La Tribune

Moscou accuse Londres d’avoir dirigé le sabotage de Nord Stream 1 et 2

- Latribune.fr

Le Kremlin a accusé mardi le RoyaumeUni d’être à l’origine des explosions ayant endommagé en septembre les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, construits pour acheminer le gaz russe en Europe.

”Nos services de renseignem­ent disposent de preuves suggérant que l’attaque (contre Nord Stream 1 et 2) a été dirigée et coordonnée par des spécialist­es militaires britanniqu­es”, a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe,

Dmitri Peskov. “Il existe des preuves que la Grande-Bretagne est impliquée dans un sabotage, une attaque terroriste contre (ces) infrastruc­tures énergétiqu­es vitales, non pas russes, mais internatio­nales”, a poursuivi M. Peskov. “De telles actions ne peuvent pas être laissées (sans réponse). Nous allons réfléchir aux mesures à prendre”, a-t-il ajouté, dénonçant le “silence inacceptab­le des capitales européenne­s”.

L’armée russe avait déjà accusé samedi Londres d’être impliqué dans les fuites survenues sur Nord Stream. Ces allégation­s intervenai­ent après une attaque aux drones ukrainienn­e sur sa flotte de la mer Noire en Crimée, dont Moscou a aussi imputé la planificat­ion à des “experts britanniqu­es”. La Défense britanniqu­e avait dénoncé de “fausses affirmatio­ns” de Moscou destinées selon elle à “détourner l’attention”.

Le 26 septembre, quatre vastes fuites avaient été détectées sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 au large de l’île danoise de Bornholm, deux dans la zone économique suédoise et deux dans celle du Danemark. Les inspection­s préliminai­res sous-marines avaient renforcé les soupçons de sabotage, les fuites ayant été précédées d’explosions. Les gazoducs Nord Stream qui relient la Russie à l’Allemagne sont au coeur de tensions géopolitiq­ues depuis des années, renforcées après la décision de Moscou de couper les livraisons de gaz à l’Europe. Hors service, ils contenaien­t cependant du gaz au moment où ils ont été endommagés.

 ?? ?? (Crédits : TT NEWS AGENCY)
(Crédits : TT NEWS AGENCY)

Newspapers in French

Newspapers from France