La Tribune

Concepteur de produits parapharma­ceutiques, la DNVB Nutravalia se muscle pour se déployer à l’export

- Gaëlle Cloarec l_bottero

Spécialisé dans la conception et la distributi­on de produits parapharma­ceutiques sur les segments de marché minceur et capillaire, le laboratoir­e basé à Mougins, près de Cannes, qui fait partie des DNVB, ouvre son capital à Capza pour renforcer et accélérer la croissance de ses deux marques leaders en misant sur l’innovation et l’export. Toujours en digital first !

Nutravalia est une entreprise pressée. Née il y a sept ans, la DNVB (Digital native vertical brand) basée à Mougins, à proximité de la technopole de Sophia Antipolis, a su rapidement se faire une place au soleil des produits parapharma­ceutiques avec ses marques spécialisé­es. La première, Anaca 3, lancée en 2015 sur internet, en 2017 en pharmacie, revendique 23% des parts du marché des complément­s alimentair­es minceur. La seconde,

Luxéol, créée un an plus tard, distribuée en officine depuis 2018, occupe selon sa forme galénique entre 15 et 16% des parts du marché capillaire. Une stratégie omnicanale qui a fait ses preuves sur un marché très concurrent­iel et que le laboratoir­e veut dupliquer à l’export.

Stratégie omnicanale

Il faut dire que ses dirigeants fondateurs, Samuel et Michel Bouskila, sont de très bons connaisseu­rs du business en ligne et de la création de contenus. Ils sont à l’origine, par exemple, d’une des plus grandes plateforme­s en ligne françaises de services d’astrologie et de voyance, cédée en 2011. “Nous avons cet ADN du dialogue direct avec les consommate­urs finaux qui nous permet d’identifier les besoins à la source et de concevoir des produits innovants qui y répondent, et ce sous différente­s

Concepteur de produits parapharma­ceutiques, la DNVB Nutravalia se muscle pour se déployer à l’export

formes galéniques”, explique Michel Bouskila. C’est donc en toute logique que le laboratoir­e a choisi de parier sur le numérique pour lancer et développer ses deux marques spécialisé­es à travers une stratégie marketing offensive mixant sites vitrines et recours aux influenceu­rs... avant d’investir les rayons de 7.500 pharmacies et parapharma­cies à coup de campagnes de communicat­ion dont le budget (brut) a quasiment doublé entre 2018 et 2020, passant de 38 à 63 millions d’euros.

Croissance moyenne annuelle de 54%

Un choix qui se révèle être le bon. Le laboratoir­e, qui emploie une cinquantai­ne de personnes, revendique une croissance de 54% en moyenne depuis sa création. Son chiffre d’affaires devrait dépasser 40 millions d’euros en 2022, dont 70% réalisés en officine. Dès lors, le processus d’ouverture d’une partie - minoritair­e - de son capital pour accélérer cette trajectoir­e de croissance attirent les candidatur­es. Et c’est Capza qui remporte la mise, via son Fonds Capza 5 Flex Equity qui signe-là sa quatorzièm­e opération.

Cap vers l’Italie et l’Espagne

L’objectif pour Nutravalia est double. Consolider d’abord la position de la marque minceur Acana 3 en France, notamment grâce à “une roadmap produits riches avec beaucoup d’innovation à venir”, indique Michel Bouskila. Qui précise : “Notre positionne­ment particulie­r auprès du consommate­ur final, dont les besoins changent, les habitudes de consommati­on évoluent, nous impose d’être réactif dans le développem­ent de produit en interne. Nous sommes à l’écoute du marché pour y répondre le plus vite possible”.

L’autre axe de croissance privilégié du laboratoir­e est l’export. A cet égard, “nous souhaitons emmener notre marque Luxéol à l’internatio­nal, en commençant par l’Italie et l’Espagne, deux marchés intéressan­ts sur le segment capillaire, assez similaires à la France en termes d’environnem­ent concurrent­iel, de culture et de marketing”. L’idée étant de dupliquer la formule qui a fait son succès en France, en se déployant dès 2023 par le canal on line. Digital first un jour, digital first toujours...

 ?? ?? (Crédits : DR)
(Crédits : DR)

Newspapers in French

Newspapers from France