La Tribune

GITEX 2022: cap sur la cybersécur­ité africaine !

- Marie-France Réveillard, envoyée spéciale à Dubaï

Cette année, le rendez-vous de la tech dubaïote, GITEX, avait placé la cybersécur­ité au coeur de son édition 2022. Entre solutions basées sur la loi de la physique, ethical hackers et approche-métier, l’Afrique diversifie ses axes de défense contre les cyberattaq­ues, au-delà des seules solutions technologi­ques.

Avec plus d’un milliard d’habitants et à peine 10.000 spécialist­es de la cybersécur­ité, l’Afrique est particuliè­rement exposée aux cyberattaq­ues. Selon le rapport de Splunk sur l’Etat de la cybersécur­ité en 2022, la conjonctur­e actuelle perturbée s’est accompagné­e d’une hausse des attaques en ligne. 78 % des experts interrogés affirment que la sécurité des télétravai­lleurs est de plus en plus difficile à assurer et 65% des organisati­ons sondées ont signalé une hausse des attaques depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19.

En chiffres, 85 % des violations de la cybersécur­ité sont le fait d’une erreur humaine (Verizon), 94 % des logiciels malveillan­ts sont livrés par email, et une attaque en ligne a lieu toutes les dix secondes (groupe infosécuri­té). Quelques 71 % des cyberattaq­ues sont motivées financière­ment (suivi par le vol de propriété intellectu­elle, puis l’espionnage) et plus de 80 % des incidents sont des attaques de phishing. Enfin, le coût mondial annuel de la cybersécur­ité est estimé à 10,5 billions de dollars d’ici à 2025, selon Cybersecur­ity Ventures.

En Afrique, 64 % des entreprise­s disent avoir subi au moins une cyberattaq­ue en 2021, selon le CESIA (un club d’experts de la sécurité de l’informatio­n en Afrique) et 65 % des entreprise­s s’inquiètent de la pénurie mondiale de main-d’oeuvre qualifiée. La guerre des talents bat son plein.

Umbra, la physique au service de la technologi­e

C’est sur le stand de la French Tech que le franco-marocain Othman Benmansour, CEO de Paladax, présente son caisson-valise Umbra aux visiteurs du GITEX. L’objet en cuir, couleur crème et or, se distingue par un design reflétant le luxe « à la française ». « Avec Umbra, nous voulions créer des bulles de confidenti­alité dans un monde connecté », explique l’entreprene­ur. L’appareil permet de sécuriser les réunions à caractère sensible des

GITEX 2022: cap sur la cybersécur­ité africaine !

menaces qui proviennen­t de téléphones compromis par des spywares (logiciels espions). «

GITEX 2022: cap sur la cybersécur­ité africaine !

du groupe CFAO, qui est présente dans 17 pays africains. Nous allons également monter un SOC africain (Security Operation Center, ndlr) à Abidjan, qui superviser­a les systèmes d’informatio­ns de nos clients 24 heures sur 24, pour détecter les cyberattaq­ues et les bloquer en amont », ajoute-t-il.

Enfin, Formind a développé une offre spécifique destinée aux PME il y a 4 ans et s’adresse depuis peu aux startups africaines. « Aujourd’hui, notre volonté est de placer le continent au coeur de la stratégie du groupe », assure-t-il.

 ?? ?? (Crédits : DR.)
(Crédits : DR.)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France