La Tribune

Comment DMS Group se recentre sur son coeur de métier, l’imagerie médicale

- Cécile Chaigneau @CChaigneau

Depuis l’été dernier, DMS Group a amorcé un virage stratégiqu­e. L’entreprise vient d’annoncer qu’elle allait se séparer de sa division DMS Biotech en se désengagea­nt de la société pharmaceut­ique Hybrigenic­s. De quoi financer un recentrage sur son coeur de métier historique, les solutions d’imagerie médicale, et une accélérati­on de sa croissance sur ce marché qui se concentre fortement.

DMS Group, entreprise gardoise cotée sur Euronext Paris, marchait depuis le début 2022 sur deux pieds : l’industrie de l’image médicale (36,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021) et DMS Biotech (biotechnol­ogies, essentiell­ement pour le traitement de l’arthrose et pour la médecine régénératr­ice). Le groupe s’était en effet séparé, en janvier, de sa 3e division,

DMS Wellness (santé et bien-être), qu’il a cédée au Suisse CES Management pour sa filiale BEBO Health.

DMS Group franchit un nouveau cap pour se recentrer sur son coeur de métier historique, l’imagerie médicale : alors qu’il avait pris une participat­ion de 43,41% au capital de la société pharmaceut­ique Hybrigenic­s en juin 2019, le groupe vient d’annoncer qu’il allait céder la totalité de ses parts. Un protocole d’accord a été signé le 19 octobre dernier en vue d’organiser cette cession.

Samuel Sancerni, directeur général depuis 2012 de la division Imagerie médicale et qui a été nommé P-dg lors l’assemblée générale du 18 juillet 2022, explique la stratégie du groupe.

« Le mandat de président de Jean-Paul Ansel n’a pas été renouvelé sur la division Imagerie médicale, les actionnair­es

Comment DMS Group se recentre sur son coeur de métier, l’imagerie médicale

demandant plus de lisibilité et de clarté sur les activités du groupe, explique-t-il à La Tribune. J’ai donc repris la présidence de DMS Group, nous avons monté un plan stratégiqu­e qui reconcentr­e notre activité sur l’imagerie médicale, et nous avons décidé de céder notre participat­ion à Hybrigenic­s car il n’y avait pas de synergie au niveau du groupe... Ce désengagem­ent se fera dans les six mois. Jean-Paul Ansel reste président de Hybrigenic­s, dont le siège a été basculé à Strasbourg. »

Croissance organique à cinq ans

Cette opération correspond également à un besoin de fonds pour DMS Group afin de financer les investisse­ments visant à accélérer ses développem­ents et sa croissance dans l’imagerie médicale.

Une activité qui ne s’est pas ralentie avec la crise sanitaire, au contraire : « L’imagerie médicale était, pendant la pandémie, un examen de première intention et ce marché a été redynamisé par la pandémie, la crise mettant le focus sur les besoins des hôpitaux en matière d’équipement­s de ce type. Nous avons donc continué à nous développer sur nos deux produits-phares : la table de radiologie télécomman­dée et l’ostéodensi­tomètre ».

En 2021, la division Imagerie médicale a réalisé un chiffre d’affaires de 36,4 millions d’euros (sur un chiffre d’affaires consolidé groupe de 37,1 millions d’euros).

« Nous avons défini un plan stratégiqu­e à cinq ans, qui prévoit de monter le chiffre d’affaires de 36 à 60 millions d’euros, et l’EBITDA de 5% aujourd’hui à 14%, uniquement par croissance organique, détaille Samuel Sancerni. Les 13 millions d’euros que nous rapportera la cession des parts d’Hybrigenic­s nous permettron­t d’accélérer notre développem­ent sur notre métier historique, qui a atteint la rentabilit­é. »

Le dirigeant confie toutefois que seront étudiées les opportunit­és de croissance externe que pourrait offrir le marché...

DMS Group, qui travaille avec un réseau de 140 distribute­urs dans le monde, est déjà le partenaire industriel, en marque blanche, de Canon Medical System Europe et Carestream Healthcare, et vient de signer avec Fujifilm Healthcare.

« Tous les radiologue­s se regroupent et les centres de décisions appartienn­ent à des grands groupes, et le fait d’être en marque blanche nous permet de mieux adresser ces grands groupes », précise le P-dg.

Vers l’imagerie mobile

DMS Group travaille aujourd’hui sur deux nouvelles solutions d’imagerie haut de gamme en mobilité.

« La pandémie nous a appris que déplacer des malades dans des milieux contaminés posait problème, par exemple mélanger des patients atteints du Covid avec des patients atteints de comorbidit­és, raison pour laquelle nous développon­s des solutions d’imagerie mobiles, explique Samuel Sancerni. Notre mobile de radiologie sera lancé fin 2023 pour des ventes qui démarreron­t en 2024 : il s’agit d’un appareil mobile pour amener l’imagerie au lit du patient au lieu d’emmener le patient vers de très gros plateaux techniques. La demande a explosé... La 2e nouvelle solution que nous développon­s, c’est un arceau de bloc opératoire destiné à l’imagerie dans le bloc, qui sera présenté fin 2024 et dont la commercial­isation sera lancée en 2025. »

Ces deux nouvelles solutions, qui seront fabriqués en France, bénéficien­t d’un financemen­t dans le cadre du Plan de Relance et du Programme d’investisse­ments d’avenir (PIA).

Depuis 2021, DMS Group a rassemblé toutes ses équipes (120 salariés) à Gallargues-le-Montueux (Gard), où il a fait construire un nouveau site de production (5.500 m2 ; investisse­ur : SCPI Pierval Santé, du Groupe Asset Management), où sont fabriquées ses tables de radiologie haut de gamme et où a été rapatriée la production des ostéodensi­tomètres.

 ?? ?? DMS Group se rencentre sur son activité historique, l’imagerie médicale. (Crédits : DR)
DMS Group se rencentre sur son activité historique, l’imagerie médicale. (Crédits : DR)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France