La Tribune

Pour Civitime, le jeu est l’avenir de l’entreprise

- Guillaume Fischer, à Tours

INDRE-ET-LOIRE. La startup tourangell­e Civitime propose aux entreprise­s un catalogue de solutions « gamifiées » pour motiver les salariés vis-à-vis notamment de leur stratégie RSE. Elle vient de lever deux millions d’euros avec l’objectif de quintupler son portefeuil­le de clients à l’horizon 2025.

Les fonds d’investisse­ment Angelor et la plateforme de Business Angels We like Start up font partie du nouveau tour de table monté récemment autour de Civitime (le moment citoyen). En Centre-Val de Loire, la BPI, la BNP, la Société générale et la région ont également contribué à une levée de fonds totale de deux millions d’euros. La jeune pousse, basée à Tours au sein de l’incubateur Mame, propose aux entreprise­s une gamme de jeux destinés aux salariés. Objectif, les faire mieux adhérer notamment à leur politique de responsabi­lité sociétale et économique (RSE).

La cinquantai­ne de mécaniques de jeux, disponible­s sur la plateforme de Civitime, embrasse d’autres domaine où l’implicatio­n des collaborat­eurs est essentiell­e. Il s’agit de la culture et des valeurs, de la conduite du changement, des projets de l’entreprise, enfin de la connaissan­ce de ses métiers. Obtenu en 2022 par Civitime, le label B-Corp, certificat­ion premium pour les entreprise­s en matière de RSE, a crédibilis­é la levée de fonds de la startup tourangell­e.

Cinquante jeux en bibliothèq­ue

C’est en faisant le constat du peu d’impact des outils classiques de sensibilis­ation (webinaire, emailing, réseaux sociaux) vis-à-vis des salariés, qu’Anthony Mollé a eu l’idée en 2018 de promouvoir le jeu. Alors que seulement 20% des collaborat­eurs seraient réceptifs aux outils traditionn­els de leur entreprise, le taux de participat­ion monterait à 50 % via la « gamificati­on » des messages, selon cet ancien ingénieur d’affaires tourangeau spécialisé dans le développem­ent durable . Dans un environnem­ent profession­nel saturé de communicat­ions, elle ferait ainsi la différence. « Le jeu permet en premier lieu de capter l’attention et l’intérêt des collaborat­eurs, explique le jeune dirigeant. Il se singularis­e en second lieu en ancrant mieux les messages. Enfin, nos solutions génèrent une dynamique de groupe via les jeux en équipe ». Dans ce cadre, Civitime propose cinquante types de jeux sur étagères traduits dans 22 langues, des Escape Game aux City Builder, en

Pour Civitime, le jeu est l’avenir de l’entreprise

passant par le Trivial poursuit et Qui veut gagner des millions ? La société réalise aussi des contenus ludiques sur-mesure à la demande. Dans tous les cas, les différents jeux sont accessible­s via un abonnement prenant notamment en compte le nombre de postes de collaborat­eurs.

500 entreprise­s en 2025

Civitime, qui avait réalisé une première levée de fonds de 800.000 euros auprès du fonds régional Go capital lors de sa création en 2018, peut aujourd’hui se targuer de compter une centaine de clients, dont plusieurs grands comptes membres du CAC

40. Le Crédit agricole, L’Oréal, Arcelor, Barrière, Total énergies notamment utilisent ses solutions pour développer le sentiment d’appartenan­ce à l’entreprise chez les collaborat­eurs. La société, qui ne publie pas ses comptes, génère également 10% de son chiffre d’affaires à l’export dans 25 pays. Aux Etats-Unis, le fabricant de câbles industriel­s Nexans ainsi que le spécialist­e des échantillo­ns de parfums Arcade Beauty utilisent les jeux d’entreprise­s « Made in Touraine ».

Civitime, qui emploie 20 salariés, a bénéficié d’un écosystème local favorable pour grossir rapidement . Au sein du cluster

Pixel Players, la métropole de Tours fédère ainsi près de 100 entreprise­s spécialisé­es dans le jeu, pour la formation (Serious Game) ou le divertisse­ment (jeux vidéo). Grâce au nouvel apport de deux millions d’euros, la société compte recruter 20 nouveaux collaborat­eurs, ingénieurs et commerciau­x. Civitime veut d’une part injecter plus d’intelligen­ce artificiel­le dans ses solutions afin d’analyser les attentes des salariés en termes de RSE. La société développer­a d’autre part l’accompagne­ment et le conseil aux entreprise­s vis-à-vis des solutions ludiques sur mesure. Enfin, elle a l’intention d’accélérer la prospectio­n de nouveaux clients sur l’ensemble de l’Hexagone. De façon ambitieuse, Civitime veut quintupler son portefeuil­le d’ici 2025 pour le porter à 500 entreprise­s. A la clé, selon son plan d’action, la sensibilis­ation d’un million des salariés français, à la fois aux enjeux de transforma­tion et de fierté vis-à-vis de leur employeur.

 ?? ?? Créér une dynamique de groupe au sein des entreprise­s: l’un des atouts de ses jeux vantés par Civitime. (Crédits : Reuters)
Créér une dynamique de groupe au sein des entreprise­s: l’un des atouts de ses jeux vantés par Civitime. (Crédits : Reuters)

Newspapers in French

Newspapers from France