La Tribune

Recrewteer, un an de bilan et déjà 400 références événementi­elles

- Cécile Chaigneau @CChaigneau

La startup montpellié­raine Recrewteer boucle son premier bilan avec optimisme. En un peu plus d’un an, elle annonce déjà 400 manifestat­ions, principale­ment sportives et culturelle­s, ayant recouru à sa solution. Celleci, destinée à faciliter la vie des organisate­urs d’événements, permet la gestion des bénévoles et des staffs et de leurs missions respective­s.

Ils sont quatre associés, tous issus de la tech. C’est en découvrant l’absence d’outils pour les organisate­urs d’événements, confrontés à la délicate et chronophag­e gestion et coordinati­on des équipes de bénévoles, staffs ou personnes accréditée­s, qu’ils ont eu l’idée de développer une solution dédiée.

En pleine crise sanitaire, Matthieu Ravey, Benjamin Vuitton, JeanCharle­s Wielfaert et Florent Odier commençaie­nt à plancher sur cette solution à partir de besoins exprimés par des acteurs de terrain. Ils sont à temps plein sur la startup, incubée au BIC de Montpellie­r, depuis janvier 2022.

« Nous avons notamment travaillé à partir des besoins de la station Val d’Isère qui organise quatre gros événements par an, mobilisant jusqu’à 700 bénévoles chacun, dont la gestion s’avère un vrai casse-tête et qui est habituelle­ment gérée sur le tableur Excel car il n’existe pas d’outil métier, explique Benjamin Vuitton, COO de Recrewteer. Au départ, nous étions focalisés sur la gestion des bénévoles pour les événements sportifs ou culturels, mais les organisate­urs doivent aussi gérer leur staff de régisseurs, de logistique, les traiteurs, etc., ainsi que les accès par accréditat­ion des agents de sécurité, de la police,

Recrewteer, un an de bilan et déjà 400 références événementi­elles

de la presse, des VIP... Recrewteer concerne donc toutes les parties prenantes d’un événement. »

Propriété des données garantie

Recrewteer adresse trois verticales dans l’événementi­el : les manifestat­ions sportives et les événements culturels, mais aussi désormais les événements profession­nels « où il n’y a pas de bénévoles mais beaucoup de prestatair­es, comme le B2B Rocks Montpellie­r ou le France Digital Day », indique Benjamin Vuitton, qui précise avoir dans le viseur des structures organisatr­ices comme Montpellie­r Event ou GL Event.

A l’usage, Recrewteer permet de centralise­r l’ensemble des informatio­ns relatives à un programme et d’automatise­r les différente­s tâches (inscriptio­ns, gestion de planning, accréditat­ions, communicat­ion interne) liées à la coordinati­on des équipes.

« La plateforme d’inscriptio­n des bénévoles est très simple d’utilisatio­n, et la solution est très modulable car il existe beaucoup de spécificit­és par événement, déclare Benjamin Vuitton. Chaque organisate­ur dispose d’une plateforme en marque blanche, ce qui lui garantit la propriété exclusive de ses données. Il peut gérer plusieurs événements, planifier et affecter les missions, documenter les bénévoles ou le staff, contacter les personnes par mails ou sms, prévoir les logements, faire des rapports, etc. La solution est simple à utiliser et permet un vrai gain de temps pour les organisate­urs. L’outil est pertinent à partir de 40 ou 50 bénévoles et/ou personnels. »

D’ici la fin de l’année ou le début 2023, les équipes de Recrewteer préparent de nouvelles fonctionna­lités : permettre aux organisate­urs d’utiliser Recrewteer en direct le jour J grâce à une version mobile accessible sur smartphone­s, et ajouter un module de gestion des accréditat­ions avec intégratio­ns natives de systèmes de contrôle d’accès.

50.000 bénévoles affectés

Recrewteer a dressé un premier bilan de cette première année d’activité : elle annonce s’être imposée dans plus de 400 manifestat­ions sportives et culturelle­s en France, « soit 50.000 bénévoles affectés, représenta­nt 50 années de bénévolats », précise le COO.

La plateforme a ainsi déjà convaincu les équipes d’événements comme les 20 km de Paris, marathon du Mont-Blanc, la course Marseille-Cassis, le Festival Lumière de Lyon, le Marathon de Montpellie­r, le FISE, le Challenge Family Montpellie­r, le Grand Raid des Pyrénées, le Festival des Déferlante­s à Céret, le festival Nuits sonores, le Festival Peinture fraîche à Lyon ou le Festival Quai du polar.

« La solution est disponible en cinq langues : français, anglais, allemand, italien, espagnol et hollandais, précise Benjamin Vuitton. Nous n’avons pas encore attaqué le marché à l’étranger même si nous avons quelques organisate­urs qui l’utilisent déjà en Espagne et Suisse. Nous travaillon­s avec des distribute­urs en France et avec un distribute­ur en Suisse. A l’export, nous visons d’abord le Royaume-Uni et l’Espagne. »

Outre les quatre associés-cofondateu­rs, Recrewteer emploie aujourd’hui deux salariés, pour un chiffre d’affaires prévisionn­el qui devrait être de 200.000 euros en 2022, et de 450.000 euros en 2023 pour un millier d’événements.

Pas de levée de fonds en perspectiv­e pour les quatre associés qui affichent leur volonté de prioriser les fonds propres.

 ?? ?? Matthieu Ravey, Benjamin Vuitton, Jean-Charles Wielfaert et Florent Odier, cofondateu­rs de Recrewteer à Montpellie­r. (Crédits : DR)
Matthieu Ravey, Benjamin Vuitton, Jean-Charles Wielfaert et Florent Odier, cofondateu­rs de Recrewteer à Montpellie­r. (Crédits : DR)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France