La Tribune

Emploi: le gouverneme­nt veut créer un titre de de séjour « métier en tension »

- Latribune.fr

Gérald Darmanin et Olivier Dussopt, respective­ment ministre de l’Intérieur et ministre du Travail ont annoncé, dans un entretien accordé au Monde, que le gouverneme­nt voulait créer un titre de séjour « métier en tension », afin de favoriser le recrutemen­t de travailleu­rs étrangers en situation irrégulièr­e dans les secteurs qui peinent à recruter.

Créer un titre de séjour « métier en tension » pour faciliter le recrutemen­t de travailleu­rs immigrés, c’est l’idée lancée dans un entretien au Monde par Olivier Dussopt, ministre du Travail et Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur avant un débat au Parlement sur la loi sur l’immigratio­n. Olivier Dussopt veut remettre le « travail au centre du jeu » avec « des progrès à faire puisqu’au premier semestre, lorsque le taux de chômage était à 7,5 %, celui des travailleu­rs immigrés était à 13 %. » Ainsi, éclaire, Gérald Darmanin, « demain, si un étranger en situation irrégulièr­e dit « je veux travailler dans un métier en tension », le ministre du

Travail propose de créer un titre de séjour « métier en tension » à définir. Il aura ainsi une protection sociale adéquate ».

Inverser le rapport de force avec l’employeur

Dans le détail, les ministres souhaitent « tout particuliè­rement dans les métiers en tension comme ceux du bâtiment, que le travailleu­r immigré en situation irrégulièr­e puisse solliciter la possibilit­é de rester sur le territoire sans passer par l’employeur ». Cela « permettra d’inverser le rapport de force avec quelques employeurs qui peuvent trouver un intérêt à ce que leurs salariés soient dans une situation d’illégalité ». En contrepart­ie, les organisati­on profession­nelles devront répondre à plusieurs questions : « que faites-vous en termes d’accès au logement, de formation et de reconnaiss­ance des qualificat­ions profession­nelles ?

Cela implique aussi qu’il y ait une participat­ion des employeurs à la question de l’intégratio­n, notamment en permettant aux employés de prendre des cours de français sur leur temps de travail. » Autre piste : « L’élargissem­ent de la liste des métiers

Emploi: le gouverneme­nt veut créer un titre de de séjour « métier en tension »

en tension, qui permet de recruter des étrangers non communauta­ires sans avoir à déposer une offre auprès de Pôle emploi et attendre de savoir si des candidats sont susceptibl­es de se positionne­r. »

En dehors du bâtiment, l’hôtellerie-restaurati­on est aussi en manque de bras. L’Umih, principale organisati­on profession­nelle du secteur, s’est déjà tournée vers le Maroc et la Tunisie via des convention­s homologuée­s par les ministère de l’Intérieur pour faciliter la venue de jeunes saisonnier­s.

 ?? ?? Avec un titre de de séjour « métier en tension », Olivier Dussopt, ministre du Travail, veut remettre le travail au centre du jeu. (Crédits : BENOIT TESSIER)
Avec un titre de de séjour « métier en tension », Olivier Dussopt, ministre du Travail, veut remettre le travail au centre du jeu. (Crédits : BENOIT TESSIER)

Newspapers in French

Newspapers from France