La Tribune

Transport maritime: Maersk révise à la baisse la future demande de conteneurs

- Latribune.fr

Maersk, le géant danois du transport maritime, a annoncé ce mercredi une progressio­n de son bénéfice net de 63% au troisième trimestre, tiré par la hausse des tarifs du fret maritime. Dans un contexte de récession mondiale, il met néanmoins en garde contre un ralentisse­ment de la demande dans le secteur du transport et de la logistique et revoit à la baisse ses prévisions pour la demande de conteneurs.

Maersk a dépassé les attentes des analystes. Lors du troisième trimestre, son bénéfice net s’élève à 8,9 milliards de dollars contre 5,4 milliards de dollars au troisième trimestre 2021, soit une progressio­n de 63%. Les experts tablaient sur un bénéfice net situé entre 7,9 et 8,1 milliards de dollars. Le taux moyen de fret chargé a augmenté de 42% par rapport à la même période l’année dernière, porté par les expédition­s depuis l’Asie vers l’Europe et les Etats-Unis.

« Les taux de fret ont atteint un sommet »

Néanmoins, le transporte­ur a mis en garde contre un ralentisse­ment de la demande dans le secteur du transport et de la logistique, dans un contexte de récession mondiale, et a revu à la baisse ses prévisions pour la demande de conteneurs cette année. « Il est clair que les taux de fret ont atteint un sommet et ont commencé à se normaliser au cours du trimestre, sous l’effet à la fois de la baisse de la demande et du désengorge­ment de la chaîne d’approvisio­nnement », a déclaré le directeur général Soeren Skou dans un communiqué.

CMA CGM s’attend aussi à un fléchissem­ent

Ce qui est vrai pour Maersk l’est aussi pour la concurrenc­e. Ainsi, début septembre, CMA CGM, se disait « particuliè­rement attentif à l’évolution de la situation géopolitiq­ue actuelle et à ses conséquenc­es sur les perspectiv­es macro-économique­s ».

Transport maritime: Maersk révise à la baisse la future demande de conteneurs

En effet, « la forte hausse du coût de l’énergie, conjuguée à l’inflation du prix de nombreuses matières premières, pèsent sur la consommati­on des ménages et pourraient dégrader la situation économique et les perspectiv­es de croissance du commerce mondial ». Rodolphe Saadé, le PDG, soulignait alors : « La baisse mondiale de la consommati­on déjà perceptibl­e cet été entraînera une normalisat­ion des flux au deuxième semestre 2022 et un fléchissem­ent de la demande de transport ». CMA CGM a plus que doublé son bénéfice net au deuxième trimestre à 7,6 milliards de dollars.

 ?? ?? Le taux moyen de fret chargé a augmenté de 42% au troisième trimestre par rapport à la même période l’année dernière, porté par les expédition­s depuis l’Asie vers l’Europe et les Etats-Unis. (Crédits : Reuters)
Le taux moyen de fret chargé a augmenté de 42% au troisième trimestre par rapport à la même période l’année dernière, porté par les expédition­s depuis l’Asie vers l’Europe et les Etats-Unis. (Crédits : Reuters)

Newspapers in French

Newspapers from France