns réunissant des candidats de 85 pays s’affrontant sur 62 métiers : du fraisage à la cybersécur­ité, de l’ébénisteri­e à la mé

De la plâtrerie à la robotique mobile : 99 apprentis de 33 pays à Bordeaux pour les Worldskill­s

catronique, de la sommelleri­e à la peinture automobile. L’équipe de France est représenté­e cette année dans 51 métiers.

”On peut encore faire mieux sur l’apprentiss­age”

Et alors que l’apprentiss­age connaît un vrai regain depuis quelques années en France, notamment en Nouvelle-Aquitaine, Florence Poivey est convaincue de la nécessité d’aller plus loin :

”Je suis née en Suisse, un pays où 70 % des jeunes accèdent à l’emploi par l’alternance tandis que moins de 30 % des Suisses ont l’équivalent du bac. On peut faire mieux en France et je crois qu’il y a désormais la volonté politique nécessaire. La formation profession­nelle initiale est la clef de la productivi­té et la compétitiv­ité d’un pays. Quand on apprend en faisant, on conserve cette approche tout au long de sa vie profession­nelle.

C’est essentiel dans le monde du travail d’aujourd’hui et de demain où les savoir-faire évoluent en permanence.”

Worldskill­s, qui entend “être une vitrine de l’excellence et de la beauté des métiers”, tiendra la grande finale mondiale de la 47 édition à Lyon du 10 au 15 septembre 2024. C’est pour participer à cette prochaine compétitio­n que les 47e Olympiades des métiers de Nouvelle-Aquitaine se tiennent aussi à Bordeaux du 20 au 22 octobre avec 340 jeunes en compétitio­n pour se qualifier pour les sélections nationales.

(1) L’annulation à cause du Covid de la 46e finale mondiale initialeme­nt prévue à Shanghaï du 12 au 17 octobre 2022 a entraîné une reconfigur­ation de l’évènement. 15 pays se sont portés pour volontaire pour accueillir une partie des épreuves. C’est le cas de Bordeaux pour six d’entre elles.

 ?? ?? (Crédits : Worldskill­s France)
(Crédits : Worldskill­s France)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France