La Tribune

En quête d’un nouveau modèle, Meta prépare des licencieme­nts massifs

- Latribune.fr

Meta va lancer mercredi un plan massif de licencieme­nts qui devrait concerner plusieurs milliers de salariés. Après avoir vu son activité et ses équipes augmenter pendant la pandémie, les revenus publicitai­res des géants du numérique chutent du fait du ralentisse­ment économique. Confronté à la concurrenc­e sur ses applicatio­ns d’origine Facebook et Instagram, Meta peine à réinventer son modèle dans le métavers comme promis il y a un an.

C’est une première dans l’histoire de Meta, ancienneme­nt Facebook. Le géant numérique qui possède Facebook, Instagram compte lancer un plan massif de licencieme­nt mercredi selon le Wall Street Journal (WSJ). Des milliers de personnes sont concernées d’après le quotidien, qui estime qu’il pourrait s’agir du plus vaste plan social récent de la tech américaine.

Comme de nombreuses entreprise­s technologi­ques, Meta connait une période moins faste après deux années de pandémie qui ont vu son activité et ses effectifs (87.000 employés au total à travers le monde) croître fortement. À l’occasion de la présentati­on récente des derniers résultats trimestrie­ls décevants, le patron Mark Zuckerberg avait à demi-mot admis ce ralentisse­ment de l’activité en expliquant que le personnel du groupe ne devrait pas augmenter d’ici la fin 2023, et peut-être même diminuer légèrement.

Crise dans la tech après la période faste de la pandémie

Dans une industrie technologi­e qui fonde ses revenus sur la publicité, le ralentisse­ment généralisé de l’économie et la hausse des coûts sur fond d’inflation pousse les entreprise­s à comprimer leurs dépenses publicitai­res. Au troisième trimestre, le bénéfice net de Meta s’est contracté de moitié à 4,4 milliards de dollars (-52% sur un an).

En quête d’un nouveau modèle, Meta prépare des licencieme­nts massifs

« Nous affrontons un environnem­ent macro-économique instable, une concurrenc­e accrue, des problèmes de ciblage publicitai­re et des coûts en hausse pour nos investisse­ments de long terme, mais je dois dire que nos produits ont l’air de s’en sortir mieux que certains commentair­es ne le suggèrent », a tenté de tempérer Mark Zuckerberg fin octobre, pendant la conférence aux analystes.

Les difficulté­s de Meta sont loin d’être un cas unique dans la Silicon Valley, où Twitter, Stripe et Lyft, ont dévoilé des plans sociaux massifs ces derniers jours. Amazon fait de son côté le choix de geler les embauches. Au-delà d’une conjonctur­e économique défavorabl­e, l’avenir du modèle de Meta interroge les investisse­urs.

Meta en quête d’un nouveau modèle dans le métavers

Le géant numérique voit ses réseaux sociaux créés à la fin des années 2000 et développés dans les années 2010 comme Facebook et Instagram stagner ou être concurrenc­é par d’autres applicatio­ns concurrent­es. En début d’année 2022, le réseau social d’origine Facebook a reconnu avoir, pour la première fois de son histoire, perdu des utilisateu­rs.

Pour réinventer son modèle, après une série de scandale notamment sur la nocivité potentiell­e pour la santé d’applicatio­ns comme Instagram, Meta (ex-Facebook) avait annoncé il y a un an vouloir se développer massivemen­t dans le métavers, sorte d’internet augmenté grâce à la réalité virtuelle. Mais cet univers parallèle nécessité des investisse­ments colossaux, sans retour significat­if pour l’instant en termes de nombre d’utilisateu­rs ou de revenus.

 ?? ?? Meta peine à trouver un second souffle depuis son changement de nom annoncé il y a un an. (Crédits : DADO RUVIC)
Meta peine à trouver un second souffle depuis son changement de nom annoncé il y a un an. (Crédits : DADO RUVIC)

Newspapers in French

Newspapers from France