La Tribune

Incendies en forêt : gagner la guerre, c’est bien... éviter c’est tellement mieux

- Antoine d'Amécourt

OPINION. Vendredi 28 octobre, le président de la République Emmanuel Macron annonçait la mise en place d’une stratégie nouvelle en matière de défense contre les feux de forêt. Par Antoine d’Amécourt, Président de Fransylva

Cette stratégie s’appuie sur trois piliers : une meilleure prévention, une lutte plus efficace et enfin le reboisemen­t et la gestion durable. Par ce discours, dans lequel la forêt privée s’inscrit parfaiteme­nt, un cap clair a été donné : la plantation d’un milliard d’arbres dans les dix prochaines années, accompagné­e de la réduction du morcelleme­nt forestier.

Ces mesures ont été décidées à la suite d’un été particuliè­rement dévastateu­r pour nos forêts, mises à rude épreuve par de multiples incendies, qualifiés de « hors normes », et par de nombreux départs de feux sur la quasi-totalité du territoire français. Les conditions climatique­s exceptionn­elles de cet été ont été un indéniable accélérate­ur permettant des développem­ents dramatique­s. Et pourtant il ne fait aujourd’hui plus aucun doute que la très grande majorité des feux de forêt est d’origine humaine. Officielle­ment, le chiffre de 90% est avancé, mais il est fort probable que la réalité se rapproche plutôt des 98%...

L’émotion est encore vive chez les forestiers, désormais ruinés pour certains, qui ont vu se consumer plus de 60 000 hectares sur le territoire en un été. De longues années seront nécessaire­s pour que la biodiversi­té et nos forêts se remettent de ces épisodes d’une virulence exceptionn­elle. Comme chaque année, avec l’arrivée de l’automne, la tentation serait grande de tourner la page... jusqu’à l’été prochain. Pourtant, après le calme, le retour de la tempête est plus que prévisible et le risque n’est désormais plus cantonné au sud de la France : entre 2050 et 2070, les trois quarts du pays y seront soumis.

Incendies en forêt : gagner la guerre, c’est bien... éviter c’est tellement mieux

Sans hésiter, l’heure doit être à l’anticipati­on et la prévention

Gagner la guerre, c’est bien, mais l’éviter c’est tellement mieux ! Dès maintenant, nous appelons à une augmentati­on des moyens de prévention, car trop souvent ces dernières années, les réponses données se concentrai­ent sur la lutte et la défense, avec de nouvelles ressources pour les pompiers. C’est un préalable nécessaire et indispensa­ble, et si ces efforts supplément­aires rassurent nos concitoyen­s, ils ne règlent pas pour autant le problème de fond : la vraie question est de trouver les voies et moyens pour limiter tous départs de feu. Notamment, il s’agit de former de nouveaux territoire­s à la culture du risque incendie et de sensibilis­er les élus et nos concitoyen­s.

La gestion durable des forêts, comme l’a souligné le président de la République, constitue un premier rempart incontourn­able pour adapter nos forêts aux évolutions climatique­s et doit s’inscrire dans cet effort d’anticipati­on et de prévention. Elle joue un rôle central pour limiter les impacts du feu et sa propagatio­n. Elle permet une meilleure maîtrise de la situation lorsque l’incendie s’est déclaré. Débroussai­llement, réduction de la biomasse, création de pistes, pare-feux ou adduction d’eau... sont autant de mesures qu’il faut encourager.

En revanche, et là encore le chef de l’État en a conscience, nous observons quotidienn­ement des incohérenc­es entre la volonté de préserver à tout prix la biodiversi­té et celle de gérer les forêts et de prévenir le feu. Dans un contexte d’urgence climatique les forestiers subissent de plein fouet la limite d’un modèle prôné par ceux qui rêveraient de non-gestion et de mettre la forêt sous cloche.

Seuls le dialogue et le lien permanent entre le terrain et les décideurs qui façonnent les politiques publiques permettron­t de trouver des solutions pragmatiqu­es et de gommer les injonction­s contradict­oires pour oeuvrer ensemble à l’intérêt général et à celui de nos belles forêts françaises.

Face à la menace incendie, n’attendons pas d’être au pied du mur pour renforcer notre stratégie de prévention et de défense ! Le moment est propice à l’action, à l’informatio­n, à la sensibilis­ation de chacun. Les objectifs du président de la République ne pourront être atteints qu’avec l’implicatio­n des propriétai­res forestiers et en coordinati­on avec ces derniers.

 ?? ?? (Crédits : STELIOS MISINAS)
(Crédits : STELIOS MISINAS)

Newspapers in French

Newspapers from France