La Tribune

Royaume-Uni : l’inflation atteint son record en 40 ans à 11,1% en octobre

- Latribune.fr

La hausse des prix sur un an à 11,1% en octobre dépasse les prévisions de la Banque d’Angleterre et frappe d’abord les ménages modestes, selon l’ONS, l’institut statistiqu­e britanniqu­e. Au moment où le gouverneme­nt, qui a déjà réduit le gel des prix à 6 mois contre deux ans, prévoit un budget d’austérité et de coupes budgétaire­s.

Le pic de l’inflation est loin d’être atteint au Royaume-Uni. La hausse des prix se maintient et se poursuit en octobre au Royaume-Uni. D’après l’Office for National Statistics (ONS), l’inst itut statistiqu­e du Royaume-Uni, elle atteint 11,1% sur un an. Du jamais-vu depuis le mandat de Margaret Thatcher. Les chiffres ont même dépassé les prévisions des économiste­s de la Banque d’Angleterre (BoE) qui tablaient sur un chiffre inférieur à 11% en octobre. « La hausse des prix du gaz et de l’électricit­é a poussé l’inflation à son plus haut niveau depuis plus de 40 ans » en dépit du plafonneme­nt des prix pour les ménages mis en place par le gouverneme­nt Truss et maintenu par le gouverneme­nt Sunak, note Grant Fitzner, chef économiste de l’ONS, sur Twitter.

Écart d’inflation au plus haut entre pauvres et riches

Les prix du gaz ont gonflé de près de +130% sur un an, quand l’électricit­é a grimpé de +66%. L’ONS pointe aussi l’inflation alimentair­e, et s’inquiète particuliè­rement de son impact sur les plus ménages les plus modestes. « L’écart d’inflation [de 1,4%, Ndlr] entre les ménages à faible revenu et les ménages aisés est le plus élevé depuis mars 2009 », explique l’organisme statistiqu­e britanniqu­e sur Twitter.

Cette brutale augmentati­on du coût de la vie, et ses conséquenc­es sociales, inquiètent d’autant plus que le gouverneme­nt britanniqu­e n’est plus en position de débloquer des milliards

Royaume-Uni : l’inflation atteint son record en 40 ans à 11,1% en octobre

d’aides comme il avait prévu de le faire en septembre. L’ancienne Première ministre Liz Truss avait dévoilé un programme massive d’aides fin septembre, prévoyant notamment un plafonneme­nt du prix de l’énergie sur deux ans pour les ménages, assorti d’exonératio­ns massives d’impôts.

Mais l’absence de chiffrage budgétaire précis pour financer ces mesures a vivement préoccupé les marchés et fait non seulement bondir les taux de la dette britanniqu­e mais aussi chuter la livre. Cette tempête financière a coûté sa place à Liz Truss et entraîné l’arrivée au pouvoir de l’ancien ministre des Finances de Boris Johnson, Rishi Sunak, sur un programme de rigueur budgétaire pour rétablir la confiance des marchés.

Retour à la rigueur budgétaire, voire à l’austérité

Son ministre des Finances Jeremy Hunt a drastiquem­ent ramené le gel des prix de l’énergie à six mois contre 2 ans auparavant et averti de « décisions difficiles » à venir, ce qui a été interprété comme un possible retour à l’austérité dans le budget, lequel doit être présenté demain jeudi. Il a néanmoins promis que son gouverneme­nt déploierai­t d’autres aides pour aider les ménages face aux hausses des prix de l’énergie.

« Les chocs du Covid et de l’invasion de l’Ukraine par Poutine ont fait grimper l’inflation au Royaume-Uni et dans le monde », affectant le budget des ménages et « entravant toute chance de croissance économique à long terme », a admis Jeremy Hunt mercredi dans un communiqué.

Le budget en préparatio­n, où devraient figurer des hausses d’impôts et des milliards d’euros de coupes budgétaire­s, visera néanmoins en priorité à « réduire la dette, assurer la stabilité et faire baisser l’inflation tout en protégeant les plus vulnérable­s ». De quoi rappeler aux Britanniqu­es la sévère cure d’austérité à laquelle les services publics avaient été soumis au début de la décennie 2010, conséquenc­e de la crise financière mondiale de 2008.

●●Lire aussi : Royaume-Uni : dix ans après la crise, la pauvreté n’a (presque) pas reculé

 ?? ?? Le gouverneme­nt de Rishi Sunak s’apprête à dévoiler un programme de rigueur budgétaire après les errements de Liz Truss. (Crédits : Reuters)
Le gouverneme­nt de Rishi Sunak s’apprête à dévoiler un programme de rigueur budgétaire après les errements de Liz Truss. (Crédits : Reuters)

Newspapers in French

Newspapers from France