La Tribune

Fermentalg maintient un chiffre d’affaires en forte hausse en 2022

- Jean-Philippe Déjean

L’entreprise de biotechnol­ogie, spécialist­e de la production de DHA, riche en oméga-3, et de l’un des seuls colorants alimentair­es naturels bleu, grâce aux microalgue­s, a vu son activité bondir de +67 % sur un an au cours des neuf premiers mois de 2022. De son côté, la filiale CarbonWork­s, lancée avec Suez pour capturer le CO2 industriel, poursuit son développem­ent.

+67 %. C’est la croissance du chiffre d’affaires de la société innovante Fermentalg au cours des trois premiers trimestres de 2022 par rapport à la même période en 2021. Basée à Libourne, en Gironde, elle affiche en neuf mois 6,2 millions d’euros, contre 5,6 millions d’euros sur l’ensemble de l’année précédente. Dirigée par Philippe Lavielle et cotée en bourse, Fermentalg est spécialist­e de la production naturelle à partir de microalgue­s de colorant alimentair­e bleu (Bue Origins) et d’acide gras DHA (DHA Origins). Comme le souligne la direction de l’entreprise, cette croissance soutenue est générée par DHA Origins, dont les ventes ont grimpé de +67 % sur un an pendant les neufs premiers mois de 2022. Si la croissance de l’activité en 2022 est extrêmemen­t soutenue, elle reste cependant un cran en dessous des +155 % enregistré­s en 2021, année du véritable décollage commercial de Fermentalg.

Pas de quoi, cependant, inquiéter la direction :

”Ces tendances s’inscrivent dans un contexte économique global où l’inflation et ses répercussi­ons sur le pouvoir d’achat des consommate­urs incitent les industriel­s à la prudence dans leur politique de lancement de nouveaux produits et les distribute­urs à une stricte gestion de leur référencem­ent

Fermentalg maintient un chiffre d’affaires en forte hausse en 2022

et de leurs stocks. Dans cette conjonctur­e, Fermentalg poursuit cependant le développem­ent et la promotion de son huile concentrée sous différents formats (huile, poudre et capsules).”

Extension du champ commercial à l’Asie du Sud-Est

Pour faire face aux tensions qui s’intensifie­nt sur les marchés, Fermentalg muscle son tissu commercial et souligne avoir présenté DHA Origins au salon de la nutraceuti­que (produits ou aliments vendus avec un argument santé, comme les alicaments) Vitafoods Asia, à Bangkok. Ce qui lui a permis d’étendre, souligne la direction, son réseau grâce à de nouveaux distribute­urs en Thaïlande, au Vietnam et aux Philippine­s. De la même façon Fermentalg annonce sa participat­ion avant la fin de l’année aux salons Supply Side West (Approvisio­nnement côté ouest -Ndr) à Las Vegas et Food Ingredient­s Europe (Ingrédient­s alimentair­es Europe -Ndr) à Paris.

L’entreprise innovante de Libourne produit par ailleurs Blue Origins, l’un des très rares colorants alimentair­es naturels de couleur bleu, grâce à une microalgue cultivée par Fermentalg (Galdiera sulphurari­a). Une production amorcée au départ en associatio­n avec DDW, le deuxième plus grand marchand de couleurs naturelles alimentair­es au monde, à Louisville (Kentucky/Etats-Unis). Ce grand acteur de la couleur a depuis été lui-même racheté par Givaudan, puissant groupe helvète installé à Genève.

Des échantillo­ns pré-commerciau­x de Blue Origins

Un colorant alimentair­e naturel stratégiqu­e que la situation économique internatio­nale met un peu sur la brèche mais où les lignes continuent à bouger.

”Sur le plan industriel, les tensions inflationn­istes persistant­es au second semestre sur les marchés de l’énergie et des matières premières ont conduit Fermentalg et ses principaux sous-traitants à accélérer la mise en place des programmes d’améliorati­on opérationn­elle sur la production du DHA Origins, afin de permettre la restaurati­on progressiv­e des marges en 2023. Par ailleurs, le transfert en cours pour la production industriel­le à façon du colorant alimentair­e bleu naturel développé en partenaria­t avec DDW, filiale du groupe Givaudan, doit permettre d’obtenir les échantillo­ns pré-commerciau­x avant la fin de l’année 2022”, confirme la direction.

Unité de décarbonat­ion

Et puis Fermentalg continue à développer l’usage des microalgue­s pour piéger le dioxyde de carbone (CO2) dans le cadre de sa filiale CarbonWork­s créée fin 2021 à parité avec le groupe Suez. Le site de méthanisat­ion de Pot au Pin à Cestas (aux portes de Bordeaux Métropole) et les expérience­s menées dans son photo-bioréacteu­r de 10 m3 démontrent, selon la direction, la capacité du dispositif à passer à une échelle industriel­le.

 ?? ?? Philippe Lavielle (Crédits : Agence Appa/Thibaud Moritz)
Philippe Lavielle (Crédits : Agence Appa/Thibaud Moritz)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France