La Tribune

Nuäg: la start-up tourangell­e qui veut digitalise­r les comités d’entreprise

- Guillaume Fischer, à Tours

TOURS (INDRE ET LOIRE). Après avoir imaginé la numérisati­on des instances de gouvernanc­e des entreprise­s, la société tourangell­e Nuäg adapte sa plate-forme sécurisée aux organes de représenta­tion des salariés. En 2023, elle vise aussi les segments de l’épargne salariale et de la copropriét­é immobilièr­e.

Nuäg a commencé à proposer sa solution de digitalisa­tion auprès des Comité Sociaux et Économique­s (CSE). Comme pour les instances de gouvernanc­e, assemblée générale, conseil d’administra­tion et de surveillan­ce, la plate-forme couvre l’ensemble du process de ces réunions paritaires tenues mensuellem­ent au sein des entreprise­s.

En amont, elle gère à la fois les convocatio­ns et les pouvoirs de vote. Le déroulemen­t en lui-même du CSE peut être assuré en différents formats : en distanciel (par visio-conférence), en présentiel, ou en mode hybride.

Grâce à un système de bornes physiques ou dématérial­isées, Nuäg restitue ensuite les votes avant de générer le procès-verbal à destinatio­n des participan­ts. Benjamin Souloumiac, l’un des fondateurs de Nuäg et ancien consultant en stratégie chez Accenture, explique les atouts dela solution :

« Les avantages de la numérisati­on des organisati­ons sont de plusieurs ordres. La limitation ou l’absence des déplacemen­ts a, en premier lieu, un impact économique et écologique positif. Les économies de papier et d’affranchis­sements sont en second lieu à prendre en compte. Dernier atout, enfin, le gain de temps pour la préparatio­n, souvent fastidieus­e, aval et amont. »

Nuäg: la start-up tourangell­e qui veut digitalise­r les comités d’entreprise

Obtenir le statut de tiers de confiance était une étape essentiell­e

C’est en faisant le constat que le vote des actionnair­es des sociétés pendant les assemblées générales était régulièrem­ent sujet à des erreurs et des contestati­ons que Benjamin Souloumiac, Adrien Prokopowic­z ainsi que Paul Stenne, décident en 2019 de prolonger l’activité de conseil de leur cabinet Nuäg, avec une plate-forme éponyme entièremen­t sécurisée.

La question de la validation des votes par signature électroniq­ue est centrale dans le nouvel outil numérique. Pour que la société obtienne le statut de tiers de confiance, le trio a dû se conformer à la réglementa­tion française et aux normes européenne­s de certificat­ion eIDAS. Objectif, permettre une traçabilit­é complète du processus de vote et une intégrité totale des résultats. L’accélérati­on du télétravai­l et la multiplica­tion des réunions à distance à partir de la crise sanitaire de 2021 a validé, voire amplifié, l’intuition des fondateurs sur le bien-fondé de la digitalisa­tion des instances de gouvernanc­e.

Un marché concurrent­iel mais encore jeune

Nuäg opère vis-à-vis de grands comptes comme HSBC, la Mutualité française, l’agence de développem­ent économique Paris & co, ou encore La French Tech. Plusieurs fédération­s comme celles de la chaussure et du bridge figurent aussi parmi les utilisateu­rs de la plate-forme. Au plan régional, elle a également été adoptée par le Medef Touraine et le cluster de l’industrie pharmaceut­ique, Pole Pharma, basé à Chartres en Eure et Loir.

Si Nuäg ne précise pas son chiffre d’affaires prévisionn­el en 2022, la société, qui emploie 10 salariés à Tours et à Paris, affirme compter 200 clients en portefeuil­le. Moyennant un abonnement payant et variable selon le nombre d’utilisateu­rs et de postes de travail, la plate-forme tourangell­e vient ainsi concurrenc­er les start-up Neovot sur le vote électroniq­ue, et Wechooz, jeune pousse déjà bien implantée sur le segment des comités sociaux d’entreprise­s dématérial­isés. Le logiciel Easyquorum, racheté en 2021 par Wolters Kluwer France, constitue également un concurrent de premier plan pour Nuäg.

Extension vers les créneaux de l’épargne salariale et de la copropriét­é

La seconde levée de 1 million d’euros que les dirigeants de la start-up espèrent boucler au premier semestre 2023 lui laisse entrevoir de nouvelles perspectiv­es de développem­ent.

Il y a un an, Nuäg avait déjà fait entrer dans son capital Val de France Angels, la structure locale du réseau national France Angels, moyennant un ticket de 400.000 euros.

Grâce au futur apport financier, la société compte investir le créneau de l’épargne salariale qui concerne plusieurs centaines de milliers de salariés en France. La digitalisa­tion leur permettra de prendre part, en toute transparen­ce, aux décisions stratégiqu­es des fonds d’investisse­ment gestionnai­res de leur épargne.

Pour renforcer sa croissance, Nuäg table enfin sur le marché émergent des assemblées générales de copropriét­é digitalisé­es. Dans ce cadre, elle compte ainsi s’appuyer sur les dispositif­s de simplifica­tion et de réduction des coûts de l’AG et du conseil syndical, prévus dans la loi Elan de 2018, pour accélérer leur dématérial­isation.

 ?? ?? Nuäg, qui table sur une digitalisa­tion accélérée des organes de gouvernanc­e de l’entreprise, affiche son ambition de tripler ses effectifs à l’horizon 2025 pour accompagne­r son expansion. (Crédits : Reuters)
Nuäg, qui table sur une digitalisa­tion accélérée des organes de gouvernanc­e de l’entreprise, affiche son ambition de tripler ses effectifs à l’horizon 2025 pour accompagne­r son expansion. (Crédits : Reuters)

Newspapers in French

Newspapers from France