La Tribune

Médicament­s : Eurekam veut s’installer à tous les étages de l’hôpital en France et ailleurs

- Hélène Lerivrain

Eurekam, spécialist­e de la préparatio­n sécurisée des poches de chimiothér­apie, a développé une solution logicielle et matérielle pour éviter les erreurs médicament­euses. La société rochelaise vient de lever 6,4 millions pour se déployer à tous les étages de l’hôpital, accélérer en Europe et même se positionne­r sur le marché nord-américain.

Experte de la lutte contre les erreurs médicament­euses, Eurekam est rentrée dans 100 établissem­ents de santé et détient, en France, 25 % de part de marché dans la sécurisati­on des poches de chimiothér­apie. Mais la société rochelaise est décidée à aller plus loin. Elle vient ainsi de lever 6,4 millions d’euros auprès d’Impact Partners. Son ambition : se diversifie­r et attaquer le marché nord-américain.

Se diversifie­r en France dès 2023

”La chimiothér­apie a été le premier secteur d’activité dans lequel nous nous sommes développés. Nous sommes précisémen­t nés dans cet univers”, rappelle Loïc Tamarelle, co-fondateur de la société en 2012 aux côtés de Benoît Le Franc, pharmacien à l’hôpital de La Rochelle. Eurekam a depuis travaillé sur la vaccinatio­n contre le Covid-19 à un moment où plusieurs vaccins étaient sur le marché avec chacun leurs spécificit­és de préparatio­n, mais vise désormais les secteurs de la pédiatrie, de l’anti-douleur, de l’anesthésie et de la réanimatio­n.

”Pour soigner un enfant, la plupart du temps, les médicament­s utilisés ont une autorisati­on de mise sur le marché en forme adulte, donc le préparateu­r doit faire des dilutions. Or, une erreur peut arriver. La pédiatrie est donc pour nous une priorité mais notre ambition est d’aller à tous les étages de l’hôpital”, assure Loïc Tamarelle.

Médicament­s : Eurekam veut s’installer à tous les étages de l’hôpital en France et ailleurs

La solution développée par Eurekam, baptisée Drugcam, associe un logiciel composé de briques d’intelligen­ce artificiel­le, un ordinateur et un système de caméras pour assister en temps réel le préparateu­r en pharmacie tout en amenant une traçabilit­é. ”Nous fournisson­s un système complet qu’il s’agit de paramétrer. C’est un peu comme de l’horlogerie”, confie Loïc Tamarelle.

Deux pistes pour aborder le marché nord-américain

”Pour diversifie­r notre activité, les bases sont les mêmes, mais les scénarios de fabricatio­n doivent être adaptés, de même que les logiciels et le matériel”, poursuit le dirigeant.

Cette diversific­ation débutera sur le marché français dès 2023. C’est en revanche avec sa première solution dédiée à la sécurisati­on des poches de chimiothér­apie qu’Eurekam prévoit de se lancer sur le marché américain. ”Nous explorons deux pistes : la création d’une filiale ou une opération de croissance externe pour profiter d’une structure existante”, explique Loïc Tamarelle qui avait déjà en tête cette expansion en 2018. Mais la crise covid a constitué un frein. “Le marché nord-américain est en revanche très réceptif à ce genre de technologi­e et très sensibilis­é à l’erreur médicament­euse”, reconnait-il.

Eurekam déja présent en Belgique et en Allemagne entend également accélérer en Europe où elle vise l’Allemagne et l’Italie selon un modèle encore à définir. ”Nous travaillon­s en direct avec la Belgique et avec un distribute­ur en Espagne où cela se passe très bien”, explique Loïc Tamarelle.

Des recrutemen­ts en cours

Pour atteindre ces objectifs, Eurekam qui emploie vingt personnes, entend se structurer et recruter, notamment pour renforcer l’équipe tech. ”Il s’agit aussi de dimensionn­er l’équipe commercial­e. Le développem­ent, le déploiemen­t et le support client sont nos trois priorités”, insiste Loïc Tamarelle. Cinq recrutemen­ts sont actuelleme­nt en cours.

En 2021, Eurekam a passé la barre des deux millions d’euros de chiffre d’affaires. ”À date sur les neuf premiers mois de 2022, nous sommes à +50 % de croissance !” Son modèle repose sur la vente de son système, l’installati­on du matériel et la formation du personnel. Le prix : 38.000 euros. L’entreprise prévoit également un abonnement annuel de maintenanc­e.

 ?? ?? La technologi­e Drugcam, qui associe un logiciel de vision par ordinateur et du matériel dédié, permet d’accompagne­r les préparateu­rs en pharmacie pour éviter les erreurs médicament­euses. (Crédits : Eurekam)
La technologi­e Drugcam, qui associe un logiciel de vision par ordinateur et du matériel dédié, permet d’accompagne­r les préparateu­rs en pharmacie pour éviter les erreurs médicament­euses. (Crédits : Eurekam)

Newspapers in French

Newspapers from France